Comment nettoyer un WC très sale – trucs et astuces rapides

Dernière mise à jour: 18.01.21

 

Lieu de détente et de soulagement, les toilettes n’en restent pas moins l’endroit où prolifèrent le plus de bactéries dans la maison. C’est pourquoi maintenir les WC dans une parfaite condition d’hygiène s’impose. Pour remédier aux conséquences d’un entretien négligé, voici quelques moyens de redorer des cuvettes devenues peu fréquentables.

 

Adoptez les produits naturels

En conséquence au manque de temps pour vous occuper comme il se doit de l’entretien de votre intérieur, la saleté s’incruste irrémédiablement partout où elle peut s’installer. Si un bon coup d’aspirateur peut parfois suffire pour dégager la poussière dans le salon et les chambres, nettoyer les toilettes constitue un défi de haut niveau. 

Lieu privilégié des bactéries et autres microbes issus des déchets organiques qui y transitent, la cuvette a vite fait de changer de couleur. La présence permanente d’humidité n’arrange rien, favorisant au contraire la création de tartre qu’il sera de plus en plus difficile d’éliminer au fil du temps.

Pour ramener de l’ordre dans cet endroit et lui redonner son statut de fosse d’aisance, vous n’avez généralement d’autre choix que de vous retrousser les manches et mettre la main à la pâte. Enfin, pas forcément de manière directe, car vous pouvez recourir à du matériel et à des produits naturels susceptibles de vous aider à réaliser cette tâche.

 – L’acide acétique

Plus connue sous son appellation commune de vinaigre blanc, cette solution miracle a trouvé aujourd’hui une véritable vocation, autre que son ancienne application dans la préparation d’une salade ou de crudités. En effet, ses propriétés lui confèrent désormais un rôle de désinfectant et de détartrant en puissance. Ce liquide se place ainsi en favori pour réussir à enlever le calcaire des WC sans trop de difficultés. 

Le principe est simple, après avoir nettoyé l’extérieur de la cuvette, vous devez retirer l’eau de l’intérieur, en tirant la chasse, ou en forçant le vidage avec la brosse des toilettes. Lorsque le fond est à sec, versez-y environ un litre d’acide acétique, fermez et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, il vous suffira de frotter assez énergiquement et de tirer la chasse, et toutes les taches devraient se détacher. Il vous reste à effectuer les finitions. 

 – Le bicarbonate de soude et le citron

Si l’acide acétique élimine efficacement le calcaire, peut-on mettre du vinaigre blanc dans la chasse d’eau ? La réponse est non, car il ne disposerait pas de suffisamment de temps pour nettoyer le WC correctement jusque dans les moindres parties. Il est donc préférable d’appliquer la méthode classique. Dans ce même ordre d’idée, faute de cette solution désinfectante, vous pouvez également vous servir d’un autre produit WC maison qui a fait ses preuves dans de nombreuses tâches d’entretien ménager. 

Il s’agit du bicarbonate de soude, que vous pouvez associer au citron. Le premier dispose de propriétés antifongiques et antibactériologiques avérées, tandis que le second possède un fort pouvoir décapant et détartrant. La méthode d’application ressemble à celle du vinaigre, à raison de deux cuillérées à soupe de bicarbonate et le jus de deux citrons pour un litre d’eau.

 

Recourez aux produits industriels

Si vous ne vous en sortez pas avec la méthode naturelle, parce que la cuvette de toilette est restée longtemps sans entretien, vous pouvez demander le renfort de produits plus puissants. Vous pouvez en trouver facilement dans le commerce classique.

 – Le liquide vaisselle

Cette solution dispose d’une certaine vertu dégraissante et décapante, et associée à une bonne dose de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou de citron, elle peut faire des miracles dans votre projet de nettoyer des WC de manière efficace. Par contre, elle vous demandera plus de prendre en main les opérations, sachant que vous devrez procéder à une intervention manuelle. 

Pour le dosage, préparez un litre d’eau chaude, ajoutez-y cinq cuillérées à soupe de liquide vaisselle, et deux d’acide acétique, de citron ou de bicarbonate de soude. Vous pouvez également mettre tous les ingrédients à la fois. Mélangez bien, enfilez vos gants, puis imbibez une éponge et frottez énergiquement les parties récalcitrantes. Rincez abondamment, et au besoin, répétez l’opération jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

 – Le coca-cola

Un autre moyen original de venir à bout des vilaines taches jaunes consiste à utiliser ce breuvage préféré de bon nombre de personnes. Les boissons gazeuses en général peuvent servir, mais le coca-cola en particulier dispose d’un élément dans sa composition qui le rend le plus efficace pour nettoyer une cuvette de WC, en dissolvant le calcaire. 

Vous connaissez déjà l’opération par cœur : commencez par vider toute l’eau, puis versez-y environ deux verres. Refermez les lunettes, et laissez agir toute une nuit. Le dioxyde de carbone et le cola œuvreront ensemble pour déloger le tartre. Un coup de brosse énergique, et un rinçage dans les règles vous aideront ensuite à faire reluire les WC. L’usage d’un nettoyeur vapeur à main peut vous aider dans cet objectif de retrouver une toilette propre.

Utilisez les moyens radicaux

Si vous avez affaire à des WC qui n’ont pas été entretenus depuis des lustres, vous pourriez vous demander comment enlever du tartre incrusté dans les toilettes. Le moyen le plus rapide, si vous ne voulez pas y passer des jours, consiste à utiliser des produits chimiques spécialement conçus dans cet objectif.

 – L’acide chlorhydrique

Avant de manipuler cette solution, vous devez porter un masque et des gants, car ce produit est toxique. En outre, il est déconseillé si vous utilisez une fosse septique. Si tel n’est pas le cas, l’acide chlorhydrique WC matérialise la méthode idéale pour détartrer les toilettes. Pour procéder, vous devez verser doucement la solution dans la cuvette, suivant le dosage indiqué par le fabricant. Fermez la lunette et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, donnez un bon coup de brosse, puis tirez la chasse d’eau, et tout devrait reprendre sa couleur originelle.

 – L’eau de Javel

Cette alternative est beaucoup moins dangereuse pour nettoyer ses WC avec une efficacité presque identique. Cette solution déjà bien connue en matière d’entretien ménager se montre également probante pour détartrer ses WC. La procédure ressemble à celle utilisée pour l’application de l’acide chlorhydrique.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments