Fabriquez vos Produits Ménagers Écologiques: Guide Complet pour un Foyer Sain

Dernière mise à jour: 23.06.24

 

Nous aimons tous vivre dans un environnement propre et bien rangé. Toutefois, pour assurer l’entretien ménager dans les règles, l’utilisation de produits ménagers industriels est souvent nécessaire. Malgré leur efficacité dans le nettoyage, je n’aime pas exposer ma famille aux substances chimiques potentiellement nocives que ces produits ménagers contiennent. Je crains qu’ils aient forcément un impact négatif sur la santé sur le court, le moyen ou le long terme. Sans parler de leur impact sur l’environnement. C’est pourquoi, je préfère fabriquer des produits ménagers maison moi-même à base de composants écologiques que je connais. Mon portefeuille me dit également merci, car ils sont aussi économiques. Je vous les partage dans cet article.

 

Ingrédients de Base pour Produits Ménagers Maison

Fabriquer un produit ménager maison semble à première vue une tâche compliquée. Pourtant, mes quelques années d’expérience dans l’entretien ménager de mon foyer m’ont permis de constater que ce n’est pas le cas. Un produit ménager se fabrique simplement avec des ingrédients facilement accessibles sur le marché ou que l’on a l’habitude d’avoir à la maison.

  1. Les indispensables :

Je vous cite les ingrédients de base que j’ai l’habitude d’utiliser pour fabriquer un produit d’entretien maison :

  • Eau : C’est la base de la plupart des recettes de produits ménagers. Elle peut servir seule pour nettoyer les surfaces. Cependant, elle sert aussi d’excellent diluant pour d’autres produits d’entretien maison. Elle s’utilise froide, chaude ou tiède.
  • Vinaigre blanc : Il s’agit d’un produit ménager naturel très apprécié pour sa polyvalence. En plus de nettoyer, ce produit ménager bio est excellent pour détartrer, désinfecter et éliminer les odeurs. Vous pouvez l’utiliser dans des solutions de nettoyage pour les surfaces dures, mais il s’utilise aussi sur le linge. Il se dilue dans l’eau et il est prêt à l’emploi.
  • Bicarbonate de soude : Il est présent dans nos cuisines et entre dans la réalisation de différentes recettes. Cependant, il ne se limite pas à cet usage. Il fonctionne aussi bien comme un produit nettoyant maison abrasif doux et comme désodorisant. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les éviers, les baignoires et même comme désodorisant pour le réfrigérateur.
  • Savon de Marseille : C’est également un produit ménager maison efficace. Il est souvent utilisé comme base pour les savons liquides et les détergents. Il est doux et convient à une variété de surfaces. En choisissant cet ingrédient, le mieux est d’avoir un produit sans parfum, sans conservateur et sans colorant.
  • Citron : Ce produit ménager écologique contient de l’acide citrique qui peut aider à dissoudre les graisses et à éliminer les taches. Vous pouvez l’utiliser pour aromatiser les nettoyants, mais aussi pour désinfecter et dégraisser.
  1. Autres composants utiles

Dans la fabrication d’un nettoyant ménager maison, voici également d’autres composants qui m’ont parfois été très utiles et dont vous pouvez également avoir besoin selon l’entretien que vous réalisez.

  • Percarbonate de soude : Agent blanchissant et désinfectant, il est souvent utilisé pour le lavage du linge.
  • Acide citrique : Utile pour détartrer et désinfecter, il peut également aider à ajuster le pH des solutions.
  • Huiles essentielles : Elles ajoutent des parfums naturels et peuvent avoir des propriétés antibactériennes ou antifongiques. Des exemples courants sont l’huile d’arbre à thé, l’huile de citron, ou l’huile de lavande.
  • Savon noir : C’est aussi un produit de nettoyage maison polyvalent, souvent utilisé pour les sols. Il peut également être utilisé pour nettoyer d’autres surfaces, y compris les plans de travail de cuisine.

Recettes Essentielles de Produits Ménagers

Je vous partage des recettes de produits ménagers écologiques que j’ai l’habitude d’utiliser au quotidien et qui ont toujours donné des résultats à la hauteur de mes attentes.

  1. Spray nettoyant multi-usage.

Pour réaliser cette recette de produit maison, il vous faut :

  • 1 tasse d’eau
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide
  • 10 gouttes d’huile essentielle (par exemple, tea tree, citron, eucalyptus pour des propriétés antibactériennes et une bonne odeur)

Pour préparer ce produit fait maison, dans un bol, mélangez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Remuez bien pour dissoudre le bicarbonate de soude. Ajoutez le savon de Marseille liquide à ce mélange. Ajoutez l’eau et remuez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer le mélange et ajouter des propriétés antibactériennes. Transférez le mélange dans un flacon pulvérisateur.

Vaporisez ce produit ménager naturel directement sur les surfaces à nettoyer, telles que les comptoirs, les tables, les éviers, etc. Essuyez avec un chiffon propre ou une éponge.

  1. Lessive au savon de Marseille.

Cette lessive constitue un produit ménager fait maison écologique qui convient aux peaux sensibles. Je vous conseille seulement de choisir un savon de Marseille authentique, de préférence avec un pourcentage élevé d’huile d’olive.

Voici la recette de base :

  • 1 barre de savon de Marseille (environ 300 g)
  • 2 litres d’eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif, pour parfumer)

La préparation de ce produit ménager naturel à faire soi-même demande de râper finement la barre de savon de Marseille. Plus le savon est finement râpé, plus il se dissout facilement dans l’eau. Dans une casserole, faites chauffer 2 litres d’eau jusqu’à ce qu’elle soit tiède. Ajoutez le savon de Marseille râpé dans l’eau tiède et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout.

Ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez bien. Le bicarbonate de soude aide à adoucir l’eau et à éliminer les odeurs. Laissez le mélange refroidir pendant quelques heures ou toute une nuit. Il va épaissir pendant ce temps. Remuez bien la lessive après le repos. 

Vous pouvez utiliser un fouet ou une cuillère en bois. Ajoutez éventuellement des gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre lessive. Les huiles essentielles de lavande, d’arbre à thé ou de citron sont populaires. Transférez votre lessive dans des bouteilles ou un bidon de lessive vide.

Pour l’usage de ce produit ménager écolo, agitez la bouteille avant chaque utilisation. Utilisez environ 100 à 150 ml de lessive par machine, en fonction de la taille de la charge et de la dureté de l’eau.

  1. Assouplissant naturel.

Pour fabriquer un adoucissant maison acide citrique, vous aurez besoin de :

  • 2 tasses d’eau chaude
  • 1/2 tasse d’acide citrique
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 20 gouttes d’huile essentielle (par exemple lavande, citron, eucalyptus)

Je vous conseille d’ajouter 1/4 à 1/2 tasse du mélange au compartiment d’adoucissant de votre machine à laver lors du dernier rinçage.

Une solution encore plus simple, vous pouvez seulement ajouter du vinaigre blanc au rinçage du linge. Cette recette produit ménager maison simple vous aide à avoir du linge plus souple et d’entretenir la machine à laver si besoin.

  1. Nettoyant pour sols.

Pour nettoyer le sol sans produit de ménage industriel, je vous propose de mélanger :

  • 2 cuillères à soupe de savon noir
  • 5 litres d’eau tiède à chaude
  • 50 cl de vinaigre blanc pour les sols avec des taches tenaces

Appliquez ce produit d’entretien maison à l’aide d’une serpillière ou d’une éponge sur vos sols pour les faire briller et pour les débarrasser des odeurs si vous ajoutez du vinaigre. Mélanger savon noir et vinaigre blanc vous garantit d’avoir un résultat efficace qui agit rapidement même sur les taches difficiles à enlever.

  1. Produit pour les vitres.

Le nettoyant ménager naturel que je vous propose ici est efficace pour éliminer les traces de doigts, les taches et la saleté. Pour le préparer, il vous faut :

  • 1 tasse d’eau
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • Optionnel : 1 cuillère à soupe de jus de citron (pour une agréable odeur)

Vaporisez la solution directement sur la surface de la vitre. Ensuite, essuyez la vitre avec un chiffon propre et sec, ou utilisez du papier journal froissé pour éviter les traces. Répétez au besoin pour les taches tenaces.

  1. Détartrant pour WC et détartrage des toilettes.

Le produit d’entretien maison naturel que j’ai trouvé efficace pour détartrer les toilettes est à base de vinaigre blanc. Faites bouillir 1 litre de ce produit de nettoyage maison et versez-le dans vos toilettes. Après quelques heures, brossez la surface traitée avant de la rincer à l’eau.

  1. Désinfectant et produits antibactériens.

Pour désinfecter les surfaces, je vous partage un mélange que j’ai l’habitude d’utiliser :

  • 1 litre d’eau à faire bouillir
  • 4 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé à faire fondre dans l’eau
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc à ajouter après avoir enlevé le mélange du feu
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron à ajouter en même temps que le vinaigre

Vaporisez ce produit écologique pour la maison directement sur la surface à désinfecter. Laissez agir pendant quelques minutes. Essuyez avec un chiffon propre ou une éponge.

  1. Produit vaisselle et dégraissant.

Quand on décide de faire ses produits ménagers, pour ceux qui permettent l’entretien de la vaisselle, je vous propose de mélanger :

  • 1 tasse de savon de Marseille liquide
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron (ou une autre huile essentielle de votre choix, pour une agréable odeur et des propriétés antibactériennes)

Utilisez ce liquide vaisselle et dégraissant comme vous utiliseriez un produit vaisselle classique. Appliquez une petite quantité sur une éponge ou directement sur la vaisselle.

  1. Détachant pour le linge.

Pour vous débarrasser des taches sur les linges, vous pouvez également utiliser un produit ménager fait maison à base d’ingrédient naturel :

  • 1 litre d’eau
  • ¾ de verre de savon noir
  • ¾ de verre de bicarbonate de soude

Utilisez ce mélange pour plonger le linge taché pendant 30 minutes ou plus.

Ajoutez ensuite ¾ de verre de vinaigre blanc et le linge devrait y rester jusqu’à une heure au moins. Vous pouvez ensuite rincer le linge ou le faire passer au lave-linge.

  1. Pastilles pour lave-vaisselle.

Parmi les produits ménagers naturels que vous pourrez avoir également besoin dans l’entretien domestique figurent les pastilles pour lave-vaisselle. Leur fabrication nécessite les ingrédients qui suivent :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/4 de tasse d’acide citrique
  • 1/4 de tasse de sel
  • 10-15 gouttes d’huile essentielle pour l’odeur
  • Eau en spray

Dans un bol, mélangez le bicarbonate de soude, l’acide citrique et le sel. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle de citron et mélangez bien. Vaporisez lentement de l’eau sur le mélange tout en remuant continuellement jusqu’à obtenir une consistance de sable humide qui peut être pressée. Pressez fermement le mélange dans des moules à glaçons ou utilisez un moule à pastilles de lave-vaisselle si disponible. Pour finir, je vous conseille de laisser sécher les pastilles pendant au moins 24 heures, puis démoulez-les.

 

Conseils Pratiques pour la Fabrication et l’Utilisation

Vous voulez vous mettre au diy produits ménagers ? C’est une bonne chose. Toutefois, quelques paramètres devraient être pris en compte.

  1. Étapes pour se lancer dans la fabrication de produits ménagers maison.

Pour fabriquer ses produits d’entretien dans les règles, il est important de respecter quelques étapes :

–       Rassemblez vos ingrédients

–       Recueillez des recettes

–       Investissez dans des contenants réutilisables

–       Préparez votre espace de travail

–       Commencez par des recettes simples

  1. Mesures de sécurité et précautions à prendre.

Je vous conseille aussi de respecter quelques mesures de sécurité à savoir : port d’équipements de protection (gants, lunettes), aération d’espace de travail, une bonne conservation des produits finis et l’étiquetage clair des contenants. Évitez également à tout prix de faire des mélanges imprudents.

  1. Conseils pour une utilisation efficace et écoresponsable.

Pour réaliser chaque recette de produits ménagers maison tout en respectant l’environnement, je vous suggère d’utiliser des ingrédients locaux, durables et respectueux de l’environnement. Je vous propose aussi d’utiliser des contenants réutilisables pour stocker vos ingrédients. Avant de produire des éléments en grande quantité, testez les recettes en petites quantités pour vous assurer de leur efficacité. Une fois que vous avez terminé un produit, recyclez ou réutilisez le contenant au lieu de le jeter.

Focus sur les Alternatives Zéro Déchet

Tout blog produit ménager fait maison ne manquera pas de vous le dire, il existe différentes solutions et astuces pour que l’entretien domestique se fasse sans nuire à l’environnement.

  1. Solutions zéro déchet pour la cuisine et la salle de bain.

Dans la cuisine, remplacez les éponges jetables par des éponges lavables pour limiter les déchets. Optez pour des brosses à vaisselle et des brosses de nettoyage avec des poignées en bois et des fibres naturelles au lieu de versions plastiques jetables pour la cuisine et la salle de bain. Choisissez des produits de nettoyage en vrac pour éviter les emballages excessifs. Certains magasins proposent des stations de recharge pour les produits ménagers.

  1. Astuces pour remplacer les produits jetables et chimiques.

En vous référant aux différentes recettes précédemment proposées, que ce soit du nettoyant multi-usage maison sans rinçage savon noir ou d’autres produits de nettoyage maison, fabriquez vous-même vos produits d’entretien ménager. Choisissez des ingrédients simples, mais naturels et utilisez des contenants réutilisables ou des équipements lavables pour remplacer les produits jetables et chimiques. Posez-vous des questions comme c’est quoi l’alcool ménager, avant d’utiliser chaque produit ménager pour définir l’impact que ses composants peuvent avoir sur votre santé.

 

Bilan et Rétrospective

Faire ses produits ménagers maison et les utiliser présente des avantages à long terme : économies financières, réduction des déchets, contrôle des ingrédients, personnalisation des parfums et santé environnementale.  

Après un mois d’utilisation de produits ménagers faits maison, je vous partage un bilan basé sur mon expérience :

  • Les produits ménagers maison se sont révélés aussi efficaces, voire plus, que les produits commerciaux pour la plupart des tâches ménagères courantes.
  • L’absence de produits chimiques agressifs a été bénéfique pour la santé de ma famille et surtout pour mes enfants qui sont sensibles.
  • La diminution des emballages a été notable, contribuant à une réduction significative des déchets produits par les produits ménagers.
  • Les coûts ont été réduits, en particulier en achetant des ingrédients en vrac et en réutilisant les contenants. Un atout qui m’a aidé à mieux gérer le budget familial.

 

Bref, fabriquer ses produits ménagers n’a rien d’une tâche compliquée. Il suffit d’utiliser des ingrédients naturels que l’on a l’habitude d’avoir dans sa maison comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille ou le savon noir pour créer les meilleurs produits ménagers. Je vous encourage à adopter une approche plus naturelle et saine du ménage, car celle-ci vous aide à vivre dans un environnement propre tout en restant en bonne santé. Ne manquez pas non plus de nous partager vos propres recettes et expériences !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

  • user-img
    • Maria Dumont

Bonjour, je m’appelle Maria, une mère de famille amoureuse de l’ordre et de la propreté. A travers le nettoyage et l’organisation, j’aime offrir un espace chaleureux et accueillant à mon mari et à mes enfants. Comme toutes les femmes au foyer, je ne cesse de chercher des solutions créatives à tous les problèmes quotidiens en utilisant des produits facilement accessibles. Au fil des années, j’ai acquis de l’expérience et je vous la partage à travers des contenus utiles qui vous accompagnent dans vos quotidiens pour entretenir votre maison.