Top 3 astuces pour nettoyer le carrelage sans trace

Dernière mise à jour: 18.01.21

 

Le carrelage perd petit à petit de son éclat, et devient de plus en plus terne, au gré des passages et de l’usure. Pour retarder cette échéance, le moyen le plus simple se résume à un décrassage dans les règles. Voici trois conseils essentiels pour nettoyer les carreaux sans trace.

 

Adoptez une méthode efficace

Comme tous les gros travaux ménagers, l’occasion idéale pour nettoyer un carrelage nécessite quelques critères de base, notamment le choix du moment, mais aussi la manière de procéder. Dans le cas contraire, il pourrait s’avérer être impossible d’obtenir la propreté recherchée, par manque de temps, ou parce que la technique utilisée n’a pas été à la hauteur de l’ampleur des dégâts.

En premier lieu, opter pour le bon moment constitue un paramètre essentiel pour pouvoir laver le sol correctement. En effet, selon la surface à nettoyer, vous pourriez avoir besoin de plusieurs heures pour obtenir un résultat parfait. Par ailleurs, cet instant concerne également celui où il y aura le minimum de circulation dans votre maison, par exemple lorsque tous les autres membres de la famille sont tous sortis. Vous éviterez ainsi la frustration de retrouver des traces à un endroit que vous venez de lustrer consciencieusement.

Ensuite, un critère supplémentaire à respecter concerne la méthode de travail. De préférence, opérez à tout vent, c’est-à-dire avec une possibilité maximale de laisser l’air circuler dans les locaux à décrasser. En effet, cet élément naturel constitue un atout de taille pour réussir à retrouver une netteté sans trace. C’est le secret du succès répondant à la question de savoir comment nettoyer un carrelage après chantier. Pour faire simple, après le passage d’un produit nettoyant pour sol maison, il vous suffit de rincer à grande eau, puis d’y faire circuler l’air sans chercher à éponger. Le souffle naturel se charge de sécher l’humidité, sans laisser la moindre trace.

 

Préparez le matériel adapté

Selon la qualité du terrain dont vous allez prendre soin, vous devez sélectionner les outils adéquats. Il va de soi que vous ne pourrez pas utiliser un instrument destiné aux carreaux des fenêtres pour bichonner la surface d’un plan de travail dans la cuisine, et encore moins le sol de votre salle de bain. Vous aurez alors besoin d’équipements spécifiques en fonction de l’envergure du projet de ménage.

Néanmoins, il existe aussi des éléments communs pour nettoyer le carrelage, quel que soit le type dont il est question. Il en est ainsi pour le chiffon microfibre, dont l’efficacité varie en fonction de la consistance, de la texture et du lieu à remettre au propre. S’il est surtout plébiscité pour les fenêtres et les baies vitrées, il se montre également idéal dans toute opération menée pour nettoyer un carrelage mat sans trace. La nature de ce type de revêtement se complète en effet avec les propriétés dégraissantes et lustrantes du chiffon microfibre, ce qui vous assure un résultat net après un passage bien effectué.

En alternative au tissu, une éponge peut également vous aider dans vos projets de remise à neuf. Sa texture spécifique la rend surtout efficace dans l’application des solutions naturelles comme le mélange de bicarbonate de soude et vinaigre, pour éliminer les taches provoquées par la moisissure et diverses autres saletés pouvant infester votre carrelage. D’ailleurs, elle reste la plus fonctionnelle pour vous attaquer au marbre de la cuisine ou de la salle de bain, avec un résultat net et propre.

Dans le même ordre d’idée, la serpillère constitue également un élément incontournable pour bien répartir un produit pour sol maison, dans l’objectif de redonner de l’éclat à votre dallage. Elle se présente généralement sous deux apparences, dont la première, la plus connue, se matérialise par la forme du tapis de sol, à fixer sous un manche plat, et à passer sur toute la surface à nettoyer. La seconde est pour sa part constituée de nombreuses fibres également rattachées à un rassembleur et suspendues à un support. Ce dernier modèle reste le plus indiqué pour les sols nécessitant plus de labeur pour éliminer toutes les saletés, et laisser la surface sans traces.

Enfin, un matériel récemment conçu et qui a passé l’épreuve du feu avec brio se représente par le nettoyeur vapeur. Nouveau venu dans l’univers des appareils électroménagers, cet appareil fonctionne en envoyant un souffle d’air à haute température sur toute surface sale. Ce procédé en fait un outil efficace pour nettoyer le carrelage encrassé. Compte tenu de son succès, de nombreuses marques bataillent aujourd’hui pour proposer le meilleur. Si vous voulez vérifier la puissance d’un nettoyeur vapeur par vous-même, voici notre sélection de produits comparés parmi lesquels vous pourrez fixer votre choix.

Recourir à des produits naturels adaptés

La dernière astuce pour nettoyer le carrelage sans trace consiste à choisir un produit efficace et adapté à chaque cas de figure. Aujourd’hui, il n’est plus besoin de trouver des composés industriels et chimiques, de nombreuses ressources naturelles peuvent vous aider à venir à bout de taches tenaces, tout en vous plaçant au rang de citoyen écoresponsable.

En tête de liste arrive évidemment le célèbre duo vinaigre et bicarbonate, qui a fait ses preuves depuis des décennies dans la lutte contre les taches. Le premier dispose de propriétés dégraissantes et désinfectantes, et le second possède des vertus anticalcaires et fongicides. L’assemblage constitue alors une arme parfaite pour nettoyer le carrelage salle de bain, où la moisissure peut proliférer à cause de l’humidité permanente. S’ils se montrent efficaces ensemble, chacun d’entre eux peut également s’associer à d’autres éléments naturels, pour une meilleure efficience. Il en est ainsi pour le mélange savon noir et vinaigre blanc, où les propriétés dégraissantes se retrouvent renforcées pour le traitement des sols de la cuisine ou du plan de cuisson.

La composition d’un nettoyant à base de bicarbonate de soude et vinaigre blanc reste d’ailleurs à la portée de tout le monde. Il vous faut un litre d’eau chaude, deux cuillérées à soupe de bicarbonate de soude, et la mesure identique de vinaigre blanc. Mélangez bien, puis appliquez sur les surfaces à traiter, avant de rincer abondamment.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments