Comment utiliser l’alcool ménager pour nettoyer toute la maison ?

Dernière mise à jour: 30.06.22

 

Quand on parle d’alcool, on fait souvent référence à un spiritueux que beaucoup consomment aussi bien en période de fête qu’au quotidien. Mais pour l’entretien de vos espaces intérieurs, sachez qu’il existe tout aussi bien un alcool communément appelé : alcool ménager. Qu’est ce que c’est ? Comment il s’utilise ? Comment faire de l’alcool désinfectant ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.

 

Décryptage de l’alcool ménager

Bien qu’il s’agisse d’un terme assez nouveau pour certains, l’alcool ménager n’est autre que de l’alcool à brûler dénaturé. Dans sa composition, vous trouverez bien sûr de l’alcool à 70 degrés ou de l’alcool à 90 degrés, mais avec une forte concentration de désinfectant, d’éthanol ainsi que de méthanol. Il s’utilise pour nettoyer les espaces intérieurs. 

Plus efficace que l’eau de javel, mais ne dégageant aucune odeur forte, il peut être utilisé au quotidien sans représenter un potentiel danger pour la santé. Il en existe également des variétés parfumées qui peuvent servir à agrémenter l’atmosphère de votre espace indoor. Polyvalent comme un aspirateur nettoyeur vapeur, ce type de nettoyant est considéré comme passe-partout et apporte de la brillance sans aucun effort.

L’alcool ménager : le meilleur allié pour nettoyer la maison

Quel que soit le type de revêtement de sol de votre maison, carrelage, inox, bois, céramique ou béton, il saura leur redonner plus d’éclat. Même la surface de la cuisine et de la salle de bain peut supporter ce produit doux, mais efficace. Par rapport à un produit d’entretien classique, il sèche également plus rapidement et ne nécessite aucun rinçage particulier. Son utilisation peut tout aussi bien être adaptée selon les matières. 

Pour être plus précis à ce sujet, sachez que vous pourrez verser directement de l’alcool pur à 90° sur la surface à entretenir ou le diluer avec de l’eau si la surface est assez fragile. Sachez par la même occasion que cet alcool peut être utilisé pour nettoyer vos stores et fenêtres. Pour ce faire, il faudra s’équiper d’une spatule et d’un chiffon pour l’enrouler. Ensuite, il n’y a qu’à le plonger dans l’alcool et passer l’ustensile sur chaque lamelle de vos stores.

 

Pour la désinfection des surfaces sales

Comme cette substance contient une forte dose d’éthanol alcool, elle dispose d’une excellente propriété bactéricide. Vous pourrez ainsi utiliser l’alcool désinfectant pour éliminer les microbes et virus se trouvant dans vos toilettes, sur votre plan de travail, dans votre réfrigérateur, poubelle, etc. 

Il est tout aussi possible de l’utiliser pour désinfecter les jouets de vos enfants, les écrans de vos Smartphones, PC, tablettes ainsi que vos consoles de jeux vidéo. Il peut tout aussi bien venir à bout des acariens qui se trouvent sur votre matelas. Alors, comment désinfecter le matelas avec un alcool de bois ?

La façon la plus simple est de verser l’alcool dans un pulvérisateur, déhousser votre édredon puis le mettre dehors avant d’assainir au peigne fin chaque extrémité. Laissez ensuite le matelas dehors pendant plusieurs heures avant de le réinstaller. Ce faisant, la mousse qui le compose pourra facilement retrouver son état d’origine.

 

Pour faire briller

Il est souvent fatigant de voir des tartres à l’intérieur de la cuvette des toilettes, dans le lavabo ainsi que dans l’évier. Dans la plupart des cas, même avec une crème à récurer, les calcaires persistent. Face à cette situation, les recommandations pour bien faire le ménage s’orientent vers l’usage de l’alcool ménager. La différence entre l’alcool et le vinaigre ménager, c’est que l’alcool est en mesure de rendre leur brillance d’origine à tous vos équipements sanitaires. Même les professionnels en maintenance des chauffages ont recours à ce produit pour assainir l’intérieur des chauffe-eau.

Contrairement à un spiritueux comme les absinthes qui se consomment, l’alcool dénaturé peut tout aussi bien servir à rendre leur brillance à vos parures argentées ou dorées. Ces dernières, avec le temps, finissent souvent par jaunir ou noircir. Alors, pour refaire briller vos bijoux, versez de l’alcool dénaturé dans une timbale puis laissez tremper vos bijoux dans le mélange pendant 12 heures. Le lendemain, frottez-les doucement avec un chiffon sec ou une brosse à poils doux.

 

Pour dégraisser

Il n’y a rien de plus énervant que de voir des traces sur les vitres et les miroirs même après les avoir nettoyés méticuleusement. Alors, pour un rendu étincelant et sans aucune trace de graisse, il n’y a rien de mieux que l’alcool dénaturé ménager. 

Pour ce faire, versez l’alcool dénaturé dans un seau d’eau ou un récipient ouvert et laissez-le reposer à l’air libre pendant au moins 10 minutes. Pendant ce laps de temps, pliez plusieurs feuilles de papier journal pour faire des boules assez volumineuses.

Imbibez ensuite chaque boule d’alcool dénaturé et frottez délicatement vos vitres et miroirs. Pour être sûr de ne laisser aucune trace, faites des mouvements circulaires. Laissez le tout sécher et une fois que ce sera fait, passez un chiffon sec dessus.

Pour enlever les taches et les mauvaises odeurs

Les traces et taches tenaces ne peuvent pas résister face à l’alcool dénaturé ménager. Graisse, fruits, légumes, encre, cirage, colle, maquillage, feutre, la liste est non exhaustive. Pour vous y prendre, imbibez un chiffon propre avec de l’alcool de ménage pur et tamponnez les taches avec délicatesse. Lorsqu’elles auront disparu, lavez le textile avec de l’eau et du savon. En ce qui concerne l’élimination de la mauvaise odeur, il suffit de pulvériser chaque recoin de la maison avec de l’alcool de ménage. Réalisez le même procédé pour éliminer le givre sur vos systèmes d’ouvertures en hiver.

 

Pour éliminer les insectes

L’alcool de ménage n’est pas seulement connu pour ses propriétés désinfectantes et désodorisantes. Il est également un insecticide non toxique très efficace. Vous pourrez asperger vos plantes d’intérieurs avec cette substance pour éliminer les insectes parasites, porteurs de maladies et de champignons. Pour ce faire, il suffit de vaporiser chaque feuille de vos fleurs jusqu’à la tige.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES