Ménage éco-responsable avec du savon noir et du vinaigre blanc

Dernière mise à jour: 05.12.22

 

Faire le ménage requiert beaucoup de temps, en plus il nécessite de fournir beaucoup d’efforts physiques, c’est pourquoi on privilégie les produits nettoyants qui contiennent pourtant des éléments dangereux. Il existe cependant des alternatives 100 % écologiques et économiques ! Notamment le mélange de savon noir et de vinaigre blanc.

 

Ne serait-il pas temps d’utiliser des produits ménagers écologiques ?

Des études réalisées récemment ont démontré que l’emploi de produits ménagers aurait des conséquences négatives sur la santé pulmonaire des usagers. Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que ce sujet ressort sur le tapis. En effet, de nombreux consommateurs ont déjà tiré l’alarme sur les produits mis en vente dont les ingrédients sont nocifs. Parmi les substances les plus dangereuses, il y a le phénoxyéthanol ou l’acide chlorhydrique. Pourtant, elles sont incorporées dans la plupart des produits commercialisés librement sur le marché.

Dans ce cas, est-ce qu’il existe d’autres alternatives permettant de continuer à prendre soin de sa maison sans être exposé à ces substances toxiques ? Oui, il est tout à fait possible de s’en passer en privilégiant les produits naturels comme le mélange de savon noir et de vinaigre.

 

Nettoyants écologiques

A la place des nettoyants chimiques, privilégiez plutôt des produits ménagers comme le vinaigre blanc de cuisine qui peut servir pour entretenir et désinfecter les surfaces. C’est aussi le cas pour le bicarbonate de soude qui nettoie tout en éliminant les mauvaises odeurs.

Utiliser le meilleur équipement de nettoyage

En cherchant de nouveaux matériels pour faire le ménage, vous avez certainement entendu parler du balai magique. Associant les caractéristiques d’un balai standard et d’une serpillère, il est destiné à faciliter le nettoyage domestique sans aucun contact avec la saleté et sans mettre de l’eau partout. Pour ce faire, il comporte une tête en microfibre capable d’effectuer une rotation à 360 °. En plus, il possède une manche télescopique qui renforce le confort. D’ailleurs, les fabricants fournissent souvent un sceau d’essorage pour éliminer l’excès d’eau. Ce dispositif est apprécié pour sa polyvalence puisqu’il peut s’utiliser sur tous les types de surface. De plus, il est capable de nettoyer les zones les plus encrassées.

 

Entretien de la cuisine et la salle de bain

Les surfaces dans une habitation sont construites à partir de matériaux variés comme le PVC, le marbre ou le carrelage. Ainsi, l’objectif c’est de préparer un produit détartrant maison et assainissant qui puisse être utilisé en toutes circonstances. Voici les ingrédients à prévoir :

  •       De l’eau (1 L)
  •       Du vinaigre blanc (1/2 litre)
  •       Des écorces de 4 citrons

Prenez un flacon et mettez-y le vinaigre blanc, l’eau et les écorces. Prévoyez un temps de macération d’au moins une semaine avant d’enlever ces dernières. Versez la préparation dans un pulvérisateur pour être utilisé comme un nettoyant classique.

Afin de venir à bout des saletés plus persistantes, adoptez la préparation suivante :

Prenez un récipient dans lequel vous allez mettre une cuillère à soupe de savon noir liquide et 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez en ajoutant de l’eau au fur et à mesure jusqu’à ce que vous ayez une sorte de pâte.

Nettoyage du sol

Le mélange de savon noir et vinaigre blanc est une valeur sure. Sinon, vous pouvez utiliser de l’eau à la place du vinaigre.

 

Nettoyage des toilettes

Versez dans la cuvette du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ce mélange entraîne la formation de mousse pour éliminer les saletés. Il suffira de frotter à l’aide de la brosse à w.c.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES