Conseils pour nettoyer le parquet en fonction de son type

Dernière mise à jour: 11.04.21

 

Le parquet de la maison nécessite un nettoyage régulier. En bois massif, flottant, vitrifié ou ciré, il ne manque jamais d’apporter une ambiance chaleureuse dans les intérieurs. Pour conserver son éclat, il requiert un entretien simple, mais efficace. Comment nettoyer chaque type de parquet et quelles sont les astuces pour les rendre encore plus brillants ?

 

Nettoyage d’un parquet vitrifié

Techniquement, un parquet vitrifié est facile à entretenir. Pour le nettoyer, il vous suffit d’utiliser un aspirateur et une serpillière. Après l’avoir dépoussiéré, passez la serpillière. Il faut que cette dernière soit bien humide. Séchez ensuite votre parquet et retrouvez tout son éclat. Si jamais il se tache, prenez du vinaigre blanc et diluez-en un peu dans de l’eau. Frottez avec soin les traces puis, séchez doucement la partie concernée.

Nettoyage d’un parquet ciré

Pour nettoyer ce type de parquet, vous avez le choix entre utiliser un balai microfibre humide ou un aspirateur. Il faut veiller à le cirer au moins une fois par an. Attention à ne pas abuser de la cire tout de même. Au cas où vous auriez versé de l’eau ou taché votre parquet ciré, absorbez celle-ci à l’aide d’une éponge et nettoyez avec un chiffon tout en mettant un peu d’huile à lin. Une fois la tache imprégnée, appliquez de la cire blanche avec un peu d’huile pour parquet.

 

Nettoyage d’un parquet en bois massif

Ce genre de parquet est assez fragile. Il est recommandé de le nettoyer avec un balai magique humide. Pour un entretien parfait, nettoyez-le de temps en temps en profondeur en le brossant avec du savon noir. Sinon, prenez l’eau de cuisson des pommes de terre et brossez votre parquet avec. Vous verrez que cette astuce est très efficace. Vous vous demandez peut-être également comment nettoyer un parquet en bois très sale ? Eh bien, vous pouvez procéder de la même manière, tout en utilisant des produits désinfectants pour enlever efficacement les crasses et les saletés tenaces.

 

Nettoyage d’un parquet flottant

Nettoyer un parquet stratifié et un parquet flottant, c’est différent. Nettoyer un parquet flottant demande plus de délicatesse. Il ne se nettoie généralement pas comme les revêtements de sols classiques ou les parquets en bois stratifié. L’eau risquerait de l’endommager. L’entretien de ce parquet se fait par aspirateur ou par balai. Pour le rendre brillant, passez-y une serpillière bien essorée. Après l’avoir bien nettoyé, le résultat sera impressionnant.

Petit conseil pour rénover son parquet

Qui dit parquet rénové dit parquet moderne. Il va donc falloir le poncer. Concevez un enduit de rebouchage en prenant la poussière du bois et en le mélangeant avec de la colle à bois. Bouchez ensuite les éventuels trous dans le bois endommagé. Poncez de nouveau et appliquez-y la protection de votre choix : huile de lin, cire ou vitrificateur.

Sachez par ailleurs qu’il est bien possible de rénover un vieux parquet sans le poncer. C’est notamment le cas pour un parquet vitrifié par exemple. Pour faire disparaître les rayures, il suffit juste d’appliquer un peu de polish pour voiture, frottez délicatement et c’est bon.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments