L’essentiel à savoir sur le savon noir et sa composition

Dernière mise à jour: 21.05.22

 

Le savon noir naturel est un produit d’entretien ménager qui vous permet de garder votre intérieur propre de manière plus écologique. Il présente de nombreux bienfaits qui vous seront utiles au quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie et un confort absolu. Dans cet article, nous vous donnons plus de détails sur la composition de ce savon noir et les avantages qu’il peut vous offrir.

 

Les différentes utilisations du savon noir 

Vous devez noter qu’il y a 2 sortes de savon noir : le savon noir pour le corps et le savon noir ménager. Le 1er est un produit cosmétique qui est sollicité pour ses vertus adoucissantes et exfoliantes pour la peau. Il renferme également moins de potasse et sa composition n’est pas nocive pour les cellules cutanées. Souvent à base de produits naturels tels que les huiles végétales, le savon noir cosmétique peut vous servir pour vous laver au quotidien.

Par contre, le savon noir destiné à l’entretien contient beaucoup de potasse afin d’augmenter son efficacité lors du dégraissage. Il peut contenir des additifs chimiques. Vous devez donc éviter de l’appliquer sur la peau au risque de provoquer des irritations ou une sécheresse cutanée. Pour plus de sécurité, vous devez veiller à ne jamais utiliser un savon d’entretien en tant que savon cosmétique. Il est aussi recommandé de toujours mettre des gants quand vous employez le savon noir ménager.

 

Quelle texture choisir ?

Pour le nettoyage de votre intérieur, vous pouvez vous servir soit d’un savon noir liquide soit d’une version en pâte. Ils auront le même effet et donneront le même résultat. Cependant, la déclinaison en pâte dure plus longtemps que le liquide grâce à sa forte concentration. Ainsi, pour un achat plus intéressant, nous vous conseillons d’opter pour le savon noir pâteux qui est une formule économique.

Pourquoi utiliser un savon noir ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi privilégier le savon noir plus que d’autres produits vu la diversité des formules vendues sur le marché. En effet, le savon noir est bio et est entièrement naturel. Il est donc à la fois non toxique et écologique. Néanmoins, il existe certains savons noirs qui sont combinés à des produits chimiques afin d’augmenter leur efficacité durant le décrassage. Par conséquent, lors de l’achat, vous devez vous informer sur la composition du savon.

En outre, ce qui rend le savon noir si sollicité auprès des ménages c’est aussi sa grande polyvalence. Vous pouvez vous en servir n’importe où dans la maison ou à l’extérieur dans le jardin. Il est également efficace sur de nombreuses surfaces. Néanmoins, il est important de bien respecter les dosages recommandés par le fabricant en fonction de l’usage du produit. II faudra le diluer dans l’eau ou le mélanger dans un spray nettoyant fait maison et l’employer pour le décrassage de tous les types de sols. Vous devez aussi noter que le savon noir pur est constitué principalement de potasse et d’huile de lin ou d’huile d’olive.

 

Comment utiliser un savon noir ?

Concernant l’utilisation du savon noir, vous pouvez l’employer seul en cuisine sans le combiner à d’autres produits pour enlever les taches de graisses sur les appareils électroménagers, les meubles de cuisine, les différents ustensiles et l’évier. Il peut être un allié redoutable pour rendre votre salle de bain éclatante. Si vous avez des serviettes blanches pleines de taches qu’il faudra laver, le savon noir est également la solution pour venir à bout des saletés les plus tenaces. En le laissant agir quelques instants et après frottement du linge, ce dernier redeviendra comme neuf.

Par ailleurs, le savon noir solide ou liquide dilué dans l’eau fait des miracles sur le cuivre, le laiton, l’argent ou encore sur les métaux. Il agit même comme un solvant et enlève facilement la peinture sur les pinceaux.

En outre, vous pouvez aussi associer le savon noir à d’autres produits pour préparer un liquide-vaisselle fait maison très efficace et économique. En effet, le savon noir dégraisse aisément toutes les surfaces et se présente donc comme l’ingrédient idéal pour composer un nettoyant de cuisine. Le combiner avec du blanc de Meudon est une excellente alternative pour la création d’une pâte détachante utilisée pour le décrassage de tout type de surface. De même, le savon noir entre dans la composition de la lessive maison utilisée dans la salle de bains.

Bien qu’il ne soit pas recommandé pour une application sur la peau à cause de sa teneur élevée en potasse, il est toutefois possible de l’utiliser pour le toilettage de vos animaux. Bien sûr, il faudra le diluer dans de l’eau et choisir une formule bio. Côté jardin, vous pouvez employer le savon noir comme un moyen naturel afin de lutter contre les pucerons qui détruisent vos plantes. Vous risquez d’être surpris par la grande polyvalence de ce produit ménager multi-usage.

La préparation d’un savon noir fait maison

Pour que vous puissiez réaliser vous-même votre savon noir, nous vous invitons à suivre cette recette qui vous aidera à venir à bout de toutes les taches chez vous. En guise d’ingrédient, vous aurez besoin de :

  •       1 cuillère à soupe de savon noir destiné à l’entretien.
  •       1 tasse de vinaigre blanc
  •       2 tasses d’eau
  •     Des gouttes d’huiles essentielles. Vous avez le choix entre plusieurs variétés comme le thym, le citron, la lavande ou encore le romarin.

Pour la préparation, vous devez :

  •       Mélanger tous les ingrédients mentionnés ci-dessus dans un vaporisateur.
  •       Additionner 10 gouttes d’huiles essentielles selon votre préférence.

Vous voilà donc avec un produit nettoyant qui donnera un résultat satisfaisant pour le décrassage et le dégraissage de votre cuisine, votre évier, de votre baignoire et de votre sol. Après le passage du balai serpillière, vous aurez un rendu éclatant.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES