Nettoyage de Sol: Faut-il Opter pour un Balai Vapeur ou une Serpillère Traditionnelle ?

Dernière mise à jour: 23.04.24

 

Bien que ce ne soit pas toujours une partie de plaisir, le nettoyage du sol est une étape incontournable dans l’entretien ménager. Pour ce faire, j’utilise soit le balai vapeur soit la serpillère traditionnelle. Ces deux méthodes de nettoyage offrent des avantages uniques, mais également des inconvénients, au point que l’on peut parfois hésiter sur quel outil est le mieux adapté à au nettoyage du sol. Alors, comment choisir entre les deux ? Ayant moi-même expérimenté leur usage maintes fois, je vous réponds.

 

Qu’est-ce qu’un Balai Vapeur ?

Balai vapeur ou serpillère ? Pour vous éclairer en faisant le choix entre ces deux outils, prenez connaissance de chacun d’entre eux.

Le balai vapeur est un nettoyeur à vapeur dont la conception est en balai.  A quoi sert un nettoyeur vapeur ? Il s’agit d’un appareil de nettoyage domestique innovant conçu pour éliminer la saleté et les bactéries des surfaces.

Voici quelques caractéristiques et avantage balai vapeur :

–   La vapeur d’eau produite par le balai vapeur pénètre en profondeur dans les pores des surfaces, permettant ainsi de déloger la saleté, les taches et les résidus de manière efficace, sans l’utilisation de produits chimiques agressifs. D’où l’efficacité nettoyeur vapeur dans l’entretien ménager.

–   La chaleur de la vapeur aide à tuer les germes, les bactéries et les allergènes présents sur les sols. Cet aspect contribue à maintenir un environnement plus sain et hygiénique.

–   Certains appareils d’un balai vapeur classement sont équipés de différentes fonctions et accessoires qui leur permettent de nettoyer une variété de surfaces, telles que les tapis, les matelas, les rideaux et même les fenêtres, offrant ainsi une polyvalence d’utilisation.

 

Qu’est-ce qu’une Serpillère Traditionnelle ?

Nettoyeur vapeur ou serpillère ? Creusons du côté de la serpillère pour savoir à quoi sert cet outil et quels sont ses avantages pour pouvoir répondre à cette question. La serpillère traditionnelle est généralement fabriquée à partir de tissus absorbants qui ont la capacité de retenir l’eau et la saleté. Elle s’utilise pour nettoyer le sol dur.

Comment passer la serpillère ? Contrairement au balai vapeur qui utilise uniquement de la vapeur d’eau, la serpillère traditionnelle est généralement utilisée avec de l’eau et éventuellement des produits de nettoyage tels que du détergent ou du vinaigre dilué. Certaines personnes la manipulent simplement à la main pour nettoyer les petites surfaces, tandis que d’autres l’attachent à une tête de balai pour un nettoyage plus facile et moins fatigant, notamment pour les grandes zones.

 

Pourquoi certains préfèrent la serpillère ?

Avec une serpillère efficace, l’utilisateur a un contrôle total sur la quantité d’eau et de produit de nettoyage utilisée, et elle ne laisse pas de traces. Elle s’utilise aussi sur une variété de surfaces, y compris les sols, les murs, les plafonds et même les meubles, ce qui en fait un outil polyvalent pour le nettoyage de toute la maison.

Les serpillières traditionnelles sont généralement peu coûteuses à l’achat et peuvent être utilisées à plusieurs reprises après lavage. Il s’agit d’une option économique à long terme. Par ailleurs, en raison de sa simplicité, la serpillère traditionnelle est souvent préférée par ceux qui préfèrent des méthodes de nettoyage plus simples et moins technologiques.

Serpillère Traditionnelle

Comparatif : Maniabilité et Utilisation

Balai vapeur ou serpillère ? Comparons ces deux outils au niveau de leur maniabilité et de leur utilisation. En utilisant chacun de ces outils, voici ce que j’ai pu constater.

La serpillière traditionnelle nécessite un effort physique à sa manipulation, surtout si le sol est très sale. Elle demande aussi de changer l’eau du seau régulièrement dans ce cas. Le balai pour sa part est plus facile à utiliser et vous fatigue moins dans l’entretien des grandes surfaces. Il n’exige pas l’usage d’un seau ou de changer l’eau régulièrement.

 

Efficacité de Nettoyage

Pour ce qui est de l’efficacité du nettoyage avec l’un ou l’autre de ces outils, voici mes constats.

L’entretien du sol avec une serpillère traditionnelle ne laisse pas de traces, mais elle se limite à débarrasser des saletés et des taches selon les efforts fournis.

Grâce à une température élevée de vapeur d’au moins 100°C, le balai vapeur élimine en plus des saletés et des taches jusqu’à 99,99 % des bactéries sur le sol. Toutefois, le balai vapeur laisse parfois des traces et son utilisation peut être avantageuse pour certains types de sols, mais peut également présenter des risques pour d’autres.

 

–   Pour le carrelage et la céramique :

Ces surfaces sont généralement résistantes à l’eau et à la chaleur. Elles sont adaptées au nettoyage avec un balai vapeur, une serpillière vapeur ou une serpillière balai vapeur, comme vous voulez. La vapeur élimine les taches persistantes et la saleté incrustée entre les carreaux efficacement et un nettoyage carrelage vapeur avis vous confirmera cet atout.

 

–   Pour le bois dur :

Il convient d’être prudent avec les sols en bois, car l’excès d’humidité peut causer des dommages. Dans ce cas, soit vous utilisez de la vapeur à basse intensité, soit vous ne laissez pas votre meilleur balai serpillère électrique au même endroit pendant trop longtemps, soit vous optez pour une serpillère classique à bien essorer avant chaque passage au sol.

 

–   Pour le stratifié et le vinyle :

Ces types de sol peuvent également se déformer ou se décolorer sous l’effet de la chaleur et de l’humidité excessive. Pour ne pas prendre de risque avec ces matériaux, j’utilise tout simplement les meilleures serpillières à également bien essorer avant chaque entretien.

 

–   Pour les tapis et les moquettes :

Quel est le meilleur balai pour laver les sols recouverts de ces matériaux ? Certains modèles de balais vapeur sont équipés d’accessoires spécialement conçus pour le nettoyage des tapis. La vapeur peut contribuer à rafraîchir les fibres du tapis et à éliminer les acariens.

 

–   Pour la pierre naturelle :

Les sols en marbre, granit ou ardoise sont sensibles aux variations de température. Pour ces surfaces, j’opte pour une serpillère traditionnelle afin d’éviter de prendre des risques. Si vous tenez à nettoyer le sol marbre à la vapeur, choisissez un modèle adapté à cet usage.

 

Aspects Pratiques et Confort d’Utilisation

Sur le plan pratique et en matière de confort d’utilisation, mes expériences dans l’usage de ces deux outils m’ont également permis de faire un constat.

Une serpillère implique de ramener le seau d’eau se balader dans la pièce à entretenir, nécessite d’être trempée dans l’eau et essorée à chaque usage, demande de vider le seau et de la rincer à la fin de l’entretien.

L’utilisation du balai vapeur est moins contraignante. Il suffit de remplir son réservoir avec de l’eau et de l’utiliser. Après usage, il faut enlever sa lingette en microfibre et la laver à la machine.

Impact Environnemental et Économique

Impact Environnemental et Économique

Une serpillère traditionnelle a un impact négatif sur l’environnement, si vous utilisez du détergent à composés chimiques lors de l’entretien. Le balai serpillère vapeur est écologique, car il utilise uniquement de l’eau et ne nécessite aucun produit chimique.

Pour ce qui est du coût de ces outils, au départ, la serpillère classique est abordable, mais si vous utilisez des détergents, sur le long terme leurs coûts deviennent chers. Contrairement à cela, un balai serpillière à vapeur est coûteux au départ, mais n’utilisant que de l’eau, il n’occasionne pas de coûts supplémentaires sur le long terme.

 

Témoignages d’Utilisateurs et Avis d’Experts

Je vous partage les témoignages de certaines personnes qui utilisent ces deux outils et que j’ai recueillis dans des forums.

“J’adore mon balai vapeur ! Il rend le nettoyage tellement plus facile et plus rapide. Je n’ai plus besoin de transporter un seau d’eau et de changer l’eau sale plusieurs fois pendant le nettoyage. C’est devenu un incontournable dans ma routine de nettoyage.” – Marie

“La serpillère traditionnelle fonctionne bien pour moi, surtout sur les sols en bois. Je me sens plus en contrôle du processus et je peux cibler les zones qui nécessitent un nettoyage plus intense. C’est un rituel apaisant pour moi.” – Thomas

 

Que disent les experts ?

Les experts en nettoyage recommandent souvent l’utilisation du balai vapeur pour son efficacité dans l’élimination des bactéries et des allergènes sans l’utilisation de produits chimiques. Par contre, ils reconnaissent également les avantages de la serpillère traditionnelle en termes de contrôle du nettoyage et de prévention des dommages potentiels sur les surfaces sensibles comme le bois.

 

Pour conclure, entre le balai vapeur et la serpillère traditionnelle, le premier est pratique à l’usage, efficace pour supprimer même les taches tenaces sans effort et moins fatigant, tandis que le second outil permet un nettoyage mieux contrôlé sans laisser de traces d’humidité sur le sol. Je vous conseille de faire un choix selon vos besoins et le matériau qui constitue votre sol.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

  • user-img
    • Maria Dumont

Bonjour, je m’appelle Maria, une mère de famille amoureuse de l’ordre et de la propreté. A travers le nettoyage et l’organisation, j’aime offrir un espace chaleureux et accueillant à mon mari et à mes enfants. Comme toutes les femmes au foyer, je ne cesse de chercher des solutions créatives à tous les problèmes quotidiens en utilisant des produits facilement accessibles. Au fil des années, j’ai acquis de l’expérience et je vous la partage à travers des contenus utiles qui vous accompagnent dans vos quotidiens pour entretenir votre maison.