Recettes de nettoyant pour salle de bain fait maison

Dernière mise à jour: 30.06.22

 

La salle de bain est une pièce importante dans votre demeure, car c’est l’endroit où vous devez pouvoir vous pomponner en tout confort. C’est dans cette optique qu’il paraît essentiel de pouvoir la maintenir bien propre, d’autant plus qu’il s’agit généralement de l’une des pièces les plus humides. Fort heureusement, nul besoin de dépenser une fortune pour vous procurer des nettoyants, car il est tout aussi possible de préparer des produits DIY, à l’exemple du nettoyant de salle de bain d’une maison qu’est le savon noir. Zoom sur les recettes les plus prisées !

 

Le vinaigre blanc comme solution n° 1

Si on prend le temps de faire le tour des forums qui traitent de la question des produits ménagers à absolument adopter, le vinaigre blanc est en tête de liste et il est d’ailleurs recommandé par plusieurs internautes qui ne se font pas prier pour chanter ses louanges. Voici quelques témoignages à ce sujet :

« Moi j’utilise du vinaigre blanc de cuisine comme produit d’entretien maison ».       

« Rien de mieux que le vinaigre d’alcool pour nettoyer les joints de la salle de bain. Et si les calcaires s’invitent rapidement sur les vitres, le sol ou les lavabos, je n’hésite pas à rajouter de l’huile essentielle. »

« Le vinaigre est un excellent nettoyant, car il est en mesure de détartrer, de dégraisser, de faire briller, mais aussi, et surtout de désinfecter la salle d’eau. Toutefois, si je ne suis pas satisfaite du résultat, je rajoute du bicarbonate de soude ou de la levure pour parfaire le tout. Pour ce faire, j’applique généralement du gros sel sur la zone à nettoyer puis je n’ai plus qu’à pulvériser du vinaigre avant de laisser le tout agir. »

« Voici une petite recette que je fais souvent pour préparer un bon produit ménager fait maison : se munir d’écorce d’agrume (citron, pamplemousse ou orange fera l’affaire) pour ensuite la mélanger avec du vinaigre, mettre le tout dans un bocal avant de filtrer le contenu au bout d’une à 2 semaines. Il faudra juste récupérer le vinaigre. Et pour plus de praticité au moment de l’application, il serait idéal de mettre votre préparation dans un spray. Vous désirez multiplier le parfum ? Il est également possible de faire pareil avec les peaux d’agrumes. »

« Le bicarbonate de soude et le vinaigre font sans doute partie des produits nettoyants multi-usages que je conseille le plus à mes clients en tant que carreleur. Par contre, il faut éviter de mélanger ces 2 produits et les utiliser isolément pour éviter une réaction qui peut annuler l’effet. Et pour faire simple, il suffit de verser un peu de vinaigre blanc dans une eau bien chaude pour le sol ».

« Mes 3 produits d’entretien maison fétiches : vinaigre blanc, pierre d’argile et savon noir»

« Alors moi je vous propose un combo tout simple qu’il est possible de réaliser chez soi avec 300 ml de vinaigre blanc et 500 ml d’eau. Et pour que ça sente bon, il suffit de rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. »

 « En plus d’être un produit nettoyant, le vinaigre blanc est un détartrant naturel. Ce que je fais souvent, c’est de chauffer le vinaigre pour ensuite l’appliquer et le laisser agir pendant 24 heures à peu près, puis je frotte et le tartre disparaît. »

Des recettes anticalcaires et pour la lessive

Comme les produits d’entretien valent généralement une petite fortune, voici pour vous quelques recettes qui ont été proposées par des internautes. Ceci dit, il y a mille et une possibilités de faire les choses, même si vous optez pour un nettoyant salle de bain maison qu’est le savon noir.

« Dans le cas où vous êtes constamment en déplacement comme moi, profitez-en pour récupérer les savons proposés dans les hôtels pour effectuer la recette suivante : faites bouillir 2 litres d’eau avec 1 kg de savon en paillettes et rajoutez un peu d’huiles essentielles pour une meilleure désinfection du linge ».

« Pour bien entretenir votre machine à laver, nettoyer votre linge et désinfecter votre cuisine, voici une solution 3 en 1 qui revient peu chère. Pour 40 ou 50 g de paillettes de savon de Marseille ou de savon d’Alep, versez 1 litre d’eau bouillante et attendez que le tout soit assez tiède pour remuer l’ensemble. Autre astuce si vous recherchez une alternative aux adoucissants : le vinaigre blanc, c’est le produit nettoyant par excellence. »

 « Je prépare souvent de la pâte noire pour faire la lessive et nettoyer ma salle de bain. Pour cela, je filtre de la cendre. Toutefois, je vous déconseille d’utiliser cette technique s’il n’est pas possible de rincer abondamment la surface, car il se peut que ça laisse des traces. »

 

Un nettoyant multi-usage maison, ça vous dit ?

Quand on cherche à trouver un bon produit de nettoyage, il est toujours utile d’avoir à sa disposition des recettes qui pourront faire bénéficier d’un nettoyant « all in one », les voici :

« Personnellement j’opte toujours pour un nettoyant salle de bain de maison qu’est le savon noir. Il suffit d’avoir 1 l d’eau chaude, 1 c. à s. de savon noir, 1 verre de vinaigre blanc et 1 c. à c. de bicarbonate. Il faudra ensuite bien remuer et la boucle est bouclée. Vous pouvez aussi bien l’utiliser pour votre cuisine que pour votre salle de bain. »

« Le mélange que je vous propose est très efficace pour nettoyer le carrelage de la salle de bain ou tout simplement pour entretenir des pièces de la maison. Je mélange donc 50 g de liquide vaisselle bio avec 450 g de vinaigre pour désinfecter les surfaces très exposées aux calcaires, notamment les éviers ou la paroi de la douche. »

« Mon spray multi surface : 1/3 de vinaigre, 2/3 d’eau, un peu de liquide vaisselle et de l’huile essentielle pour un meilleur assainissement. Et pour plus d’économie encore : 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de liquide vaisselle et 1/3 d’eau. »

« Le savon noir fait vraiment des prouesses ! Vous n’avez qu’à le diluer dans l’eau, puis il ne vous restera qu’à utiliser l’ensemble pour nettoyer vos plans de travail, votre cuisinière ou vos sanitaires. Pour le détartrage ou le nettoyage de la baignoire : eau, acide citrique et un peu d’huile essentielle. »

« La recette du siècle pour un nettoyant multi-usage : laisser tremper des écorces d’agrume avec du vinaigre d’alcool, puis faire reposer le tout dans un récipient bien hermétique le temps d’une semaine. Ceci dit, pensez à remuer de temps à autre. Par la suite, filtrez le tout et le tour est joué ! »

« Je vous partage ma recette de savon de ménage avec une saponification à froid, dont les ingrédients sont les suivants : cendres, terre de Sommières, huile de lin, huile de coco et surgras à 2 %. Ça sert vraiment pour quasiment tout et en combinaison avec un balai serpillère, ça nettoie très bien le sol. »

Shampoing et gel douche DIY, on en parle ?

Pour ne pas faire les choses à moitié, pourquoi ne pas profiter de notre article pour apprendre à faire vous-même votre shampoing et votre gel douche ? En plus d’être économique, c’est également plus sain pour la famille, car vous serez certain de ne pas avoir des produits inappropriés.

« Mon shampoing, je le fais moi-même. Pour cela, je prépare une pâte contenant 50 g de savon de Marseille râpé (le vrai) où je rajoute 1 c. à s. d’huile végétale (cela peut être du ricin, de l’argan…) et 1 c. à s. de miel. Je viens ensuite rajouter un peu d’eau bouillante tout en veillant à bien fouetter le tout pour que l’ensemble soit bien homogène et mousseux. Dans le cas où le rendu est trop épais, il ne faut surtout pas hésiter à rajouter de l’eau. Je me sers ensuite d’un flacon de 250 ml ou de 300 ml pour stocker le tout et j’y mets à peu près 30 gouttes d’huiles essentielles. Néanmoins, pour le choix de l’huile, je vous conseillerai de bien vous informer sur le sujet, car il se peut que certaines huiles ne conviennent pas aux femmes enceintes ou aux enfants de moins de 7 ou 3 ans. Personnellement, j’ai toujours fonctionné avec du Tea Tree, de la Camomille ainsi que de la Lavande et l’odeur est vraiment nickel. »

« Si comme moi vous êtes très sélectif sur les produits contenus dans les gels douche, je vous propose d’essayer de le faire vous-même, d’autant plus que ce n’est pas du tout compliqué. Pour ma part, je fais fondre sur feu doux : 70 à 80 g de savon de Marseille pour un litre d’eau, puis je mélange bien. Quand j’obtiens une bonne consistance, je n’ai plus qu’à verser le tout dans un contenant adéquat. Il m’arrive aussi de rajouter de la glycérine végétale et de l’huile essentielle pour que ça soit bien parfumé ».

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES