Guide Complet pour Créer des Désinfectants Naturels Efficaces

Dernière mise à jour: 23.04.24

 

Dans un monde où la santé et la durabilité sont au cœur des préoccupations des gens, l’utilisation de désinfectants naturels pour maintenir un environnement domestique sain revêt une importance capitale. Moi en tout cas, je ne m’en passe plus dans ma routine de ménage quotidienne. Comment créer un désinfectant naturel ? Je vous partage des astuces que j’ai l’habitude d’utiliser pour désinfecter efficacement différentes surfaces chez moi.

 

Pourquoi Préférer les Désinfectants Naturels ?

Il existe plusieurs raisons de choisir un remède de grand-mère pour désinfecter la maison.

Faire le ménage est pratique et économique lorsque l’on se rend compte que la plupart des ingrédients nécessaires se trouvent déjà dans nos placards de cuisine. En outre, ces produits ménagers écologiques sont souvent moins chers que les produits d’entretien commerciaux.

En concoctant nos propres recettes à partir d’ingrédients naturels, nous avons une connaissance précise de ce que nous utilisons. Cet aspect est particulièrement intéressant pour ceux qui ont des allergies ou qui cherchent à éviter les produits irritants. J’y connais quelque chose, mon mari et un de mes enfants étant sujets à cette sensibilité.

De plus, utiliser des ingrédients naturels pour nettoyer est simple : ces produits sont efficaces seuls ou combinés, et nul besoin d’être un expert en chimie pour les préparer. En quelques minutes et avec seulement quelques ingrédients, vous pouvez obtenir un désinfectant maison ou un désinfectant linge naturel ou un spray désinfectant maison.

De surcroît, vous pouvez personnaliser vos produits d’entretien en choisissant les matières premières et les parfums qui vous plaisent, comme en ajoutant vos huiles essentielles préférées.

Enfin, cette approche est écologique et respectueuse de l’environnement : les ingrédients naturels ne contiennent pas de composés toxiques qui pourraient nuire à la faune et à la flore une fois évacués dans les canalisations, et ils se dégradent naturellement dans l’eau.

 

Ingrédients Clés des Désinfectants Naturels

Dans la désinfection maison, si vous voulez préparer votre propre désinfectant naturel maison, les éléments naturels couramment stockés dans nos armoires, tels que le vinaigre blanc, le citron, le bicarbonate de soude et le savon noir, sont largement reconnus et employés pour cet entretien ménager.

 

  • Vinaigre blanc :

Le vinaigre blanc contient de l’acide acétique, qui est efficace pour tuer de nombreux types de bactéries, virus et moisissures pour assainir une maison. En plus d’être un désinfectant maison naturel efficace, le vinaigre blanc agit également comme un désodorisant naturel en éliminant les odeurs indésirables.

 

  • Savon de Marseille :

Le savon de Marseille est réputé pour son efficacité à éliminer les saletés et les germes de surface. Contrairement à de nombreux nettoyants commerciaux, ce désinfectant naturel maison est doux pour la peau et convient donc à un usage fréquent.

 

  • Bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude agit comme un agent de nettoyage doux mais efficace, éliminant les taches et les résidus sans endommager les surfaces. En plus de désinfecter un appartement ou une maison, le bicarbonate de soude aide à éliminer les odeurs en neutralisant les acides et les bases qui causent les mauvaises odeurs.

 

  • Huiles essentielles :

Certaines huiles essentielles, telles que la lavande, le tea tree (arbre à thé), le citron ou l’eucalyptus, sont connues pour leurs propriétés antimicrobiennes, capables de tuer les bactéries et les champignons. En plus de leur rôle de nettoyant désinfectant maison, les huiles essentielles ajoutent une agréable fragrance aux produits de nettoyage.

 

  • Jus de citron :

Le jus de citron contient de l’acide citrique, un agent nettoyant naturel efficace pour dissoudre la saleté et les dépôts de calcaire. Son acidité lui confère également des propriétés désinfectantes, utiles pour éliminer les germes et les bactéries sur les surfaces. En plus d’entretenir votre intérieur, le jus de citron s’utilise aussi comme désinfectant bouche naturel et désinfectant urinaire naturel.

Recettes de Désinfectants Maison

Recettes de Désinfectants Maison

Pour vous aider à vous servir de ces ingrédients dans la préparation de désinfectant, je vous propose quelques recettes qui m’aident bien dans ma routine de ménage quotidienne.

 

  • Recette à base de vinaigre blanc

Le vinaigre est-il un désinfectant ? Oui. Que vous recherchiez un désinfectant naturel pour le linge ou pour les surfaces, voici une recette simple à réaliser à base de vinaigre blanc.

Ingrédients :

  • 1 partie de vinaigre blanc
  • 1 partie d’eau
  • quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer ou des écorces d’agrumes

Dans un flacon pulvérisateur propre, mélangez une partie de vinaigre blanc avec une partie d’eau. Par exemple, si vous utilisez 1 tasse de vinaigre, ajoutez 1 tasse d’eau. Agitez bien le flacon pour mélanger les deux ingrédients. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre produit désinfectant maison. Assurez-vous d’utiliser des huiles essentielles réputées pour leurs propriétés antimicrobiennes, comme la lavande, le citron ou le tea tree.

Une fois le mélange prêt, vous pouvez l’utiliser comme désinfectant sur les surfaces dures telles que les comptoirs, les poignées de porte, les robinets, etc. Vaporisez le désinfectant sur la surface à nettoyer, laissez agir quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon propre.

Cette solution de vinaigre blanc est efficace pour éliminer les bactéries, les virus et les moisissures sur les surfaces, tout en étant plus sûre pour l’environnement que de nombreux désinfectants commerciaux.

 

  • Recette à basse de savon de Marseille et de savon noir

Comment désinfecter une maison ? Le savon noir désinfecte les surfaces efficacement sans être corrosif. Il en est de même pour le savoir de Marseille qui est apprécié pour sa douceur malgré son efficacité à désinfecter une maison. Je vous propose une recette simple pour créer un désinfectant sol naturel à base de ces produits.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille
  • 2 cuillères à soupe de savon noir liquide
  • 1 litre d’eau chaude
  • quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer

Dans un grand récipient, versez les copeaux de savon de Marseille et le savon noir liquide.

Ajoutez progressivement l’eau chaude tout en remuant doucement pour bien mélanger les ingrédients. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre désinfectant.

Laissez le mélange refroidir et reposer pendant quelques heures, voire toute une nuit, afin que les ingrédients se combinent bien. Une fois le mélange refroidi, transférez-le dans une bouteille ou un flacon pulvérisateur propre et refermable. Vaporisez généreusement sur la surface à nettoyer, laissez agir quelques instants, puis essuyez avec un chiffon propre et humide.

J’apprécie beaucoup ce savon noir désinfectant mélangé avec du savon de Marseille, car le produit élimine les bactéries et les germes tout en étant doux pour la peau et respectueux de l’environnement. Les deux savons peuvent également s’utiliser séparément pour faire plus d’économie.

 

  • Recette à base de bicarbonate de soude

Comment désinfecter une chambre ? Voici une recette simple pour créer un bactéricide naturel à base de bicarbonate de soude.

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau chaude
  • quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer

Dans un grand récipient, versez le bicarbonate de soude. Ajoutez progressivement l’eau chaude tout en remuant doucement pour dissoudre le bicarbonate de soude. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle aux propriétés antimicrobiennes pour parfumer votre désinfectant si besoin. Mélangez bien jusqu’à ce que tous les ingrédients soient combinés.

Utilisez ce désinfectant naturel sur différentes surfaces de la maison en le vaporisant. Je vous recommande de le laisser agir quelques instants avant d’essuyer avec un chiffon propre et humide.

 

  • Recette à base de jus de citron

Comment désinfecter une maison ? Vous pouvez appliquer directement le jus de citron pour désinfecter une maison au niveau de ses différentes surfaces, mais vous pouvez également réaliser une préparation à mettre dans un pulvérisateur pour faciliter l’application.

Ingrédients :

  • Jus de 2 à 3 citrons
  • Eau
  • Vinaigre blanc en option

Pressez le jus de 2 à 3 citrons pour obtenir environ 1/2 à 3/4 de tasse de jus de citron. Dans un récipient, mélangez le jus de citron avec une quantité égale d’eau. Par exemple, si vous avez 1/2 tasse de jus de citron, ajoutez 1/2 tasse d’eau. Si vous préférez un spray antibactérien maison plus puissant, vous pouvez remplacer une partie de l’eau par du vinaigre blanc.

Mélangez bien le jus de citron et l’eau jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement combinés. Transférez le mélange dans une bouteille ou un flacon pulvérisateur propre et refermable.

Utilisez-le sur les surfaces grasses telles que les plans de travail, les cuisinières, les hottes de cuisine, etc. Vaporisez généreusement sur la surface à nettoyer, laissez agir quelques instants pour que le jus de citron dissolve les graisses, puis essuyez avec un chiffon propre et humide.

Le résultat du mélange est à la fois un désinfectant naturel efficace et un produit ultra dégraissant maison.

Vérification des Propriétés Désinfectantes

Comme savoir qu’une recette produit désinfectant maison serait efficace dans l’entretien ménager ? Il suffit de vous référer aux propriétés désinfectantes des ingrédients utilisés. L’efficacité des ingrédients naturels que je vous ai cités précédemment a été étudiée scientifiquement, et plusieurs recherches ont confirmé leurs propriétés désinfectantes.

Le vinaigre blanc est efficace pour éliminer un large éventail de bactéries, certains virus et moisissures. Est-ce que le vinaigre blanc désinfecte ? Oui, bien sûr ! Son activité antimicrobienne est attribuée à son pH acide, en particulier à l’acide acétique, qui perturbe les membranes cellulaires des micro-organismes. En plus de la maison, il peut aussi servir de désinfectant naturel linge et de désinfectant naturel peau.

Le bicarbonate de soude est reconnu pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Son mécanisme d’action repose sur son pH alcalin, qui perturbe l’environnement nécessaire à la croissance des bactéries et des champignons.

Plusieurs études ont aussi montré les propriétés antimicrobiennes des huiles essentielles. Les huiles essentielles, telles que l’huile essentielle de tea tree, de lavande, de citron et d’eucalyptus sont efficaces contre un large éventail de micro-organismes, y compris des bactéries, des virus et des champignons. Les composés actifs présents dans les huiles essentielles, tels que les terpènes, les phénols et les alcools, sont responsables de leurs propriétés antimicrobiennes.

Par ailleurs, le jus de citron est connu pour son pouvoir désinfectant. L’acide citrique présent dans le jus de citron agit comme un agent antibactérien en dégradant les membranes cellulaires des micro-organismes. Ce produit peut servir de désinfectant alimentaire naturel et de désinfectant naturel bouche en plus de son rôle dans l’entretien ménager.

 

Utilisations et Précautions

Pour une utilisation efficace et sûre des désinfectants naturels dans différents espaces de la maison, voici mes conseils :

  • Suivez attentivement les instructions de préparation des désinfectants maison pour obtenir les bonnes proportions d’ingrédients.
  • Assurez-vous également d’utiliser des contenants propres et désinfectés pour stocker vos solutions.
  • Assurez-vous aussi de ventiler la pièce pendant et après l’utilisation des désinfectants pour éviter l’inhalation de vapeurs potentiellement irritantes.
  • Portez des gants en caoutchouc pour protéger votre peau si vous utilisez des désinfectants concentrés ou si vous avez la peau sensible.
  • Conservez également vos désinfectants naturels dans des contenants bien étiquetés, hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Stockez-les dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil, pour préserver leur efficacité.

 

En conclusion, l’utilisation de désinfectants naturels est une alternative respectueuse de l’environnement et de notre santé pour entretenir la maison. Les avantages des désinfectants naturels résident dans leur accessibilité, leur simplicité d’utilisation, et leur capacité à être personnalisés en fonction des préférences individuelles. Que ce soit à base de vinaigre blanc, de savon de Marseille, de bicarbonate de soude, d’huiles essentielles ou de jus de citron, ces ingrédients ont tous été scientifiquement prouvés pour leurs propriétés antimicrobiennes.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

  • user-img
    • Maria Dumont

Bonjour, je m’appelle Maria, une mère de famille amoureuse de l’ordre et de la propreté. A travers le nettoyage et l’organisation, j’aime offrir un espace chaleureux et accueillant à mon mari et à mes enfants. Comme toutes les femmes au foyer, je ne cesse de chercher des solutions créatives à tous les problèmes quotidiens en utilisant des produits facilement accessibles. Au fil des années, j’ai acquis de l’expérience et je vous la partage à travers des contenus utiles qui vous accompagnent dans vos quotidiens pour entretenir votre maison.