Comment nettoyer un bassin sans le vider ?

Dernière mise à jour: 04.12.22

 

En vue de garantir la qualité de l’eau afin que tous les êtres vivants présents puissent se développer dans les meilleures conditions, il convient donc de procéder au nettoyage. Ainsi, nous allons vous faire découvrir comment nettoyer un bassin sans le vider.

 

Contrôlez le système de pompage et de filtration

L’équilibre d’un bassin pour poisson d’extérieur dépend généralement du bon fonctionnement du système de filtrage. La pompe intégrée joue aussi un rôle important dans l’ensemble du processus. En effet, le dysfonctionnement de ces éléments entraîne la stagnation de l’eau et le manque d’oxygénation. Tout cela peut également favoriser le développement des algues.

À l’arrivé des beaux jours, il est donc nécessaire de réfléchir à la question comment nettoyer un bassin sans le vider ? Pour ce faire, commencez par contrôler l’état de la pompe de bassin de poisson avant d’enclencher le système. Il s’agit de vérifier qu’il n’y a rien qui risque d’obstruer les hélices et d’empêcher qu’elles tournent correctement.

Ensuite, passez tout simplement sous l’eau du robinet les grilles de décantation, les filtres biologiques et UV pour les nettoyer efficacement.

N’oubliez pas non plus de vérifier le système de raccordement électrique. Ceci a pour objectif de s’assurer que les câbles n’ont pas subi de dommage. Profitez-en pour appliquer une couche de colle si les raccords se sont dégradés.

Ainsi, prenez le temps d’inspecter pas à pas ces éléments pour savoir comment nettoyer un bassin sans le vider.

Comment procéder au nettoyage du bassin ?

La gestion d’un bassin de poisson est plus contraignante lorsque la température commence à monter, car la prolifération des micro-algues est beaucoup plus importante. Ainsi, elles s’imposent parmi d’autres végétations qui permettent de réguler le taux de lumière. Par conséquent, l’eau devient verte dans le bassin. Que vous ayez un grand ou un petit bassin de jardin, vous pouvez procéder comme suit pour l’entretien sans passer à la vidange :

  • Ramassez les feuilles mortes et les restes de végétaux tout au long de la mauvaise saison.
  • Faites fonctionner la pompe et le système de filtration durant plusieurs heures chaque jour pour favoriser l’aération du bassin.
  • Servez-vous d’un aspirateur de bassin pour enlever une partie des matières composées de poussière et d’autres substances organiques qui s’accumulent au fond.
  • Assurez-vous également que l’eau possède un pH neutre en effectuant un contrôle régulier. En cas de besoin, demandez conseil auprès d’un professionnel en piscine.

 

Optimiser l’entretien d’un bassin d’ornement

L’usage d’un aspirateur de piscine est l’une des solutions les plus appropriées pour nettoyer un bassin de poisson de fond en comble sans trop d’efforts. Certes, cet équipement est souvent coûteux. Toutefois, il permet d’effectuer un entretien en profondeur. De plus, c’est un matériel assez simple à utiliser et qui ne requiert pas trop d’efforts. Lors de l’achat, ce type d’aspirateur se décline en plusieurs familles qui se différencient par leur système de fonctionnement. Quoi qu’il en soit, nous recommandons de privilégier les appareils proposés par les grandes marques et qui offrent la performance escomptée.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES