Comment entretenir une piscine ?

Dernière mise à jour: 05.12.22

 

Plonger dans un bassin d’eau à bonne température constitue toujours un plaisir, mais le contraire peut également se produire car certaines maladies peuvent se contracter avec une piscine mal entretenue. Pour bien entretenir votre piscine, il faut la nettoyer régulièrement, du système de filtration à l’eau en elle-même.

 

Maintien d’un bon système de filtration

Source de bien-être, la piscine peut rapidement se transformer en nid bactériologique, ou se changer en une mare à la couleur douteuse. À chaque instant en effet, la limpidité de l’eau peut se ternir par diverses incrustations externes, telles que les feuilles mortes ou la poussière, ou même par une brusque variation de la température. Quoi qu’il en soit, le premier responsable de la pollution de cet endroit reste l’activité humaine. Un cheveu, des cellules cutanées ou autres fluides corporels viennent inévitablement se mélanger à l’eau. Le nettoyage de la piscine constitue ainsi une obligation à remplir, pour que vous puissiez continuer à profiter de ses avantages.

Dans cet objectif, vous devez procéder à plusieurs opérations, dont la vérification de la filtration matérialise le premier pas. Cette procédure est généralement programmée pour fonctionner dans un principe simple, puisque l’eau parcourt un circuit fermé en traversant des éléments de nettoyage. En schéma clair, un aspirateur pour piscine intégré la fait passer par les skimmers, et la pousse à travers les filtres qui se chargent de retenir les plus grosses impuretés. Le liquide ainsi assaini court ensuite par des buses de refoulement, qui le réinjectent dans le bassin.

Comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur ? 

Cet endroit reste en effet le berceau central de toutes les saletés, et passer le balai n’est pas toujours évident pour le fond de la piscine, à moins de vider totalement le bassin et de le laisser sécher quelques jours.

Il faut en effet savoir que les plus gros déchets représentent le principal facteur de coloration verte de l’eau. Dans le cadre d’un entretien de piscine hors sol par exemple, la procédure de filtration doit suivre un programme bien défini. Vous devez notamment respecter une séquence de travail de 8 à 12 heures en fonction de votre choix. Sachant que le passage de l’eau dans le circuit fermé doit s’effectuer en continu, vous devez définir le moment idéal pour commencer. 

Les spécialistes indiquent une durée équivalant à la moitié de la température ambiante, et de préférence à exécuter en journée. Concrètement, si la météo annonce une chaleur de 20 °C, vous devrez laisser le système fonctionner pendant 10 heures. En hiver en particulier, et en l’absence d’abri, vous devez commencer dès 5 heures du matin pour éviter le gel.

 

Traitement de l’eau

Il importe de savoir que nettoyer le filtre de la piscine de nombreuses fois ne vous aidera pas à éliminer les microorganismes et autres bactéries qui peuvent proliférer dans votre bassin. L’entretien d’une piscine tubulaire nécessite avant tout de contrôler le taux d’acidité de l’eau, afin de pouvoir y intégrer les produits de nettoyage de piscine efficaces.

En général, cette procédure se divise en deux parties. La première concerne le traitement de fond, durant lequel vous utilisez des éléments comme le bicarbonate de soude pour la piscine. D’autre part, vous pouvez opter pour des actions correctives à répéter suivant nécessité.

 

Comment enlever les algues au fond d’une piscine ?

Il faut savoir que ce type de recours, même pour l’entretien d’une piscine gonflable, requiert le retrait des produits de traitement de fond. Pour pouvoir assainir l’eau, vous devez vous munir de bandelettes pH et vérifier le niveau du contenu. Celui-ci doit se situer entre 7,2 et 7,6 pour que votre traitement soit efficace. Après le passage de l’aspirateur pour fond de piscine, vous pouvez vous servir de divers produits, dont les plus en vue sont le chlore, le sel et le brome

Le nettoyage de la piscine s’effectue en y versant ces compositions sous forme de pastilles, de liquides ou de granulés. Pour le sel, un électrolyseur sera nécessaire pour le transformer en chlore. Selon le traitement, chaque produit possède sa propre sensibilité aux changements de température, et une vitesse de dissolution spécifique, tel que le brome qui demande plus de temps par rapport aux autres.

 

Maintenance physique

Votre piscine peut rester saine et propre avec un bon filtrage et un traitement de l’eau efficace. Mais la routine programmée n’exclut pas une intervention directe, notamment un passage d’aspirateur pour piscine hors sol par exemple. Cette configuration du bassin nécessite en effet un entretien plus manuel des lieux. De plus, comme le ménage à l’intérieur de votre maison, le nettoyage d’une piscine doit s’effectuer tous les jours, en plus d’un appoint toutes les semaines.

Comment enlever la poussière au fond de la piscine ?

Afin de vous faciliter la tâche et ne pas vous fatiguer avec votre épuisette pour collecter les saletés, vous pouvez désormais opter pour l’utilisation d’un aspirateur de piscine. L’idée générale consiste surtout à choisir le bon matériel adapté à votre usage. Un aspirateur manuel de piscine restera par exemple le plus utile pour retirer les feuilles mortes ou les insectes. Un balai aspirateur de piscine pour les bords permettra d’ailleurs de garder les alentours toujours propres. Vous devez également surveiller le niveau de l’eau, au risque de provoquer une surchauffe de la pompe s’il est trop bas.

Dans l’objectif d’une filtration toujours efficace, vous devez régulièrement veiller à ce que les saletés soient évacuées des skimmers, des filtres et de la pompe. Un aspirateur Intex vous aidera certainement pour tout type de configuration, mais un bon nettoyeur de piscine préfèrera toujours procéder manuellement, surtout que ce type d’appareil ne fonctionne qu’une fois totalement immergé. Vous devez effectivement disposer d’un bon aspirateur de fond de piscine pour éliminer plus que les impuretés en surface, et permettre au système de filtration de travailler de manière optimale.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES