Quelles solutions pour nettoyer un mur extérieur ?

Dernière mise à jour: 18.05.21

 

Un entretien parfait d’un mur extérieur passe toujours par un nettoyage minutieux. Il faudra quand même noter que les méthodes de nettoyage varient suivant le genre de surface qui spécifie les murs. Entre le choix des équipements ou le type de revêtement, comment faire pour entretenir sa façade ? Focus.

 

Le choix des équipements : un élément important à ne pas négliger

Exposée aux différentes agressions extérieures ainsi qu’aux aléas du climat, une façade non maintenue s’assombrit et devient une « proie » idéale pour les moisissures. Ainsi, un nettoyage s’impose assez souvent pour qu’elle puisse conserver tout son aspect esthétique. Que le mur soit en ciment, brique, crépi ou en pierres, pour mener à bien le nettoyage, quelques outils tels qu’un seau, un balai, un jet d’eau, un escabeau, un balai-brosse, un chapeau de pluie et une blouse imperméable seront requis.

 

Nettoyer une façade en fonction de son revêtement

Le béton et le ciment sont des matières perméables avec une texture à petits grains qui retient facilement des particules et des impuretés. Dans cette optique, les démarches à suivre pour nettoyer un mur extérieur noirci seront les mêmes, ce sont juste les revêtements qui sont différents. Alors, comment s’y prendre ? Dans un premier temps, il faudra épousseter le mur avec une brosse à poils souples. Ensuite, avec un tissu spongieux mouillé et du détergent basique, blanchissez-le. Le cas échéant, employez un arroseur et faites passer de l’eau dessus à plusieurs reprises. Enfin, attendez que le tout sèche.

Dans le but de préserver le côté esthétique des murs extérieurs en brique, pensez à enlever fréquemment les poussières à l’aide d’un aspirateur à main ou d’un plumeau. En ce qui concerne les façades en pierre, elles ont tendance à vieillir très vite et deviennent frêles et cassantes. Dans ce cas, il faudra avoir recours à un nettoyeur à haute pression ou à une sableuse.

Comment nettoyer un mur extérieur en crépi ?

Tout d’abord, il faudra réaliser une mixture d’eau de javel et d’eau. Si l’étendue de la saleté est assez grande, employez un vaporisateur au lieu d’une éponge pour procéder au nettoyage. Évitez l’usage de l’eau de Javel non dilué puisqu’elle exposerait le crépi à la détérioration. Pour enlever la tache sur un crépi extérieur, il faut penser à nettoyer le mur extérieur avec du bicarbonate.

 

Quelles solutions utiliser pour nettoyer un mur extérieur ?

Les produits habituellement employés pour redonner une seconde jeunesse aux murs extérieurs sont nombreux. Et quand la façade d’un bâtiment est remplie de taches huileuses, l’usage de ces produits spécifiques est inévitable. Dans cette lancée, le détachant à base de cristaux de soude et de vinaigre dissouts dans un litre d’eau chaude reste la solution par excellence.

Le fait de nettoyer un mur extérieur avec du vinaigre blanc consiste à enlever les saletés en profondeur. Nettoyer un mur extérieur avec du vinaigre blanc permettra également d’éviter que des insectes tels que des fourmis ou d’autres nuisibles ne creusent dedans pour y établir leur nid.

Mis à part le fait de nettoyer un mur extérieur avec du vinaigre blanc, le moyen le plus efficace pour nettoyer une façade qui se situe près d’une plante est : l’eau de Javel. Afin de nettoyer un mur en pierre avec de la javel, vaporisez une mixture de 5 litres de ce produit avec 100 ml de détergent sur la partie concernée. À la fin du nettoyage, jetez dans une poubelle tous les chiffons et autres détritus que vous avez utilisés pour éviter que les enfants jouent avec.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments