Nettoyer une brosse à cheveux avec du vinaigre

Dernière mise à jour: 03.12.21

 

Dès le réveil, le premier réflexe est de mettre de l’ordre à sa chevelure, pour avoir bonne mine, mais aussi pour maintenir les fibres capillaires en bonne santé. Toutefois, une brosse sale peut avoir l’effet inverse et ternir les cheveux. Afin d’éviter cela, un entretien régulier se révèle indispensable. Une technique simple consiste à nettoyer la brosse à cheveux avec du vinaigre blanc. Le guide complet dans cet article.

 

Comment nettoyer une brosse à cheveux avec du vinaigre ?

Le nettoyage d’une brosse à cheveux avec du vinaigre est primordial ! En effet, après cette opération, votre accessoire de beauté fétiche sera débarrassé des sébums, de la poussière, des résidus de produits ainsi que des cellules mortes. Il s’agit d’un procédé tout simple. Il suffit de disposer des bons outils et d’appliquer la bonne technique.

 

Les outils nécessaires

Pour laver une brosse à cheveux avec du vinaigre, il vous faut :

 – Un grand bol

 – 250 ml d’eau

 – 250 ml de vinaigre

 – Un four micro-ondes ou une casserole

 – Un tissu en coton ou un essuie-tout

 

Les étapes à suivre

Voici comment nettoyer la brosse :

1.  Mélanger l’eau et le vinaigre dans un bol ou une casserole

2.  Faire chauffer au micro-ondes ou faire bouillir sur le feu. Le but étant de bien mélanger la solution et de faciliter l’élimination de la graisse

3.  Retirer les saletés et les cheveux à l’aide d’un peigne

4.  Plonger la brosse à cheveux dans le mélange

5.  Laisser reposer jusqu’à ce que l’eau refroidisse

6. Rincer à l’eau pour éliminer l’odeur du vinaigre

7.  Aspirer l’eau avec le tissu ou l’essuie-tout.

8.  Laisser sécher pendant une nuit avant de réutiliser.

 

Pourquoi nettoyer la brosse à cheveux avec du vinaigre ?

L’utilisation du vinaigre est une technique classique pour éliminer la graisse et désinfecter un support. Dans le cas de la brosse, elle pourra retrouver une nouvelle vie avec ce produit. Inutile de la jeter à la poubelle! Le vinaigre élimine les résidus de sébum et de produits de beauté, mais pas seulement. Ayant des vertus antifongiques, le vinaigre neutralise aussi les plaques de pellicules ou de champignons qui peuvent proliférer sur le cuir chevelu. 

De plus, après le passage dans le mélange eau vinaigre, la brosse à cheveux est débarrassée des odeurs désagréables. Ses poils retrouvent entre autres leur souplesse et brillance. Il convient de préciser que cette astuce fonctionne également pour le nettoyage des brosses à ongles et des pinceaux de maquillage.

 

Autre astuce naturelle pour nettoyer la brosse à cheveux

La méthode la plus simple pour nettoyer la brosse cheveux est de la laver avec du savon. La technique est à peu près la même que pour le vinaigre. Elle consiste à plonger la brosse dans de l’eau savonneuse, en prenant soin de retirer les cheveux avant le nettoyage. Après quelques minutes de trempage, il est judicieux de la frotter avec du shampoing pour obtenir un résultat plus satisfaisant. Terminez l’opération en rinçant à l’eau claire et laissez à l’air libre ou au sèche-cheveux, pas trop chaud.

Moins doux, mais tout aussi efficace pour nettoyer la brosse à cheveux, le bicarbonate de soude se révèle aussi être une bonne alternative. Le procédé à suivre est le même que  pour le vinaigre et le savon.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES