Etapes et conseils pour nettoyer la toiture de sa maison

Dernière mise à jour: 11.04.21

 

La toiture fait partie des éléments clés d’une habitation. Non seulement elle sert à isoler la maison, mais elle la protège également des diverses intempéries. Afin d’éviter qu’elle ne se détériore, il faut en prendre soin. Pour l’entretenir efficacement et la nettoyer régulièrement, nous vous prodiguons quelques conseils bien pratiques.

 

5 étapes cruciales pour nettoyer efficacement sa toiture

 

Un nettoyage deux fois par an

Il est très important d’entretenir la toiture de la maison. L’idéal serait de faire un nettoyage complet deux fois par an. Le premier devrait être effectué au printemps. Cela vous permettra de faire un état des lieux de votre toit et de voir s’il a été endommagé durant l’hiver. Mais en plus, ce sera l’occasion pour vous de le nettoyer en prévision de la saison estivale. Le deuxième nettoyage, quant à lui, devrait se faire à la fin de l’automne. Un bon moyen de se débarrasser des feuilles qui auront cessé de tomber.

Avant de vous lancer dans une telle mission, il va falloir vous référer à la météo, car monter sur le toit par temps de vent s’avère être dangereux. Question sécurité, pensez à prendre toutes les mesures et les précautions nécessaires avant de passer à l’action.

 

Monter sur le toit

Monter sur le toit de la maison requiert beaucoup d’attention de votre part. Voilà comment faire :

 – Il serait mieux que quelqu’un vous accompagne ;

 – Portez des chaussures adéquats pour ne pas glisser ;

 – Prenez une longue échelle sur laquelle vous grimperez pour atteindre le toit et surtout, pensez à mettre une cale tout en bas au cas où elle déraperait ;

 – Armez-vous d’un harnais de protection ;

 – Une fois sur le toit, fixez l’échelle à votre toiture via les crochets de sécurité.

Comment démousser la toiture ?

Pour commencer, repérez la mousse et le lichen qui se sont installés sur votre toiture. Bien que ces derniers puissent éroder les tuiles, vous pouvez vous servir d’un nettoyeur à haute pression pour les retirer. Pour ce faire, procédez du haut du toit vers le bas. Autre option qui pourrait vous aider à démousser votre toiture : utilisez une brosse dure et de l’eau savonneuse pour enlever la mousse, puis rincez.

Petit conseil : pour limiter la formation de mousse sur la toiture, taillez plus souvent les branches des arbres environnants et élaguez les végétations qui grimpent le long des façades de votre habitation.

 

Procéder au nettoyage en profondeur de la toiture et la protéger des intempéries

Après avoir fini d’enlever la mousse sur votre toit, passez maintenant à l’application d’anti-mousse naturel ou de produit antimousse pour toiture. Utilisez un pulvérisateur pour l’appliquer sur votre toit. Pour mieux le protéger des intempéries, appliquez-y un traitement hydrofuge qui va notamment atténuer la porosité des tuiles tout en les rendant bien lisses.

Il est bon de savoir que laisser le traitement hydrofuge agir pendant 24 heures le rend efficace. Pour vérifier ensuite le résultat, versez de l’eau sur vos tuiles. Si elle glisse, c’est bon signe. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si elle est absorbée, il faudra refaire le traitement de la toiture.

 

Nettoyage des gouttières

L’entretien des gouttières constitue la dernière étape de nettoyage d’une toiture de maison. A l’aide d’un sécateur, retirez toutes les feuilles et les végétations qui sont entassées à l’intérieur. Vous pouvez également vous servir de votre main pour y ôter les gros branchages. Jetez le tout dans un conteneur poubelle. Grâce à un jet d’eau puissant, pulvérisez les gouttières pour un nettoyage complet. Surveillez les évacuations pour que les tuyaux ne puissent pas se boucher.

 

Quelques conseils pour réussir le nettoyage de sa toiture

 

Que comprend un service de nettoyage de toiture ?

En général, un nettoyage de toiture pro s’effectue en trois étapes :

 – Nettoyage du toit avec un nettoyeur haute pression ou de l’eau de javel bien concentrée ;

 – Traitement de la surface avec un produit spécial anti-mousse et un hydrofuge ;

 – Réimperméabilisation de la toiture en utilisant de la peinture à base de résine.

Le couvreur zingueur devra obligatoirement vérifier l’état de la toiture de votre maison au moment de l’entretien. Vous pourrez en profiter pour lui confier les réparations à faire.

Quelle méthode de nettoyage pour entretenir la toiture ?

On a le choix entre deux techniques pour entretenir votre toiture. Cependant, il faudra l’adapter en fonction du type de toit dont nous disposons.

 – La technique à haute pression

Il s’agit du nettoyage au Karcher. Une option qui allie efficacité, rapidité et performance. Pour que votre toiture soit débarrassée de ses débris et salissures, un simple jet suffit et le tour est joué. Cette méthode de nettoyage est d’ailleurs recommandée pour les saletés extrêmes.

Malheureusement, cette technique n’est pas adaptée à toutes les toitures. Trop puissante, elle ne convient pas au nettoyage des ardoises et des tuiles noires. En effet, elle risquerait de fragiliser, fissurer et même briser ces dernières. En outre, si le nettoyage à haute pression agit très vite, son effet ne dure pas dans le temps. Pour éviter l’apparition de mousses, on se retrouve parfois obligé d’appliquer un traitement anti-mousse de plus.

 – La méthode à l’eau de javel concentrée

Elle est la plus économique. Elle fait disparaître presque de manière instantanée la mousse sur votre toiture. Grâce à la javel concentrée, votre toit retrouvera tout son éclat.

Néanmoins, ce produit chimique n’est pas sans danger. Il pourrait endommager les tuiles et les rendre très poreuses. La javel possède des propriétés sporicides, bactéricides, virucides et fongicides. Elle n’est donc pas très conseillée pour nettoyer les toitures, notamment sur le long terme. A la longue, elle pourrait fragiliser les tuiles, voire les casser.

 

Quel traitement pour la toiture ?

Pour que la toiture puisse rester propre et nette durant toute l’année, il est indispensable d’y appliquer un traitement spécial anti-mousse et hydrofuge après avoir été bien nettoyée. Cela éviterait, de un, à ce que les mousses et les lichens réapparaissent rapidement pour ensuite faire dégrader les matériaux, et de deux, à protéger le toit contre l’humidité et la porosité. Quels produits pour un bon traitement de la toiture ?

 – Des produits anti-mousse

Il existe de nombreux produits de nettoyage de toiture sur le marché, dont les produits anti-mousse. À vous de faire le bon choix. Focus d’abord sur les anti-mousses concentrés et solvables. Ces produits-là sont les plus répandus et les plus utilisés. Ils sont très pratiques, car ils sont immédiatement prêts à l’emploi. Il vous suffit de les répartir sur la toiture avec un pulvérisateur et laisser la pluie balayer progressivement et naturellement les mousses. 

Maintenant, abordons les bienfaits des traitements anti-mousse à action rapide avec rinçage. Ils sont aussi très efficaces. Grâce à ces types de produits, vous pourrez vous débarrasser rapidement des lichens, des mousses, des champignons et  des différentes traces de pollution qui ont été laissés sur votre toit. Le tout, en un quart de temps seulement.

Enfin, vous avez les produits anti-mousse sans rinçage. Ceux-ci sont la plupart du temps biodégradables et à action très lente. Si vous optez pour ces genres de traitements, veillez à ne les appliquer que pendant les saisons chaudes et sèches. Cela les rendrait plus efficaces.

 – Le traitement hydrofuge

En réalité, ce type de traitement n’est pas obligatoire, mais il est généralement recommandé. Les solutions hydrofuges sont en fait un traitement de prévention pour combattre l’humidité. En utilisant un produit de nettoyage pour toiture de ce genre, vous pourrez retarder la formation des mousses et garantir sa durabilité.

Normalement, les traitements hydrofuges s’adaptent à tous types de toitures : tuile, béton, chaume, acier, ciment, etc. Avec ou sans coloris, il se répand à l’aide d’une brosse ou par méthode de pulvérisation. Le nombre de couches à étaler dépend du modèle de produit que vous avez décidé d’employer.

Souvent, certains traitements anti-mousse sont tout de suite proposés avec un produit hydrofuge intégré, ce qui pourrait être très intéressant. De cette façon, vous pourrez gagner en praticité et en économie.

 

Comment rendre la toiture imperméable ?

Lorsque vous aurez terminé de nettoyer et traiter votre toiture, pensez à y appliquer un enduit de protection. Cela permettra de renforcer la résistance de votre toiture. L’enduit va à la fois servir à imperméabiliser le toit et à lui donner une apparence éclatante, comme s’il était tout neuf. Toutes les couvertures poreuses seront également mieux protégées contre les mousses et les intempéries. Il est à noter qu’un enduit de protection peut préserver la bonne tenue de la toiture pendant à peu près 15-20 ans.

Pour plus de conseils, il serait mieux de faire appel à un professionnel avant de se lancer dans ce grand projet. Ce dernier saura vous guider dans ce que vous devriez faire. Il vous apprendra comment enlever la mousse efficacement et vous conseillera sur les méthodes de nettoyage à adopter et les types de traitements à appliquer. Il vous montrera également comment nettoyer la toiture sans monter sur le toit.

Si carrément vous n’y connaissez rien en la matière, il vaut mieux confier la mission à un artisan couvreur. Ce serait d’ailleurs plus prudent. De plus, si votre toiture est trop en pente ou si votre maison comporte plus d’un étage, il vous sera interdit de nettoyer vous-même votre toit.

Ce qu’il faut connaître sur les prix d’un nettoyage de toiture

Vous êtes nombreux à vous demander combien vous coûtera l’entretien de la toiture de votre maison. Si vous décidez de la nettoyer vous-même, les tarifs dépendront de trois critères : la technique de nettoyage que vous avez choisie, le traitement pour lequel vous avez opté et le matériel qui vous sera nécessaire.

Concernant le coût des produits nettoyants pour toiture, prévoyez entre 50 et 100 euros. Sinon, pour le matériel, vous n’êtes pas obligés de l’acheter. Préférez plutôt l’option de la location, ce sera plus économique. Au total donc, les dépenses reviendraient à 250 euros environ, mais peuvent monter jusqu’à 1 000 euros en fonction des tarifs de location des matériels.

Entre autres, si vous préférez faire appel à un professionnel, il est assez difficile d’évaluer le tarif exact. Demandez-lui d’abord d’établir un devis pour que vous puissiez vous fixer. Pour information néanmoins, le prix d’un nettoyage de toiture pro est estimé à 35 euros par mètre carré.

Toutefois, cela pourrait aussi dépendre de deux facteurs importants : la hauteur de la toiture et l’utilisation ou non d’un produit de nettoyage de toiture pro hydrofuge. Dans tous les cas, prévoyez toujours plus car le lieu d’intervention, l’état du toit, le type de couverture ainsi que l’accessibilité de votre habitat peuvent impacter le coût final du nettoyage, et n’oubliez pas non plus que les prix des produits de nettoyage de toiture professionnels sont à considérer.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de souscrire à un entretien de toiture régulier auprès d’un artisan couvreur au prix de 10 à 25 euros par mètre carré environ pour chaque intervention. Concrètement, ce service comprend le nettoyage des gouttières, le nettoyage et l’évacuation des débris de toiture, et un état des lieux de la toiture. Au cas où vos tuiles noires doivent être remplacées, le tarif des matériaux ne sera pas compris dans le coût de l’entretien.

En bref, mieux vaut prévenir que guérir. Ne négligez pas le nettoyage de la toiture car cela est indispensable tant pour l’image de votre maison que pour la longévité de votre toit. A partir de maintenant, ayez l’habitude de l’entretenir régulièrement. Utilisez les traitements adéquats et les meilleurs anti-mousse pour toiture afin d’optimiser les résultats. Vous bénéficierez ainsi d’une toiture saine, propre, durable et votre habitation sera bien protégée des intempéries. Notez aussi qu’il est possible de nettoyer sa toiture sans monter sur le toit.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments