Comment nettoyer les miroirs sans laisser des traces ?

Dernière mise à jour: 30.06.22

 

Comble de l’ironie, les miroirs à l’intérieur de votre maison, qui sont censés représenter l’image même de la propreté, souffrent de diverses saletés. Traces de doigts, éclaboussures diverses, maquillage, tout s’y reflète, ou plutôt s’y colle pour une apparence plutôt peu ragoûtante. Voici quelques astuces pour leur redonner leur lustre.

 

Opérations préalables

Avant de vous atteler à la tâche et faire un gros effort pour nettoyer un miroir, une petite préparation s’impose. En fonction de la technique que vous allez adopter, vous aurez toujours besoin d’un certain nombre de matériel, mais aussi de différents types de produits. Rassemblez le tout à proximité, puis commencez par essuyer la surface à traiter avec un chiffon bien propre et sec, pour éliminer la poussière et éviter les éraflures. Vous pouvez ensuite effectuer l’opération de votre choix. Vous pouvez aussi utiliser un robot lave-vitre pour faciliter cette tâche.

La sélection du nettoyant

Pour redonner de l’éclat à un miroir terni, pensez à utiliser du blanc de Meudon. Fabriquez une pâte avec 250 g de ce produit, un demi-verre de savon de Marseille passé à l’économe, et un verre d’eau chaude. Appliquez le tout sur le miroir et frottez avec un chiffon microfibre. Un lustrage à la peau de chamois apportera plus de brillance, même à un miroir abîmé.

Il vous est également possible de nettoyer un miroir avec des produits alimentaires. L’exemple le plus simple concerne la pomme de terre, qui effectuera un miracle sur un miroir en piteux état après des années de manque d’entretien. Il vous suffit de couper le tubercule en deux, puis de frotter la surface avec chaque hémisphère. Vous vous surprendrez à voir que même une rayure sur un miroir peut disparaître par ce traitement.

Si vous vous demandez comment nettoyer un vieux miroir piqué, vous n’avez pas besoin de faire intervenir un professionnel. Munissez-vous d’un peu d’alcool, imbibez-en un morceau de coton, puis frottez vigoureusement les parties les plus souffrantes. Efficace également contre les traces de maquillage, ce traitement élimine les dépôts de gras, et le miroir piqué retrouvera normalement son lustre.

Des produits d’entretien habituels peuvent aussi vous aider à ramener votre glace miroir dans un état acceptable. Le vinaigre peut par exemple être utile pour enlever des taches organiques qui découlent des éclaboussures de boissons ou de nourriture. Un mouvement circulaire avec un morceau de chiffon non pelucheux suffira. Cette opération s’avère être la plus efficace contre le jouet Spiderman, ce fameux jouet en latex qui se déplace sur vos vitres et miroirs en laissant ses traces de ventouses tout au long de son passage.

Technique de finition

Pour bien nettoyer un miroir, vous devez conclure les différentes procédures par un rinçage à l’eau claire et un séchage dans les normes. Comme il ne s’agit pas d’enlever le tain d’un miroir, les gestes n’ont pas besoin d’être trop appuyés. Une raclette en caoutchouc vous aidera à éliminer toute l’humidité délicatement. Pour un séchage efficace, optez pour un papier journal froissé, puis frottez en mouvement circulaire. Cette technique vous permet d’éviter les traces de passage, cette matière absorbe totalement l’eau.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES