Nettoyer régulièrement les canalisations : un réflexe à acquérir

Dernière mise à jour: 30.06.22

 

Comme dans la plupart des foyers, vous planifiez certainement une journée par mois au moins pour vous retrousser les manches et procéder à un grand nettoyage de votre intérieur. Mais comme bon nombre de gens, vous oubliez également de prendre soin des canalisations. Ce petit détail s’avère pourtant être primordial.

 

Le moyen de garder une atmosphère saine

Sans s’en rendre toujours compte, une petite partie des eaux usées qui transitent dans les tuyaux d’évacuation peut rester dans les siphons ou les zones basses des réseaux de sortie. La formation naturelle et logique de micro-organismes, ainsi que la prolifération de bactéries peuvent rapidement entraîner l’émanation de mauvaises odeurs. Il importe alors de procéder à un entretien régulier et de nettoyer la canalisation pour éviter les senteurs gênantes

D’ailleurs, la procédure n’est pas si difficile et ne nécessite pas l’usage d’un aspirateur traîneau, car un moyen de déboucher la canalisation naturellement consiste à y verser de temps en temps une casserole d’eau bouillante. En faisant fondre tous les relents de suie et de graisse qui se figent sur la tuyauterie après le nettoyage d’une marmite, la chaleur redonne à la paroi intérieure son aspect lisse. Vous renforcez ainsi aux liquides usés la faculté de circuler rapidement et de ne pas stagner. L’atmosphère à l’intérieur de votre cuisine, salle d’eau et toilettes reste alors toujours saine et agréable.

L’anticipation de la formation de bouchons

Le wc qui fait glou glou se traduit par des canalisations en voie d’obstruction. Les petits déchets qui restent accrochés sur certaines parties des tuyaux peuvent en effet se solidifier ou former une pâte épaisse qui peut devenir imperméable aux fluides et à l’air. Au fur et à mesure des passages, ils s’assemblent de plus en plus de manière à obstruer totalement la circulation. Seule une petite quantité peut alors encore transiter, et cette situation explique pourquoi une canalisation glougloute. Si le cas se présente, vous ne devez pas perdre de temps et recourir aux diverses solutions possibles, afin d’éviter le pire. L’importance de nettoyer la canalisation en même temps que vous effectuez un grand ménage vous aide ainsi à préserver la bonne fonctionnalité de vos équipements et des sanitaires.

 

L’éviction des charges imprévues et coûteuses

Procéder à un entretien de canalisation régulier garde votre installation en bon état et en assure la longévité. Dans le cas contraire, si vous n’en prenez pas soin, ne serait-ce qu’à propos de l’évacuation de l’évier qui entasse les détritus, vous vous retrouverez forcément avec des engagements financiers importants pour l’intervention d’un plombier, ou même d’un vidangeur professionnel. 

Penser à nettoyer la canalisation petit à petit reste en fait le meilleur moyen d’esquiver des dépenses imprévues qui pourraient peser sur votre budget familial, et vous empêcher de réaliser l’achat d’un nouveau batteur de cuisine par exemple. Dans tous les cas, vous gagnerez désormais à ne plus négliger la santé de vos tuyaux d’évacuation avec un entretien périodique.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES