Comment se motiver pour faire le ménage ?

Dernière mise à jour: 18.05.21

 

Le ménage est une corvée indispensable. Certaines personnes l’apprécient, beaucoup l’appréhendent et d’autres le détestent. Si vous avez du mal à nettoyer chez vous alors que la poussière s’entasse, voici quelques astuces pour vous motiver. En les suivant, vous saurez combien est importante la propreté de la maison et comment tout astiquer rapidement.

 

Ne pas attendre le bon moment

On attend souvent le week-end pour faire le grand ménage, faute de temps et par paresse certainement. Seulement, cela implique de vous forcer. Le samedi, vous êtes contraint de rester nettoyer la maison alors que dehors, il fait beau. Vous avez envie de vous détendre le dimanche, mais vous ne pouvez pas tellement l’appartement est sens dessus dessous.

Ainsi, il est conseillé de se laisser du temps pour nettoyer petit à petit pendant les jours ouvrables. Vous allez donc prendre 15 minutes par jour, tous les matins, pour passer l’aspirateur dans les pièces à vivre. Le soir, après le dîner, vous nettoyez la cuisine et la salle à manger. Ainsi, le samedi ou le dimanche, vous n’aurez plus que la salle de bains ou le linge à terminer. Cela vous laisse le temps de sortir et vous évitera de rester 1 heure ou 2 à ranger et à tout astiquer.

Aussi, il n’existe pas de bon moment pour le ménage. Vous pouvez le faire avant la douche matinale ou celle du soir, par exemple.

Ne pas laisser la maison en piteux état

Une des raisons qui font que le ménage devient un calvaire, c’est justement parce que personne ne s’y met. Si vous dépoussiérez vos meubles toutes les semaines seulement, la poussière aura déjà provoqué des maladies entre temps.

En ne nettoyant votre chambre que le dimanche, ne vous étonnez pas d’être presque toujours enrhumé ou d’avoir des soucis avec votre appareil respiratoire. Le corps humain ne supporte pas les allergènes. En laissant la poussière s’installer pendant 6 jours, vous donnez plus qu’une opportunité aux agents pathogènes de vivre… avec vous. De plus, si vous laissez tout traîner, le bazar prendra place après quelques jours.

Pour vous motiver, remettez tout à sa place avant de vous coucher. Ainsi, le lendemain, il ne vous restera que la poussière à enlever. Vous allégez largement votre charge en restant bien organisé tous les jours.

 

Apprécier le temps du ménage

Même sans être maniaque, on peut très bien apprécier le ménage. En effet, il faut penser au côté « indispensable » sans se laisser contraindre par les mesures d’hygiène embarrassantes. Imaginez le salon bien rangé, les meubles brillants et la moquette comme neuve avant de vous y mettre et vous serez pleinement motivé. L’astuce d’ailleurs, c’est ça. Vous devriez visualiser la propreté et l’état de l’appart après le nettoyage intégral, ce qui vous boostera pour la suite.

Sinon, vous regardez des photos « des beaux jours » et vous vous dites ah, c’est la bonne. Puis, les travaux commencent et vous mettez du cœur à l’ouvrage parce que vous savez à quel résultat vous attendre. Bref, faites pareil pour le ménage ! Prenez le temps de visualiser le résultat attendu et au boulot !

 

Partager les tâches avec sa famille

Pour un couple, cela semble plus qu’évident. Il faut que vous vous y mettiez à deux pour alléger l’autre et vous entraider. De même, personne n’est né pour faire le ménage seul. 

Si vous habitez en famille, il est toujours plus motivant de se partager les tâches. Si vous avez des enfants, il faut qu’ils participent. Il ne s’agit pas de leur léguer tout le travail. Sachez que vous les responsabilisez et que vous construisez la meilleure partie de leur personnalité en leur laissant quelques corvées. Vous les aidez à comprendre l’importance même d’avoir une bonne hygiène de vie et de bien entretenir son chez-soi.

Si besoin, prévoyez quelques friandises en présent ou en motivation. Ils apprécieront. Mais n’en faites pas trop non plus, vous risquez de perdre votre autorité parentale puisque les loulous n’accepteront aucune corvée sans cadeau si vous automatisez le système.

Si vous habitez seul, vous pouvez toujours préparer une récompense à la hauteur de vos efforts comme un bon film sur le canapé et un dîner livré à domicile… Vous le méritez bien après tout.

 

Faire des pauses pendant le grand ménage

S’il vous est impossible d’accorder 10 à 15 minutes de votre temps (par jour) pour passer l’aspirateur, vous pouvez toujours attendre le week-end comme à l’accoutumée. Mais pas question de le faire n’importe comment, organisez-vous.

Vous pouvez même laisser des pauses entre deux pièces ou toutes les 30 minutes pour avoir la force de continuer. Ainsi, vous aurez le temps d’apprécier les choses faites et de penser à ce qui doit être effectué après. Vous y arriverez aussi plus rapidement en évitant de tomber dans un état de fatigue.

Bien s’équiper

Ce n’est pas un mythe, en étant bien armé, on est beaucoup plus motivé à travailler. Cela reste valable pour le ménage. Si vous avez tout ce qu’il vous faut, vous serez impatient d’utiliser vos appareils ménagers et de tout laver. Vous aurez besoin d’un bon aspirateur balai pour le sol, d’un ou de plusieurs chiffons, de produits nettoyants, et de bacs à linge pour ramasser les affaires qui trainent. Le but : disposer de tout le nécessaire dans votre placard à balai ou dans votre cave pour que tout brille chez vous. 

 

Écouter de la musique

Tout le monde le sait, la musique booste l’énergie et aide à faire le ménage. Vous connaissez d’ailleurs l’astuce des écouteurs. Mais le mieux est de diffuser le son dans toutes les pièces en même temps. Vous éviterez d’avoir mal aux oreilles et le feeling se poursuivra de chambre en chambre.

Vous pouvez aussi utiliser un chronomètre pour challenger votre propre ménage. Ainsi, vous aurez du temps pour sortir après ou pour vous relaxer dans un bon bain chaud. Bref, choisissez des chansons rythmées et créez une petite playlist. À vous de tout finir jusqu’à ce que la liste de lecture se termine.   

 

 

S'abonner
Notifier
guest
2 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
Marie-Estelle
Marie-Estelle
24 days ago

C’est bien ces conseils, c’est déjà ce que je fais. Le problème avant le .ménage c’est qu’avant il Faut RANGER, donc, qd on est au départ désordonné, ça peut prendre un certain temps pour rendre l’appartement aspirable.