Quels produits de nettoyage pour le parquet en bois ?

Dernière mise à jour: 20.09.21

 

Dans les espaces intérieurs modernes, le parquet s’incruste de plus en plus au même titre que le carrelage. Design, élégant et surtout éclatant, il est en mesure d’apporter une touche particulière à l’ensemble de l’espace intérieur. Mais sans entretien particulier, il risque très vite de perdre toutes ses caractéristiques. Comment nettoyer un parquet en bois très sale ? Du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou même de l’huile essentielle, le choix du produit dépend du type de parquet.

 

Le dépoussiérage : la première étape pour nettoyer le parquet

Le nettoyage d’un parquet ne se fait pas à la va-vite comme beaucoup le pense. Un simple coup de balai et de serpillère sera loin d’être suffisant pour lui redonner tout son éclat. L’entretien d’un parquet devra avant tout commencer par un dépoussiérage en profondeur. Comment s’y prendre ? Vous pouvez utiliser un balai, mais un aspirateur sera largement plus efficace. Il saura aspirer comme il se doit les poussières et saletés incrustées en profondeur.

Procéder au nettoyage selon le type de parquet

Si vous êtes un connaisseur en revêtement de sol de bois, vous saurez certainement qu’il se décline en plusieurs types. Vous trouverez en premier lieu le parquet peint, le modèle le plus classique. Ensuite, vous avez le parquet stratifié, qui est le plus répandu dans les espaces intérieurs modernes. Enfin, il y a le parquet huilé, très design et élégant de par son rendu brillant. Mis à part ces trois principaux types de parquets, vous avez aussi les modèles cirés, en bois massif et en bois blanc. Côté entretien, il est important de savoir que chaque type de parquet requiert un mode de nettoyage spécifique.

 

Comment nettoyer un parquet huilé ?

Vous vous demandez certainement comment nettoyer un parquet en bois très sale surtout s’il s’agit d’un modèle huilé ? Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir que si ce type de revêtement est particulièrement apprécié, c’est grâce au fait qu’il promet de nombreux avantages. Dans un premier temps, il se montre assez résistant aux chocs, à l’humidité et à l’usure. Il est également tenace face aux rayures. Un autre avantage du parquet huilé est que lorsqu’il est bien entretenu, sa finition vitrée sera imperméable. Alors, comment procéder à l’entretien d’un parquet vitré ?

Nettoyer un parquet huilé régulièrement est primordial pour conserver sa brillance et garantir sa durabilité. Pour ce faire, au quotidien, il faudra penser à passer un coup de balai au-dessus. Attention à utiliser un balai microfibre humidifié. Un aspirateur pourra également être utilisé. En cas de présence d’une tache, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Il faudra en diluer un verre dans un bol tout en le mélangeant avec 5 càs d’eau et un demi-verre de bicarbonate de soude. 

Ensuite, il est conseillé de frotter légèrement la tache persistante avec un chiffon doux. Laissez le tout sécher avant de rincer. Et pour que votre parquet retrouve sa brillance d’antan, appliquez dessus une fine couche de lait de cire avant de nettoyer avec un accessoire tel que balai Vileda par exemple. En ce qui concerne la protection contre l’usure, utilisez un polish ou de l’huile de lin.

 

Comment nettoyer un parquet en bois très sale ?

Le parquet en bois massif est un revêtement qui se démarque de par sa composition en matière brute, donnant à la maison un aspect kitch design. Côté entretien, tout dépend de l’essence de bois utilisé. Pour un parquet en bois massif huilé par exemple, les taches s’enlèvent facilement avec du savon noir. Comment procéder ? Additionnez dans un litre d’eau, un bouchon de savon noir liquide. Laissez le mélange humidifier la serpillère, puis pensez à bien essorer avant de procéder au nettoyage. 

Ensuite, laissez sécher le tout puis ajoutez une couche de cire pour que le rendu soit des plus brillants. Pour un parquet en bois massif ciré, il faudra commencer par retirer les taches avec une éponge humidifiée dans de l’eau savonneuse. Pour les taches les plus persistantes, il est conseillé de réaliser avant tout un ponçage local avant de passer de la cire. Et afin de sublimer le tout, pensez à lustrer votre parquet avec de la peau de mouton.

 

Laver un parquet en bois blanc

Vous avez opté pour l’aménagement d’un parquet en bois blanc ? Il faut admettre que ce type de revêtement de sol dispose de caractéristiques particulières. Il ajoute une touche d’élégance avec un style luxueux dans la pièce où il est aménagé. Pour le laver, s’il s’agit d’enlever une tache d’encre, il est conseillé d’utiliser du jus de citron et un chiffon doux. 

Dans l’optique où il s’agit d’une tache de moisissure, du savon de Marseille sera plus efficace. Il respecte l’essence du parquet tout en le nettoyant en profondeur. En ce qui concerne les taches de peinture qui se montrent assez persistantes, il vaut mieux procéder à un ponçage avant de dépoussiérer le tout. Si besoin, vous pouvez passer la cire dessus.

Méthodes de nettoyage d’un parquet ciré

Pour un parquet ciré, il s’entretient facilement. Il suffit de passer l’aspirateur dessus ou d’utiliser une brosse à poils doux. En ce qui concerne les taches, surtout les traces noirâtres, vous pouvez utiliser de la pierre d’argile. Frottez la tache puis, sur la surface fraîchement nettoyée, passez un chiffon humide. Pour venir à bout des taches d’eau, en revanche, utilisez de l’huile de lin. Quelques gouttes suffiront pour que votre parquet retrouve toute sa splendeur. Enfin, en ce qui concerne les rayures et les brûlures, il est conseillé d’utiliser de la paille de fer sur le parquet. Huilez ensuite le tout en utilisant un pinceau adapté.

 

Nettoyer un vieux plancher en bois avec de l’huile essentielle

Oui, il est tout à fait possible de nettoyer votre plancher en bois en utilisant de l’huile essentielle, plus précisément de l’huile d’arbre à thé et de lavande fine. Pour ce faire, mélangez dans 250 ml de vinaigre blanc, 10 gouttes de chacune de ces huiles. Appliquez ensuite le mélange en utilisant un chiffon doux. Sachez que cette substance a des propriétés virucides et antibactériennes en même temps. Vous allez vous retrouver avec un plancher presque neuf et bien assaini. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES