Robots aspirateurs laveurs : Questions fréquentes

Dernière mise à jour: 04.02.23

 

Q1 : Comment utiliser un robot aspirateur laveur ?

Avant de mettre votre équipement en marche, assurez-vous qu’il dispose de l’autonomie nécessaire pour réaliser son activité en bonne et due forme. Laissez-le sur sa base de chargement jusqu’à ce que le processus soit complet. 

En attendant, optimisez ses zones de passage en dégageant les objets qui risquent de le gêner pendant son déplacement comme les jouets au sol, les linges ou autres accessoires susceptibles d’obstruer les brosses.

Dégagez les câbles ou les fils d’alimentation électrique traînant par terre. Si possible, soulevez vos chaises par-dessus vos tables. Ensuite, programmez le mode de nettoyage de votre équipement selon le type d’opération à effectuer.

En général, vous choisirez entre un entretien à sec ou humide. Pour cette dernière option, n’oubliez pas de rajouter de l’eau dans le réservoir. Le dispositif s’active alors automatiquement en fonction de votre paramétrage en aspirant la poussière, en lavant la surface ou encore en la séchant.

L’appareil embarque généralement des capteurs qui lui permettent d’éviter les obstacles et de s’orienter dans la maison. Les spécimens perfectionnés quant à eux arrivent même à détecter la présence des escaliers et à rebrousser chemin.

Sélectionnez aussi le mode de déplacement de votre engin si cela se peut. Sachez qu’une évolution en spirale convient surtout dans les endroits dépourvus d’obstacles tandis que la configuration linéaire serait plus appropriée dans les lieux étroits.

Notez que vous pouvez également limiter les mouvements du robot grâce à l’installation de murs virtuels. Il s’agit de petits boîtiers à infrarouge que vous poserez sur des points stratégiques et qui feront office de barrière.

Toujours sur le panneau de commande, paramétrez la durée de fonctionnement de votre équipement. Vous pouvez aussi le laisser travailler jusqu’à ce qu’il épuise son énergie. Après chaque usage, faites en sorte de l’entretenir afin de maximiser son efficacité. 

Entretenez-le régulièrement en vidant le contenant à saletés. D’habitude, celui-ci est amovible. Retirez-le et rincez-le à l’eau claire. Séchez-le à l’air libre avant de le réintégrer dans son emplacement.

Nettoyez également la crépine ainsi que les différents capteurs, les roues, mais aussi les filtres, et cela, après avoir mis votre appareil hors tension.

Q2 : Quel produit utiliser pour laver le sol avec un robot aspirateur laveur ?

Lorsque vous avez recours à un aspirateur robot laveur, les adeptes comme les spécialistes recommandent toujours l’ajout de l’eau claire dans le réservoir. Cette solution reste la plus appropriée pour éviter un encrassement du moteur ou un endommagement prématuré de l’équipement.

Cela empêche également la formation de taches blanches sur la surface. Sur les saletés récalcitrantes, vous pouvez y incorporer du vinaigre blanc, mais avec une quantité à moins de 10 % du volume total.

 

Q3 : Peut-on utiliser de l’huile essentielle pour laver le sol avec un robot aspirateur laveur ?

L’huile essentielle ne sert pas principalement à nettoyer vos surfaces, mais à les parfumer. On en dépose seulement quelques gouttes sur le filtre de l’appareil avant de commencer à l’activité. Lors du processus, la propulsion de l’air assure la diffusion de l’émanation dans toute la pièce.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES