Les pas pour bien ranger sa chambre

Dernière mise à jour: 18.01.21

 

En cette période de crise sanitaire, vous passez beaucoup de temps chez vous et avez certainement envie d’organiser votre lieu de vie, en particulier la pièce où vous vous couchez qui est un espace propre à vous. Bien qu’il puisse s’agir d’une opération simple, quelques étapes à suivre peuvent vous alléger cette corvée. Heureusement, dans ces prochains paragraphes, une personne souhaitant mieux s’organiser pourra mieux comprendre comment bien ranger sa chambre, sans encombre.

 

Commencez par l’aération des lieux

Cela fait plusieurs mois que vous n’avez pas fait le grand ménage chez vous ? C’est le bon moment pour prendre les choses en main en réorganisant votre lieu de vie. Même si ranger sa maison demande du temps et beaucoup d’efforts, vous y arriverez avec un peu de motivation. Avant de commencer, il est important que vous ayez le réflexe de laisser entrer l’air et surtout le soleil. En effet, ce dernier est très efficace pour neutraliser les bactéries ou d’autres microbes qui ont vécu dans la pièce depuis quelque temps.

De plus, cette pratique permet d’éliminer plus facilement la poussière vers l’extérieur lorsque vous avez une chambre en désordre. De cette manière, le nettoyage se voit moins contraignant. En outre, vous aurez certainement besoin d’un peu plus d’espace pour tout organiser. Par conséquent, n’hésitez pas à déplacer momentanément tous les objets qui vous gênent en vue de gagner du temps lors du rangement. Pour les mobiliers lourds, demandez de l’aide à vos proches.

Procédez au triage

Lorsque l’espace est bien aéré, vous êtes déjà passé par une étape importante de l’opération. Pour bien ranger sa chambre, le triage de tous vos objets s’impose. Ne négligez pas cette étape, car la réussite de toute l’organisation des lieux en dépend grandement. D’ailleurs, le triage pourrait prendre un certain temps étant donné qu’il faudra tout revoir en détail.

 – Dans un premier temps, commencez par désemplir les armoires ainsi que les placards. Il s’agit principalement de trier tous vos habits. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer aux linges de maison ainsi qu’aux autres accessoires comme les chaussures, les bijoux et les sacs. Décidez-vous concernant les objets que vous allez conserver, ceux que vous allez offrir ou même recycler si c’est possible. Effectivement, se séparer de certains biens peut être nécessaire lorsque l’on commence à manquer d’espace.

 – Faites de même pour votre espace de bureau ainsi que la bibliothèque si vous en possédez. Il faudra trier minutieusement tous les papiers que vous gardez depuis des années. Pour ceux qui ne servent plus, il est préférable de les jeter pour ne pas vous encombrer davantage à cause d’une chambre mal rangée. Quant aux autres catégories d’objet, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin, sinon à la poubelle !

 

Entretenez les mobiliers

Depuis la dernière fois que vous avez nettoyé l’intérieur des meubles, il y a sûrement beaucoup de poussières et de saletés qui s’y sont accumulées. C’est pourquoi nous recommandons de vous y attaquer immédiatement après l’étape du tri afin de savoir comment ranger sa chambre rapidement. Concentrez-vous principalement sur les armoires et les penderies, notamment les tiroirs ainsi que les différents emplacements dans lesquels vous mettez vos affaires.

Équipez-vous tout simplement d’un petit aspirateur sans fil pour éliminer définitivement les poussières pour qu’elles ne viennent pas à nouveau salir vos affaires. Si vous n’en possédez pas encore, l’offre est très abondante sur le marché actuel. Lorsque vous aurez terminé, prenez une cuvette que vous allez remplir avec de l’eau, du savon doux ainsi qu’un peu de vinaigre blanc. Ensuite, trempez une éponge propre avec cette préparation pour la finition du nettoyage.

 

Passez au rangement

Ça y est ! L’intérieur de vos meubles est bien propre. Procédez à présent au rangement de toutes les affaires que vous avez décidées de garder. Pour l’organisation de la chambre, ne brûlez pas les étapes pour que tout soit fait correctement. Voici quelques directives à suivre afin que cette opération ne vous prenne pas beaucoup de temps.

 – Concentrez-vous d’abord sur le placard et rangez vos habits en fonction des saisons ou des couleurs par exemple. Lorsque les beaux jours sont là, placez les vêtements adaptés à cette saison en avant afin que vous puissiez y accéder rapidement sans avoir à farfouiller partout.

 – À présent, vous pouvez organiser l’armoire, et pour ce faire, chacun des tiroirs disponibles doit contenir les mêmes objets afin que vous puissiez facilement les trouver. Vous pourrez notamment ranger tous les sous-vêtements ensemble, et de même pour les bijoux et chaussures. 

 – Si vous avez un bureau dans la chambre et que vous ignorez comment ranger, nous recommandons d’investir dans des accessoires pour placer tous vos objets. Prévoyez un emplacement adapté à tous vos papiers ainsi qu’un pot pour tout ce qui est stylo et crayon. Ce sont des étapes essentielles une fois que vous vous êtes dit « je range ma chambre ».

Nettoyez toute la pièce

Cette dernière étape peut vous éclairer sur la question comment bien ranger et bien nettoyer sa maison. Étant donné que toutes vos affaires sont mises dans leurs emplacements respectifs, prévoyez le nettoyage de ce qui reste pour parfaire l’aménagement que vous venez d’effectuer. Dans ce contexte, une bonne organisation s’impose dès le départ.

 – Dans un premier temps, enlevez les poussières sur les murs et les plafonds en vous servant d’un balai bien propre par exemple. En cas de taches qui persistent sur ces surfaces, nettoyez tout simplement avec de l’eau savonneuse et du chiffon. De cette manière, il n’y a aucun risque d’abîmer la peinture.

 – Pour les meubles en bois, ne négligez pas le cirage afin de leur donner leur brillance comme s’ils étaient neufs. Toutefois, n’utilisez que de la cire naturelle, car les substances chimiques risquent de détériorer les meubles tout en étant dangereuses pour votre santé.

 – Qu’il s’agisse du rangement d’une chambre d’adulte ou d’enfant, n’oubliez pas le lavage des vitrages. Évidemment, vous pouvez avoir recours à des produits nettoyants réservés à cet effet. Cependant, une solution à base d’eau et de vinaigre blanc peut également suffire largement, surtout pour faire des économies.

 – Pour terminer l’organisation de la chambre, passez l’aspirateur au sol avant de finir avec la serpillère. Aussi, n’oubliez pas les moquettes qui sont à entretenir avec du produit nettoyant adapté.

Vous l’aurez bien compris, le nettoyage d’une chambre peut prendre beaucoup de temps, mais encore moins si on est bien organisé. Oubliez donc le concept de ranger sa maison en 7 jours et adoptez ces quelques gestes pour optimiser votre temps et profiter d’une chambre rangée en peu de temps.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments