Préservez l’Éclat du Cuir de Votre Voiture: Techniques et Astuces de Pro

Dernière mise à jour: 23.02.24

 

Durable et esthétique, le cuir est un matériau de prédilection pour couvrir les sièges de voiture, le tableau de bord ou le volant. Néanmoins, si vous n’en prenez pas soin, cette matière ne garde pas son éclat longtemps. Comment bien nettoyer le cuir voiture ? En offrant mes services d’entretien et de nettoyage, certains de mes clients me sollicitent pour réaliser cette tâche. Comme je n’ai suivi aucune formation en nettoyage cuir voiture, j’ai dû chercher des astuces, regarder des tutoriels vidéos et beaucoup m’exercer pour que le résultat de l’entretien ne les déçoive pas. Je vous partage ce que j’ai acquis et mes expériences dans les lignes qui suivent.

 

Les Prérequis Avant de Commencer le Nettoyage

Avant de réaliser l’entretien cuir voiture, je vous conseille d’identifier d’abord votre type de cuir automobile. A la différence des cuirs que l’on a l’habitude d’utiliser dans la fabrication des chaussures et de la maroquinerie, celui qui se trouve à l’intérieur d’une voiture est souvent pigmenté et recouvert de film pour assurer une résistance optimale aux agressions et à l’humidité. Toutefois, ce cuir peut aussi avoir une finition naturelle et ne pas disposer de ce film.

Avant de choisir un nettoyant cuir voiture, il est donc nécessaire de vérifier à quel type appartient la matière à entretenir. Un cuir semi-aniline ou aniline, qui est naturel et dépourvu du film, absorbe plus vite une goutte d’eau que le cuir pigmenté accompagné du film.

Je vous propose aussi quelques outils à utiliser au nettoyage cuir pour limiter le risque d’abîmer cette matière.

  • Un chiffon microfibre
  • Une chamoisine
  • Une brosse spéciale cuir ou une brosse à poils de soie
  • Un tampon applicateur

Ces outils d’entretiens ne risquent pas de rayer la matière au moment de nettoyer le cuir.

 

Dépoussiérage et Pré-nettoyage du Cuir

Avant de nettoyer le cuir, il faut toujours commencer par un dépoussiérage. Je vous conseille d’ailleurs de réaliser ce dépoussiérage régulièrement, au moins une fois par semaine, si vous n’avez pas le temps d’entretenir le cuir de la voiture en profondeur. Cette tâche qui demande un peu d’effort peut se faire une fois par mois.

Pour vous débarrasser de la poussière, je vous recommande d’utiliser un appareil sélectionné dans un comparatif aspirateur karcher. Dans ce cas, choisissez un dispositif qui s’utilise avec un embout protecteur, car sinon, l’aspiration peut rapidement abîmer la matière. 

Le dépoussiérage peut aussi se faire en utilisant un simple chiffon doux, vous pouvez faire un choix parmi ceux précédemment cités. Cette première étape du nettoyage du cuir évite l’incrustation de la poussière et des saletés. Cette étape peut parfois être négligée, mais elle est essentielle et facilite le reste des tâches à accomplir pour l’entretien du cuir auto. 

Le Nettoyage du Cuir en Profondeur

Que vous réalisez un nettoyage cuir blanc ou que vous prévoyez de nettoyer un cuir voiture beige, l’entretien en profondeur demande toujours de faire un bon choix de produit pour ne pas détériorer la matière et ternir la couleur.

Il existe plusieurs astuces et recette de grand-mère pour nettoyer siège voiture, que les gens vantent de donner un bon résultat. Je ne suis pas contre, mais je vous conseille seulement de faire attention, car mal dosés certains produits peuvent abîmer le cuir qui est une matière vivante. 

Pour ne prendre aucun risque, si vous n’avez pas beaucoup d’expériences en la matière, je vous recommande d’opter pour un produit spécial entretien cuir voiture. L’achat de ces produits ne demande pas souvent de faire beaucoup d’investissements et ils permettent de réaliser l’entretien dans les règles sans faire de mélange. Il y a d’ailleurs moins de risque que le produit de nettoyage cuir voiture spécial détériore cette matière. 

Voici trois formes de produits, dont j’ai expérimenté l’usage et qui m’ont satisfait dans différentes conditions où je les ai utilisées.

  • Le spray nettoyant et conditionneur 

Appliquez le spray et répartissez le produit à l’aide d’un chiffon doux ou un accessoire équivalent. Ensuite, utilisez un autre chiffon propre et sec pour essuyer la surface.

  • Le gel nettoyant

Pour son application, après le dépoussiérage à l’aide du meilleur aspirateur bosch, massez en douceur le cuir avec ce gel nettoyant pour enlever les saletés incrustées et les taches tenaces. Ensuite, massez avec plus de vigueur  pour voir les résidus se mélanger avec le produit. Pour finir, utilisez une chamoisine ou un chiffon microfibre pour absorber le mélange. La surface du cuir qui en résulte est éclatante et douce.

  • La mousse désincrustante

Si vous cherchez un produit pour nettoyer efficacement le cuir, essayez cette mousse qui s’applique facilement à l’aide d’une brosse à poils doux. Ce produit détache les saletés, même celles incrustées, avec lesquelles il se mélange. Utilisez ensuite un chiffon absorbant, toujours doux pour essuyer la surface.

Pour les taches de gras, utilisez une fine couche de terre de sommière ou de fécule de maïs à appliquer sur la zone à entretenir. Après avoir laissé le produit agir jusqu’à une vingtaine de minutes, utilisez un aspirateur pour vous débarrasser des résidus qui restent. Pour finir, nettoyez avec un savon spécial cuir pour voir le gras disparaître complètement.

Pour les taches de sang, le simple passage de chiffon microfibre peut suffire si vous le faites rapidement et que le sang est encore humide. Dans le cas contraire, l’utilisation d’un dégraissant spécial cuir peut être nécessaire.

Comment nettoyer le cuir de voiture naturellement ? Pour mes clients qui insistaient à l’usage de produits naturels pour le respect de l’environnement, j’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé des produits naturels qui conviennent à cet usage. Le résultat de leur utilisation les a satisfaits même si j’ai trouvé qu’il n’était pas à la hauteur de ce qu’on pouvait avoir avec un nettoyant cuir auto professionnel. Voici ces produits :

  • L’huile d’olive à deux doses à mélanger avec du vinaigre blanc à une dose. Ce mélange s’applique sur la surface à nettoyer à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez par la suite essuyer la surface avec un chiffon toujours doux, mais propre et sec.
  • Le gel d’aloe vera, à mélanger avec de l’eau. Appliquez la solution sur le cuir à l’aide d’un chiffon doux et essuyez avec un chiffon propre et sec.
  • Le savon de Marseille, à diluer dans l’eau avant l’application et à rincer abondamment après le nettoyage.
  • Le savon noir, à diluer également dans l’eau avant application, suivie d’un rinçage.

Comment nettoyer du cuir blanc ? Pour le cas particulier d’un cuir blanc, qui nécessite d’être nettoyé plus souvent qu’un cuir noir, utilisez un produit spécial cuir blanc qui devrait être moins puissant que les produits habituels.

Dans tous les cas, quel que soit le produit pour cuir voiture utilisé, réalisez des mouvements en formes de petits cercles pour profiter d’une efficacité optimale.

Le Nourrissage du Cuir

Il est important de nourrir le cuir d’une voiture pour différentes raisons :

  • Prévenir la déshydratation, car le cuir peut se dessécher et perdre son humidité naturelle avec le temps.
  • Maintenir sa souplesse et son élasticité, car si le cuir perd ces propriétés, il devient rigide et risque de craquer.
  • Prévenir les craquelures et les fissures grâce à l’hydratation apportée par le produit de nourrissage afin de garder une apparence plus esthétique et une durée de vie prolongée.
  • Entretenir l’apparence générale, car il est facile d’éliminer les taches et les saletés sur du cuir bien nourri. Tout comme un polish pour voiture  rend la carrosserie à l’état neuf, l’éclat naturel de la matière est conservé grâce à ce soin.
  • Un cuir bien entretenu est plus agréable au toucher. Il reste confortable et luxueux, offrant ainsi une expérience plus plaisante lors de la conduite.  

Comment nourrir le cuir de votre voiture ?

Après avoir pris le temps de nettoyer un siège en cuir, le produit d’entretien du cuir d’une voiture couramment utilisé pour nourrir la matière est le lait nourrissant et protecteur. Utilisez un tampon applicateur sur lequel vous allez mettre le lait pour l’appliquer sur le cuir. Frictionnez la surface en utilisant un chiffon microfibre pour faire pénétrer le reste du produit qui n’a pas été absorbé par la matière.  

 

Protection et Imperméabilisation

L’entretien du siège en cuir d’une voiture et de ses autres composants faits de ce matériau ne se limite pas au nettoyage et au nourrissage. Pour assurer une bonne longévité de cette matière, je vous conseille aussi d’en assurer la protection et l’imperméabilisation. C’est surtout valable pour du cuir très sollicité. 

Pour ce faire :

  • Utilisez un scellant protecteur qui a été conçu pour traiter cette matière.
  • Appliquez le produit à l’aide d’un tampon applicateur.
  • Servez-vous d’un chiffon doux, idéalement en microfibre pour essuyer la surface.

Comment et pourquoi imperméabiliser le cuir de votre voiture ? Il est essentiel d’imperméabiliser cette matière après avoir utilisé un produit nettoyant cuir voiture, car cette étape aide à constituer une barrière protectrice qui empêche l’eau de pénétrer dans le cuir. Cette matière peut ainsi être mieux protégée des taches liées à l’humidité. Pour avoir ce résultat, il suffit d’appliquer de l’imperméabilisant sur la surface à l’aide d’un tampon applicateur ou d’un chiffon propre. Durant l’application, il faut veiller à ce que le produit pénètre entre les pores de la matière.

 

Rénovation et Réparation du Cuir

Au moment de constater que la matière est terne et dégradée, le simple usage d’un nettoyant cuir auto ne suffit pas pour l’entretenir. Il peut s’avérer nécessaire de rénover la couleur et de réparer les petits accrocs. Pour le cuir voiture qui s’est décoloré, c’est soit le film qui couvre la matière qui s’est abîmé, soit c’est la matière elle-même qui s’est décolorée pour le cuir naturel.

La rénovation se fait en utilisant un produit dédié à cet usage, le lait rénovateur. Ce dernier devrait avoir la même teinte que la surface à entretenir. Afin de faire durer la couleur, la rénovation se fait avant la phase de la protection, après avoir pris le temps de nettoyer le siège en cuir de la voiture.

Erreurs Courantes et Mythes sur le Nettoyage du Cuir

Comment nettoyer les sièges en cuir d’une voiture ainsi que ses différents composants faits de ce matériau ? En vous posant cette question, je vous conseille de bien vérifier avant d’appliquer quelques idées reçues. En effet, il y a quelques erreurs qu’il faut éviter pour ne pas que le cuir s’endommage trop rapidement :

  • N’utilisez pas de crème Nivéa sur le cuir, car ce produit peut empêcher cette matière de respirer en la surchargeant.
  • N’appliquez pas de lait démaquillant, car sa présence peut également surcharger le cuir.
  • Ne vous servez pas d’ammoniaque pour entretenir le cuir, car il peut brûler la matière.
  • N’utilisez pas de vinaigre blanc sur le cuir sans le diluer au préalable, car ce produit peut brûler cette matière aussi.
  • Ne vous servez pas d’éponge magique comme nettoyant siège cuir voiture, car cet accessoire détériore le pigment et peut abîmer la surface.

En guise de conclusion, l’entretien du cuir est essentiel pour l’utiliser dans une bonne condition d’hygiène et préserver son état sur la durée. Pour nettoyer siège cuir voiture ou ses autres composants, vous avez l’option entre utiliser un produit spécial cuir en spray, en gel ou en mousse ou bien un produit naturel qu’il faudrait bien doser pour ceux qui nécessitent une dilution. L’étape de nettoyage en profondeur peut être suivie de nourrissage et de l’imperméabilisation pour optimiser la longévité du cuir. Quoi qu’il en soit, je vous suggère d’entretenir cette matière régulièrement en la dépoussiérant à l’aspirateur au quotidien pour que les saletés ne s’incrustent pas.  

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

  • user-img
    • Pauline Barbier

Bonjour, je m’appelle Pauline, une passionnée de l’organisation et de la propreté et une nettoyeuse de maison professionnelle. J’accorde une grande importance à l’hygiène et à l’ordre, car c’est pour moi la meilleure façon de rendre harmonieux et accueillant n’importe quel espace. Je suis méticuleuse et je suis toujours prête à relever le défi lorsqu’il convient de faire briller une maison. Je comprends votre frustration à lutter quotidiennement pour maintenir l'ordre et la propreté chez vous. C’est pourquoi à travers mes écrits, je partage mes connaissances et mes expériences pour vous aider. Je vous donne des idées, des conseils et des astuces afin de toujours accomplir vos tâches ménagères avec efficacité.