Comment nettoyer le filtre d’une piscine selon son type ?

Dernière mise à jour: 02.12.21

 

Avoir une piscine, c’est bien. Profiter d’une piscine propre, c’est encore mieux. Pour ce faire, un nettoyage régulier s’impose. Mais durant l’assainissement d’un bassin, nous avons tendance à négliger les filtres. Pourtant, si le filtre n’est pas nettoyé, la circulation d’eau va être bloquée. Raison pour laquelle il est essentiel d’y porter attention. Découvrez comment bien nettoyer un filtre de piscine en fonction de son type.

 

Comment nettoyer un filtre de piscine ?

Au fil des jours et au gré du temps, la piscine finit par accumuler saletés et débris de feuilles. Mais le procédé d’assainissement d’une piscine demande une attention particulière et du savoir-faire surtout au niveau du filtre. Quoi qu’il en soit, pour nettoyer le filtre d’une piscine, les principes de base restent les mêmes. Vous devez :

 – Arrêter d’abord la pompe

 – Ouvrir la vanne d’égout

 – Mettre la vanne 6 voies en position backwash. C’est la position idéale pour le lavage.

 – Remettre la pompe en marche pendant 5 minutes et attendre jusqu’à ce que l’eau devienne claire.

 – Éteindre à nouveau la pompe lorsque l’eau est aussi claire que de l’eau de roche.

La prochaine étape consistera à évacuer les impuretés qui sont restées dans les canalisations. Cela devra être vite fait avant le redémarrage du filtre de piscine. Pour cette étape il faut :

 – Arrêter la pompe

 – Mettre en place la vanne 6 voies à la position rinçage (Rinse)

 – Redémarrer la pompe et attendre 1 minute

 – Arrêter la pompe et mettre la vanne à la position filtration

 – Puis redémarrer à nouveau la pompe.

 

Quand nettoyer un filtre de piscine ?

Pour savoir quand procéder au nettoyage du filtre de votre piscine, il y a deux indicateurs qui devront attirer toute votre attention. Le premier se base sur le manomètre. Si la pression du manomètre est élevée à 1 ou à 1,5 Bar, cela signifie que le sable commence à colmater.

Le deuxième indicateur se rapporte à la faible capacité de filtration du filtre de la piscine. Cela provient des saletés agglomérées dans l’eau. Là encore, un nettoyage devra se faire sans attendre. Pour information, un nettoyage d’un filtre à piscine devra se faire tous les 15 jours en période estivale. Mais en dehors de la pleine saison, le nettoyage peut être réalisé une fois par mois.

 

Le nettoyage d’un filtre d’une piscine selon son type

Le type de filtre le plus courant et le plus utilisé est le filtre à sable. Mais il y a aussi d’autres modèles de filtres tels que le filtre de piscine à cartouche ou encore, le filtre à diatomée.

Filtre à sable

Le filtre de piscine à sable, comme son nom l’indique, filtre les impuretés par le sable. Mais ces dernières tendent à s’accumuler au fond du bassin, ce qui entraîne une mauvaise évacuation. En ce sens, la méthode de filtration par filtre à sable devient moins performante. Il est temps de procéder à son nettoyage. Pour cela, vous n’aurez pas besoin d’un robot de piscine. Il est possible de faire le nettoyage vous-même. Pour ce faire, voici comment procéder :

 – Dans un premier temps, assurez-vous que le niveau d’eau ne descende pas en bas de la limite du skimmer. Cela pourrait entraîner un manque d’eau et endommagerait la pompe à sable piscine.

 – Veillez ensuite à détartrer le filtre à sable pour la piscine. Cela est de mise si le sable du filtre fait bloc ou trop colmaté. Ce détartrage devra se faire en général tous les 6 mois. Soit vous le faites avant l’hiver, soit au début du printemps. Notez également que le détartrage devra être suivi d’un contre lavage du filtre pompe piscine.

Voici le principe de détartrage à suivre :

1. Arrêtez la pompe à sable de la piscine et fermez toutes les vannes pour une isolation totale du filtre.

2. Faites baisser le niveau d’eau jusqu’à ce qu’il touche le sable.

3. Versez le détartrant à l’intérieur du préfiltre de la pompe de la piscine à sable et laissez-le agir pendant une nuit entière.

4. Faites un contre-lavage (backwash) jusqu’à ce que l’eau devienne cristalline.

5. Mettez la vanne sur la position Égout et rincez le filtre.

6. Enfin, remettez la vanne sur Filtration et le nettoyage du filtre à sable est réussi.

 

Filtre à cartouche

Le filtre à cartouche est utilisé dans les piscines de taille compacte. La raison est que sa performance n’est pas adaptée aux grands bassins surdimensionnés. Voici comment procéder à son nettoyage :

1. Arrêtez la pompe et les vannes puis ouvrez la cuve.

2. Retirez la cartouche prudemment en déboitant le système avec précaution.

3. Utilisez un jet d’eau à pression pour enlever les déchets accumulés au niveau des pliures des membranes. Vous pouvez utiliser une brosse pour enlever les saletés.

4. Nettoyez lentement les parois de la cuve et remettez ensuite le filtre du système.

5. Remettez aussi la vanne à la position filtration.

6. Relancez la pompe.

D’autres possibilités sont envisageables à part le nettoyage d’un filtre à piscine. Si vous trouvez que le filtre à cartouche date de plusieurs années, la meilleure option est de le changer. N’hésitez pas à le faire, car sinon, vous risquez d’endommager le système de filtration intégral. Et notez que cette opération risquera de vous coûter un bras.

Filtre à diatomée

Ce filtre s’avère être le plus performant de toute la gamme. Il hérite du principe du filtre à sable, mais ce dernier est remplacé par de la poudre de diatomite. Il s’agit d’une poudre provenant des algues microscopiques fossilisées. Elles ont considérablement un pouvoir filtrant. À cela s’ajoute le fait que le filtre à diatomée est également pourvu d’une membrane bien pliée en étoile comme le filtre à cartouche. Mais malgré sa haute performance, un nettoyage sera requis si la pression affiche plus de 0,5 bar. Pour ce faire, vous devrez :

1. Arrêter la pompe et fermer toutes ses vannes.

2. Ouvrir le réservoir et faire sortir tous les éléments de la filtration.

3. Utiliser un jet d’eau à forte pression et nettoyer chaque partie avec. Quand toutes les saletés sont toutes enlevées, il faudra remettre tous les éléments de la filtration dans le système.

4. Verser une poudre de diatomées bien suffisante et refermer le réservoir.

5. Enfin, il suffira de redémarrer la pompe.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES