Comment entretenir le parquet vitrifié ?

Dernière mise à jour: 20.09.21

 

Lorsqu’on parle d’aménagement intérieur, nous passons plus de temps à nous concentrer sur les finitions. Dans cette optique, le choix du revêtement de sol doit être fait avec réflexion. En fonction du style, il y a un revêtement adapté. Résistant, facile à installer et moderne, le parquet stratifié est très apprécié. Il fait également l’objet d’un véritable engouement de par sa grande facilité d’entretien. Un aspirateur, un chiffon doux, un balai, une serpillière, c’est tout ce dont vous avez besoin.

 

Pourquoi choisir le parquet stratifié ?

Si le carrelage est considéré comme étant un revêtement de sol à l’allure élégante et très moderne, le parquet stratifié revêt de bien plus d’avantages. Longtemps aménagé dans les grands livings, il s’est désormais invité dans toutes les pièces de l’espace intérieur. Fait de bois, un matériau noble par excellence, il peut être conçu à partir de plus de 50 essences différentes. Clair, foncé, à grain visible ou non, à l’aspect futuriste ou vintage, il y en a pour toutes les attentes. Et si vous êtes un aficionado du style baroque, scandinave ou contemporain, il saura parfaitement répondre à vos exigences. D’autant plus que l’entretien de parquet vitrifié est très simple.

Entretien du parquet vitrifié : l’entretien quotidien

L’entretien d’un parquet vitrifié doit se faire tous les jours compte tenu du fait qu’il accumule facilement la poussière. Pour cela, un coup d’aspirateur suffit à décruster les débris entre les lames du parquet. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un balai microfibre qui ne risquera pas de rayer votre beau revêtement de sol. En revanche, si vous avez remarqué des taches dessus, utilisez une serpillère légèrement humide.

Si les taches persistent, pensez à nettoyer votre parquet avec du vinaigre blanc. N’oubliez pas de rincer immédiatement la partie aspergée de vinaigre lorsque vous aurez fini de faire partir la tache. En ce qui concerne les rayures, vous pouvez utiliser du polish. Passez en dessus en utilisant un chiffon doux et en effectuant des gestes circulaires. Par la suite, laissez sécher la partie nettoyée et essuyez le tout avec un chiffon microfibre.

 

Entretien du parquet vitrifié : l’entretien annuel

Pour que votre parquet puisse conserver toute sa brillance, il est de mise d’effectuer un entretien annuel. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’huile de parquet ou un rénovateur métallisant. Le rénovateur joue le rôle d’un film protecteur qui ne se limite pas uniquement à optimiser la durée du vernis vitrificateur. Il permet également de protéger votre parquet contre les rayures. Pour cela, appliquez avant tout le produit à l’aide d’une serpillère. Laissez le tout sécher avant d’appliquer une seconde couche.

Dans l’optique où la seule option est de rénover votre parquet compte tenu du fait qu’il est trop vieux, il faudra réaliser un ponçage. Par la suite, il faudra vernir toute la surface. Sinon, il serait aussi préférable d’installer un nouveau parquet et choisir une essence de bois plus résistante.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES