Comment utiliser un sac pour aspirateur ?

Dernière mise à jour: 04.02.23

 

Si vous avez en votre possession un aspirateur à sac, vous aurez besoin de changer ce dernier à chaque fois que celui-ci sera rempli. S’il s’agit de votre première acquisition et que vous ne sachiez pas comment vous y prendre, nous vous présentons quelques conseils dans les quelques lignes qui suivent.

 

Choisir le bon sac

Selon l’aspirateur que vous avez en votre possession, il existe plusieurs références de sacs. Certains sont dits « d’origine ». Ils correspondent à un numéro de modèle précis. Pour les appareils les plus capricieux, il reste préférable de s’y tenir.

Si votre spécimen est beaucoup plus tolérant, vous pourrez vous tourner vers les sacs compatibles ou alternatifs ou encore les sacs universels. Ces derniers conviennent généralement à toutes les marques disponibles sur le marché.

 

Débranchez l’appareil avant de commencer

Comme pour tout appareil électrique, vous devrez ici débrancher votre article avant d’effectuer toute opération d’entretien dessus. Cela concerne bien évidemment le changement de sac. Assurez-vous donc que votre aspirateur est bel et bien déconnecté avant de procéder. Vous éviterez ainsi les risques d’électrocution.

 

Opérez en extérieur

Le sac que vous allez retirer contient forcément une bonne quantité de poussières. Pour ne pas avoir à réitérer votre ménage, il s’avère donc judicieux de réaliser toutes les opérations de remplacement en extérieur. Vous éviterez ainsi de salir de nouveau votre intérieur. Cela est également préconisé surtout pour les personnes sujettes à des réactions allergiques.

 

Ouvrir le clapet de l’aspirateur

Le sac d’un aspirateur se situe dans un compartiment spécialement dédié à cet effet. Pour y accéder, vous devrez ouvrir le clapet de votre appareil. Pour ce faire, il vous suffira d’appuyer sur le bouton correspondant à cette opération. Écartez le couvercle jusqu’à ce que vous puissiez atteindre aisément le sachet que vous souhaitez déplacer.

 

Retirez le sac usé

Nous vous recommandons ici de réaliser cette opération avec délicatesse. Si vous êtes susceptible à la poussière, nous vous conseillons de porter un masque pour cacher votre bouche et votre nez. Cela fait, tirez lentement le sac usé de son compartiment. Essayez de procéder de manière à ne pas déchirer le sachet et de tout renverser sur le sol.

Insérez le nouveau sac

La réalisation de cette opération reste simple. Lorsque vous aurez retiré le sac rempli de poussières, vous n’aurez plus qu’à glisser lentement le nouveau sur les rampes destinées à cet effet. Assurez-vous que le sachet soit bien verrouillé avant de refermer le couvercle. Ceci fait, vous pourrez reprendre vos activités de nettoyage.

 

Choisir le bon moment pour changer le sac de l’aspirateur

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à évaluer votre fréquence d’utilisation et la taille des pièces que vous devez nettoyer quotidiennement. Généralement, vous devrez changer le sac de l’aspirateur au moins deux fois par semaine. N’attendez pas qu’il soit trop plein pour réaliser cette opération.

Dans le cas contraire, cette dernière pourrait s’avérer encore plus délicate, car les chances que vous éclatiez le sachet seront plus grandes. Aussi, dans le cas où vous seriez à court, n’essayez jamais de remplacer le sac par un sachet en plastique. Cette action endommagera le moteur de votre appareil.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES