Aménagement Terrasse: Comment Choisir le Bon Mobilier de Terrasse

Dernière mise à jour: 13.07.24

 

Un espace privilégié pour les moments de détente à l’extérieur pendant les beaux jours, la terrasse se doit d’être bien aménagée pour être à la fois esthétique et fonctionnelle. Toutefois, dans l’aménagement d’une terrasse, il n’est pas toujours évident de choisir les meubles qui vont l’équiper tellement l’offre est abondante sur le marché. Raison pour laquelle nous vous proposons cet article qui va vous guider sur comment choisir le bon mobilier de terrasse.

                    

Planification de l’aménagement de la terrasse

Un bon aménagement de la terrasse commence par l’évaluation de l’espace disponible. Mesurez la surface totale disponible pour avoir une idée sur le nombre et la taille des meubles que vous pourriez accueillir. 

Évaluez également l’ensoleillement et les zones d’ombre pour s’assurer dès le départ que vous serez bien protégé du soleil. Pour optimiser l’ombre en fonction de l’ensoleillement, l’installation d’une pergola est une excellente alternative. Dans ce cas, faites votre choix parmi les pergolas pour terrasse sur gardenway.fr. L’aménagement d’une terrasse avec pergola est plus simple qu’un espace extérieur nu, car la gestion des zones d’ombre est simplifiée. 

Dans la planification de cet aménagement, définissez aussi le style qui vous convient. Vous pouvez opter pour un style moderne, rustique, bohème ou autres.

 

Choisir le mobilier d’extérieur pour terrasse

Le mobilier d’extérieur pour terrasse existe en plusieurs types sur le marché. Vous pouvez choisir entre :

  • Les chaises : chaises pliantes, chaises de bistrot, chaises empilables, chaises lounges ou fauteuils suspendus.
  • Les tables : tables de pique-nique, tables extensibles, tables basses, tables avec plateau en verre trempé, tables pliantes ou tables de camping.
  • Les canapés : canapés modulables, canapés d’angle ou méridiennes, bancs avec coussins.

Concernant leurs matériaux constitutifs, pour un style moderne, choisissez un mobilier en métal, en béton ou en verre avec des lignes droites et des couleurs neutres. Pour avoir une décoration rustique, optez pour un mobilier en bois ou en pierre naturelle. Pour un design bohème, mélangez des matériaux variés comme le bois, la résine tressée et les tissus colorés lorsque vous choisissez le mobilier pour terrasse extérieure.

Le confort et la durabilité font également partie des critères à prendre en compte dans le choix des meubles qui vont se trouver sur votre terrasse. L’ajout d’accessoires comme les coussins sur certains meubles les rend confortables. Pour la durabilité, orientez-vous vers des matériaux comme :

  • Le bois teck qui est résistant aux intempéries et qui ne nécessite qu’un huilage par an pour conserver son esthétique.
  • L’acier inoxydable ou l’aluminium qui ne rouillent pas, qui sont très résistants et simples à nettoyer.
  • La résine tressée qui résiste aux UV et aux intempéries, qui est facile à nettoyer à l’eau savonneuse.

Les accessoires essentiels pour une terrasse parfaite

Le mobilier seul ne suffit pas pour créer un véritable havre de paix dans votre terrasse. Il est aussi essentiel d’avoir des accessoires qui vous permettent notamment de mieux gérer les zones d’ombre lorsque le soleil est très présent durant les beaux jours.

Pour créer de l’ombre, comme idée de pergola jardin, vous pouvez vous tourner vers :

  • une pergola à couverture en toile, souvent enroulable ou rétractable, mais qui ne convient pas aux régions venteuses ;
  • une pergola à couverture à lames orientables à fermer ou à ouvrir selon que vous vouliez un peu de soleil ou une ombre complète ;
  • une couverture en polycarbonate fixe pour avoir un toit transparent design, que ce soit pour une terrasse bois pergola ou pour tout autre espace extérieur.

Le grand parasol de jardin est aussi un choix intéressant pour créer des zones d’ombres sur la terrasse. Il a l’avantage de fournir une ombre importante et rend la terrasse plus esthétique selon le style choisi. Vous pouvez choisir entre un parasol déporté, celui droit ou un parasol inclinable.

Optez aussi pour un parasol pour table de jardin si vous voulez avoir une protection ciblée contre les rayons UV du soleil, car il s’insère directement dans un trou au centre de la table. Par contre, si vous visez à avoir une plus grande flexibilité pour ombrager différentes zones du jardin selon vos besoins, orientez-vous vers un parasol de jardin extérieur.

 

Décoration et personnalisation

Si vous êtes à la recherche d’une idée déco terrasse dans l’aménagement de cet espace, vous pouvez intégrer des coussins et des tapis aux couleurs variées pour apporter une touche chaleureuse et de la gaieté à votre extérieur.

Pour les adeptes du style rustique, ajoutez des végétaux dans votre décoration pour créer un effet apaisant. Tournez-vous vers des plantes grimpantes comme le jasmin ou la vigne vierge pour couvrir la structure de la pergola ou choisissez des jardinières suspendues et des plantes en pots.

Si vous préférez le style moderne, intégrez dans votre décoration de l’éclairage comme les lampes solaires ou les guirlandes lumineuses suspendues sur la pergola.   

Conseils pour l’entretien du mobilier de terrasse

Pour utiliser le mobilier choisi en bon état durablement, nettoyez-le régulièrement selon le matériau qui le constitue. Recherchez des astuces pour réaliser cet entretien efficacement comme lorsqu’il convient de nettoyer les taches noires sur la terrasse. Si la matière ne supporte pas les intempéries, protégez chaque meuble contre celles-ci. Vous devriez d’ailleurs ranger vos meubles d’extérieur en hiver pour qu’ils durent dans le temps.

 

Pour conclure, dans l’aménagement de la terrasse, choisissez le mobilier selon l’espace dont vous disposez, le style décoratif que vous voulez avoir, le confort et la durabilité. En plus des meubles, la pergola ou le parasol constituent de bonnes alternatives pour avoir des zones d’ombres lorsque le soleil est très présent. Dans tous les cas, pour avoir un meilleur résultat, il n’y a rien de mieux que de personnaliser cet aménagement de la terrasse selon vos goûts et vos besoins individuels.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

  • user-img
    • Maria Dumont

Bonjour, je m’appelle Maria, une mère de famille amoureuse de l’ordre et de la propreté. A travers le nettoyage et l’organisation, j’aime offrir un espace chaleureux et accueillant à mon mari et à mes enfants. Comme toutes les femmes au foyer, je ne cesse de chercher des solutions créatives à tous les problèmes quotidiens en utilisant des produits facilement accessibles. Au fil des années, j’ai acquis de l’expérience et je vous la partage à travers des contenus utiles qui vous accompagnent dans vos quotidiens pour entretenir votre maison.