Top 15 utilisations du vinaigre blanc pour le ménage

Dernière mise à jour: 05.12.22

 

Auparavant utilisé comme ingrédient dans certaines bases d’assaisonnement, le vinaigre blanc semble avoir choisi une autre vocation définitive, matérialisée par sa vertu pour le nettoyage. Naturel, non toxique et biodégradable, ce produit a gagné ses lettres de noblesse en tant qu’allié incontournable lorsque vient votre journée dédiée au grand ménage.

 

Traitement des surfaces

Les surfaces constituent le premier terrain de prédilection pour procéder à un nettoyage au vinaigre blanc après que vous ayez mis dans un conteneur poubelle les déchets qui s’y sont trouvés. Selon le type de revêtement, vous pouvez utiliser le produit naturel pur ou dilué. Néanmoins, un minimum de connaissance reste nécessaire pour ne pas commettre d’erreur qu’il sera difficile de rattraper.

1. Pour remettre un plan de travail au propre, vous devez peut-être opter pour le premier choix, sachant que les taches peuvent être tenaces. Versez une quantité suffisante du produit sur les endroits les plus marqués, puis laissez agir une dizaine de minutes. Rincez ensuite abondamment, et en fonction du résultat obtenu, recommencez l’opération jusqu’à ce que votre degré de satisfaction atteigne son maximum.

2. En ce qui concerne le carrelage ou les vitres, pensez à composer une solution constituée d’un tiers de vinaigre blanc et de deux tiers d’eau. Mélangez bien le tout, puis épongez les surfaces concernées en effectuant des mouvements circulaires. Au besoin, laissez également agir 5 à 10 minutes avant de passer au rinçage. Une astuce consiste à vous servir de papier journal pour éviter de mettre des traces.

3. Dans le cas d’un sol, vous devez avant tout vérifier le matériau avec lequel il est fabriqué. En effet, le marbre et les autres créations à base de pierre ne font pas bon ménage avec le vinaigre, qui les altère. Si telle est la situation, évitez d’utiliser ce produit. Dans le cas contraire, procédez comme pour le plan de travail.

Entretien des sanitaires

Le passage de l’eau laisse généralement une signature désagréable, représenté par le tartre. Heureusement, le vinaigre blanc intervient encore pour tout remettre en ordre.

4. Premier concerné par le calcaire, le robinet souffre de la vilaine tache de rouille. Pour en venir à bout, versez-en quelques gouttes sur les parties incriminées, puis frottez avec une brosse à dents. Rincez abondamment , avant de sécher avec un chiffon.

5. Pour vous occuper du pommeau de douche en particulier qui ne laisse plus passer qu’un mince filet, plongez-le dans un sachet rempli de vinaigre pendant une heure. Essuyez après avec un tissu humide, puis ouvrez l’eau. Vous devriez constater une diffusion par tous les trous.

6. Verser cette solution dans la cuvette des toilettes vous permettra également d’éliminer les traces de rouille résultant de la coulée de liquide. Vous bénéficiez en même temps d’une séance de désinfection par l’acide acétique, en laissant agir pendant une heure avant de tirer la chasse.

 

Soin de l’électroménager

Le nettoyage au vinaigre blanc s’applique également à vos équipements électriques et tout matériel similaire.

7. Pour éliminer les sauces collées aux parois de votre four à micro-ondes, et faire disparaitre en même temps l’odeur d’un plat qui y séjourne depuis quelques jours ou semaines, mélangez une tasse d’eau et un quart de tasse de vinaigre blanc, puis portez le tout à ébullition. Appliquez et frottez délicatement. Rincez avec un linge humide, puis séchez avec un chiffon.

8. Pour éliminer les traces jaunes sur vos vêtements après le repassage, vous avez deux solutions. La première consiste à astiquer la semelle du fer avec du vinaigre blanc et un peu de sel. Autrement, vous pouvez en mettre directement dans le réservoir et le chauffer, pour détartrer tout l’intérieur.

9. Pour remettre une bouilloire ou une cafetière à l’état neuf, versez-y une quantité égale d’eau et de vinaigre, puis laissez bouillir. Rincez ensuite en effectuant deux ou trois cycles de chauffe avec de l’eau claire, avant la réutilisation.

 

Remise en état des ustensiles de cuisine

Avec le temps, l’argenterie et les récipients se décolorent et souffrent de traces de calcaire, quand il ne faut pas les récupérer après une brûlure involontaire ou un excès de graisse. Une fois de plus, le vinaigre blanc vient à la rescousse.

10. Pour redonner de la brillance aux couverts, trempez-les simplement dans la fameuse solution miracle, sans diluer. Laissez agir suffisamment longtemps, jusqu’à 24 heures au besoin. Il vous reste à rincer abondamment, et à bien faire sécher le tout.

11. Pour dégraisser efficacement un fond de casserole, ou pour le récupérer après avoir fait mijoter vos préparations trop durablement, versez-y environ 2 cm de vinaigre. Portez à ébullition, le fond se détachera plus facilement. Vous pourrez ensuite reprendre le cours normal du nettoyage.

12. Pour l’argenterie en particulier, faites tiédir la quantité suffisante du fameux liquide, puis ajoutez du gros sel au premier bouillon. Versez cette préparation dans un récipient en plastique, puis plongez chaque ustensile en argent pendant deux à trois minutes, en les remuant de temps en temps pour ne pas laisser de traces. Cette opération marchera même pour un support mural de guitare en argent, il vous suffit de trouver un récipient suffisamment grand.

Actions sur le tissu

Le nettoyage au vinaigre blanc ne s’adresse pas uniquement aux matériaux solides. D’autres consistances comme le linge y trouvent aussi leur intérêt.

13. Pour enlever rapidement les taches de vin, versez-y du vinaigre blanc pour l’en imprégner complètement, puis rincer lorsque la trace commence à se dissoudre. Procéder ensuite à un lavage normal du tissu.

14. Le vinaigre blanc constitue également un ingrédient de base pour fabriquer une lessive maison. Mélangez-en un litre avec trois litres d’eau, et deux verres de savon de Marseille râpé. Faites fondre ce dernier dans la solution, puis récupérez le tout dans un contenant.

15. Si vous n’avez plus d’assouplissant, composez un mélange de 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau. Rajoutez cette solution à la dernière eau de rinçage, vous serez étonné du résultat. Vous pouvez aussi la placer directement dans le bac réservé à l’assouplissant.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES