Top 4 raisons pour lesquelles la moquette redevient tendance

Dernière mise à jour: 26.10.20

0

 

Élément déco en puissance dans les années 70, la moquette a un peu perdu de sa popularité avec l’arrivée du tapis, moins encombrant et plus design. Toutefois, cet outil de revêtement de sol redevient tendance, pour plusieurs raisons prouvées et justifiées. En voici quatre, qui devraient vous convaincre de l’adopter.

 

Une conception moderne

Du côté concept, l’idée ne présente aucune innovation par rapport aux modèles déjà connus dans la seconde moitié du siècle précédent. Comme dans les années 50 à 70, la moquette continue d’argumenter, et non sans raison, pour un intérieur chaleureux et confortable. Ce type de revêtement permet en effet de masquer la froideur et la grisaille du béton, qui constitue encore la plus grande partie des bâtiments. Par ailleurs, suivant la catégorie de matière utilisée, elle diffère effectivement de la dureté d’un sol nu, quand bien même celui-ci serait fabriqué selon les procédés modernes comme le PVC, le bois ou tout autre matériau de fabrication de sol.

Par ailleurs, un argument de poids valable aujourd’hui se matérialise par la facilité d’entretien et de nettoyage que proposent les moquettes de nouvelle génération. En fonction du type de matériau de fabrication, vous pouvez par exemple vous munir d’un aspirateur robot. Celui-ci pourra en prendre soin régulièrement, sans que vous ayez à intervenir, sauf pour le vidage des sacs. En effet, selon le type d’électroménager que vous envisagez d’acheter, vous pouvez programmer votre robot pour effectuer son travail en fonction de vos besoins.

Enfin, un autre atout de vous réorienter vers la moquette pour le revêtement de vos sols concerne la facilité de la mise en place. Vous avez généralement deux moyens d’y arriver. La première est qualifiée de pose collée, durant laquelle vous devez utiliser une colle spéciale. Certains fabricants préconisent une colle spécifique pour chaque type, n’oubliez pas d’en tenir compte pour un meilleur résultat. À l’opposé, vous pouvez également opter pour la pose libre, durant laquelle la fixation s’effectue avec un adhésif à double face. Néanmoins, cette méthode s’applique surtout pour des pièces de petite taille, outre l’avantage de pouvoir la décoller facilement plus tard.

Des aspects pratiques

Compte tenu de sa consistance, la moquette continue également de proposer des avantages déjà bien connus depuis son origine. Le premier se manifeste par l’isolation phonique qu’elle propose. Cette raison explique d’ailleurs pourquoi elle recouvrait même les murs, à une certaine époque. Outre les portes capitonnées, la disposer sur les murs permettait aux dirigeants d’entreprises de ne laisser filtrer aucune conversation délicate vers les oreilles indiscrètes. En outre, toujours dans le thème de l’isolation, elle répond aujourd’hui à une obligation imposée dans les normes de construction, en termes d’isolation. En effet, ce matériau joue en faveur de l’isolation thermique dans une maison. Le froid émanant des sols durs comme le carrelage ou le béton est absorbé par celle-ci.

Dans un autre contexte, installer une moquette dans votre intérieur vous assure également un certain niveau de sécurité, surtout si vous avez des enfants turbulents. En effet, une chute sur celle-ci  minimise les éventuelles douleurs, alors que vous risquez une fracture ou des blessures graves si vous tombez sur du bois ou du ciment. Toujours dans le domaine de la sécurité, une idée indiquait auparavant que la moquette pouvait présenter des risques pour la santé des allergiques et des asthmatiques. Aujourd’hui, les études ont prouvé tout le contraire. Grâce à sa conception, les mailles captent et emprisonnent la poussière et les acariens, les empêchant de se diffuser dans l’air et dans l’espace. De plus, les différentes méthodes de fabrication passent aujourd’hui par des préparations et des traitements anti-allergéniques.

 

Un mode de vie agréable

La moquette dans une pièce vous apportera systématiquement un meilleur confort. Grâce à la chaleur qu’elle apporte à votre intérieur, elle vous permet ainsi de limiter sensiblement votre facture d’électricité. Mais sans devoir parler finances, le confort du tapis vous permet de vous déplacer pieds nus pendant toute l’année, contrairement au cas si vous aviez un sol en parkex ou en PVC. Avec ces derniers, l’hiver vous oblige à porter des pantoufles bien chaudes ou des chaussettes épaisses, pour ne pas prendre froid. Avec la moquette, cette obligation disparaît, et vous restez plus libre de vos mouvements.

Dans la même foulée, avec le confort apporté, vous pouvez désormais exploiter vos sols d’une autre manière. Elle peut ainsi devenir un terrain de loisir agréable. Vous pouvez vous y allonger pour jouer avec vos enfants, vous pouvez également ajouter quelques coussins pour une petite sieste agréable. Le plus important consiste malgré tout à toujours nettoyer correctement, pour éliminer toutes les saletés et autres facteurs susceptibles de donner raison aux anciennes idées fausses.

Des modèles au choix

Le dernier argument susceptible de vous convaincre concerne la possibilité de choisir le modèle de moquette en fonction de votre usage. En effet, les fabricants offrent de nombreuses propositions en termes de matériau de fabrication, et aussi de style de finition.

Selon vos besoins, vous pouvez ainsi opter pour une moquette en laine. Celle-ci est la plus confortable et la plus douce, mais aussi la plus chère. Si le budget est assez limité, vous pouvez vous rabattre sur les modèles synthétiques. Ce second type de produit vous offre la plus large gamme de motifs et de couleurs. Dans tous les cas, privilégiez le polyamide, qui offre la plus grande résistance.

En alternative, vous pouvez également choisir celle en fibre végétale, comme le sisal ou le jonc de mer. Toutefois, évitez d’installer ce type de moquette dans les salles d’eau ou sujettes à l’humidité, au risque de favoriser la moisissure.

Dans le domaine de la finition, vous pouvez également sélectionner plusieurs choix. La finition bouclée vous apporte par exemple un bon confort de marche, tandis que la finition shaggy ne correspondra pas à un lieu à fort passage. Pour ce cas, préférez plutôt un modèle à finition aiguilletée ou velours.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments