Top 3 des avantages d’un aspirateur robot

Dernière mise à jour: 26.10.20

0

 

Vivre au XXIe siècle apporte indiscutablement de nombreux atouts en termes de confort. L’évolution de la technologie intervient sans conteste dans cette amélioration du quotidien, en permettant l’invention de nombreux outils et accessoires autonomes. L’aspirateur robot figure parmi les équipements les plus intéressants de cette époque, pour tous ses avantages.

 

Un gain de temps précieux

Pour tout être humain, les années 2000 soulignent le constat reconnu depuis des millénaires, indiquant que le temps est précieux. En effet, tout semble figurer dans une course de nos jours, afin de pouvoir se sortir du lot. Plus personne n’a réellement le temps de s’occuper d’elle-même, ne serait-ce que pour se faire du bien, tellement les engagements et les responsabilités sont nombreux et chronophages.

De ce fait, la partie professionnelle ou en relation avec l’extérieur est souvent priorisée, aux dépens de la partie personnelle, y compris l’environnement dans lequel vous vivez. Heureusement, des solutions ont été inventées et s’utilisent avec succès. Parmi celles-ci figure l’aspirateur robot, un équipement électroménager qui vous libère désormais des contraintes du passage de l’aspirateur. Avec cette machine, les fabricants visent à donner à chacun un peu plus de temps pour ne plus sacrifier une bonne partie du week-end à passer l’aspirateur.

En effet, il faut généralement attendre la fin de semaine pour que la plupart des gens puissent faire le ménage et remettre un peu d’ordre dans sa maison, après le rythme effréné de la semaine. Avec l’aspirateur robot, plus besoin de courber l’échine, vous pouvez maintenant déléguer la corvée à une machine qui effectuera le travail à votre place. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous occuper de vous-même, de votre famille, et pour effectuer des activités de loisirs beaucoup plus longtemps que d’habitude. Mieux, vous pouvez même prendre le temps de vous reposer réellement, après une bonne séance de bien-être et de remise en forme.

 

Des fonctionnalités dignes d’un intérieur moderne

La technologie a avancé à pas de géant durant les dernières décennies, et les différents équipements et outils actuels le reflètent bien. Il y a quelques décennies, l’existence du téléphone portable faisait encore l’objet d’interrogation, et aujourd’hui, la réalité donne raison à ceux qui ont cru à ce rêve. Dans la même foulée, la fabrication de machines dites autonomes a également suivi la tendance, à l’exemple de l’aspirateur robot.

Cet équipement électroménager vous permet en effet d’effectuer une tâche que bien des gens voudraient éviter. Le rêve est aujourd’hui devenu réalité, car cette machine vous permet de passer l’aspirateur sans que vous ayez à le suivre partout, et à vous appliquer à démêler le fil d’alimentation d’une pièce à l’autre. L’outil dispose de nombreuses fonctionnalités qui faisaient auparavant partie des intérêts d’un film de science-fiction. Il vous suffit désormais d’appuyer sur un bouton, et votre aspirateur robot s’ébranlera pour effectuer la tâche pour laquelle il a été conçu : nettoyer les sols.

Quel que soit le type de surface, vous pouvez l’utiliser pour remettre vos moquettes, tapis, parquets ou carreaux dans un état propre. Grâce à ses différents capteurs, il peut détecter le vide pour ne pas tomber dans les escaliers. Il peut aussi reconnaître les obstacles (murs, pieds de meubles) pour ne pas s’y cogner à chaque fois.

Vous avez même la possibilité de l’empêcher d’aller dans les endroits où il risque de se retrouver coincé, comme sous une armoire ou sous le lit. La mise en place de balises spécifiques lui indiquera de prendre une autre direction lorsque le capteur les détecte. Enfin, en véritable maison moderne, vous pouvez intégrer l’aspirateur robot dans la domotique de votre intérieur. En effectuant une programmation à l’avance, même si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez demander à la machine de se mettre en marche pour trouver un intérieur propre à votre retour.

 

Des coûts et un confort d’utilisation avantageux

Si vous n’avez pas encore essayé d’utiliser un robot aspirateur, il est peut-être temps de vous y mettre. Au besoin, nous avons cherché pour vous les meilleures offres en la matière. Il s’avère que les prix restent accessibles à toutes les bourses, que vous décidiez de commencer par un modèle d’entrée de gamme, ou que vous souhaitiez immédiatement disposer du dernier cri. En effet, si le prix d’achat peut parfois se montrer assez élevé, l’utilisation de la machine vous permettra d’économiser sur vos factures d’électricité.

Les constructeurs doivent aujourd’hui répondre à un cahier des charges rigoureux, d’une part dans l’objectif de produire des équipements de moins en moins énergivores, de manière à motiver l’acquisition et l’adoption par tous les consommateurs. D’autre part, ces conditions permettent à tout le monde, concepteurs comme utilisateurs, d’adopter un geste écoresponsable grâce à un équipement répondant à des normes pointilleuses en matière de protection de l’environnement. Ainsi, la possession d’un tel matériel vous permet de bénéficier d’une maison toujours propre sans avoir à mettre la main à la pâte, mais elle vous aide également à protéger la planète.

Dans un autre contexte, l’utilisation de l’aspirateur robot souligne le confort de votre intérieur. Outre le fait qu’il peut tout nettoyer, vous profiterez également d’un outil nettement plus discret par rapport à un aspirateur-balai ou un aspirateur-traîneau classique. Le robot émet en moyenne un niveau de bruit de 70 décibels, et certains constructeurs indiquent même des modèles réellement silencieux, que vous pouvez programmer pour une utilisation nocturne. Par ailleurs, grâce aux fonctionnalités technologiques aujourd’hui développées, vous n’avez généralement plus besoin de vous occuper de son niveau d’énergie.

La machine est assez intelligente pour reconnaître une batterie faible et regagner sa station de charge pour refaire le plein. Dans l’exploitation, il vous suffit exactement d’appuyer sur un bouton et de vaquer à vos occupations, le robot est totalement autonome. Le seul moment où il a besoin de vous se résume aux séances d’entretien régulier que vous devez effectuer, comme le vidage du bac à poussière, le nettoyage des roues, ou le remplacement du filtre et des brosses. Mais ces opérations durent généralement moins longtemps qu’une séance de passage d’aspirateur.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments