Comment nettoyer facilement une façade de maison ?

Dernière mise à jour: 11.04.21

 

Tout autant que la toiture et autres éléments importants de la maison, la façade a aussi besoin d’entretien. Plus les jours, les mois et les années passent, plus celle-ci subit de nombreuses agressions : intempéries, pollutions, mousses. Pour la rendre plus propre que jamais et lui procurer une meilleure longévité, on vous propose des techniques de nettoyage sûres et efficaces.

 

Pour nettoyer votre façade, vous avez le choix entre le nettoyage haute pression, le nettoyage à la javel et le nettoyage à base de produits professionnels.

 

Le nettoyage haute pression

Pour ce type de nettoyage, vous pouvez le faire vous-même. Néanmoins, il faut que vous ayez un nettoyeur haute pression. Dans le cas contraire, louez-en un. Equipez-vous aussi d’un robot lave-vitre tant que vous y êtes pour nettoyer les fenêtres. Même si le nettoyage haute pression est facile à effectuer, il faut tout de même faire très attention. S’il n’est pas bien fait, votre façade pourrait être endommagée et perdre son étanchéité.

Cette technique s’avère être très écologique pour le nettoyage de vos murs extérieurs. Cependant, il convient peu aux façades trop encrassées et fragiles.

 

Le nettoyage à la javel

Étant donné que l’eau de javel est une formule à caractère nocif, elle n’est pas très recommandée pour le nettoyage de la façade de la maison. Qui plus est, c’est un gros polluant. Pourtant, beaucoup l’utilisent pour nettoyer une façade noircie ou pleine de mousse. Certaines personnes se sont également longtemps demandées comment nettoyer un mur extérieur en crépi, et elles ont trouvé la solution dans l’utilisation de la javel. Cette dernière permet en effet de nettoyer efficacement le crépi gratté.

Toutefois, vous connaissez maintenant les dangers que pourrait représenter ce produit. Alors, évitez autant que possible d’en faire un produit de nettoyage pour votre façade.

Le nettoyage à base de produits professionnels

Cette méthode serait plus adaptée aux surfaces encrassées, car il faut avouer que peindre un mur extérieur sale prend du temps. Pour ce faire, procurez-vous un produit professionnel de nettoyage pour façade efficace à action immédiate, afin d’enlever facilement les taches et les salissures. Appliquez le nettoyant pour façade sur vos murs puis, rincez bien après.

Sachez que vous pouvez quand-même utiliser cette technique sur d’autres types de façades. Passé l’étape du rinçage, vaporisez de l’anti-mousse fongicide et algicide sur vos murs. Au bout de 12 heures, rincez de nouveau. N’oubliez pas d’appliquer un produit hydrofuge pour rendre les parois moins poreuses.

Outre ces 3 méthodes, il existe d’autres techniques pour bien nettoyer sa façade : le ponçage, le peeling, le sablage, l’hydrogommage, le brossage classique, le gommage et la nébulisation. Il faut juste les adapter à chaque type de façade qui convient. 

Comment enlever des taches vertes sur un mur ? Prenons en exemple la façade en enduit bas d’un mur extérieur. Elle est facile à entretenir. En utilisant des cristaux de soude, vous pourrez enlever pratiquement toutes les taches tenaces et verdies qui s’y collent. Diluez-les dans 1 L d’eau chaude et brossez soigneusement votre façade. Après avoir terminé de frotter toute la surface, rincez au jet d’eau. Il est à noter que vous pouvez nettoyer votre mur extérieur avec du vinaigre blanc à la place des cristaux de soude. Cela favoriserait le bon nettoyage d’une façade en enduit gratté. Essayez aussi de nettoyer votre mur extérieur avec du bicarbonate. Vous allez apprécier les résultats.

Entre autres, le nettoyage d’une façade fragile requiert plus d’attention. L’entretien des murs poreux et peu épais se fait généralement par gommage. Ce dernier consiste à effectuer un nettoyage à sec des taches par projection de matières. C’est un peu comme un genre de nettoyant de façade sans rinçage. Il est également possible de procéder par hydrogommage. Le principe est le même, mais cette fois, c’est l’eau qui va ôter les traces sur vos murs. Sinon, vous avez d’autres options comme le peeling, le ponçage, la nébulisation ou le sablage pour nettoyer une façade sensible, sauf que ces techniques sont difficiles à réaliser si vous vous demandez comment nettoyer un mur blanc . Il serait préférable de faire appel à un pro.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments