Robots lave-vitres : Questions fréquentes 

Dernière mise à jour: 04.02.23

 

Q1 : Comment fonctionne un robot lave-vitre ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, cet appareil est destiné pour le nettoyage de parois vitrées. On peut donc le considérer comme un mécanisme autonome qui essuie, voire lave les surfaces vitrées à votre place. D’une manière générale, il intègre un moteur, un matériel de guidage, des patins ou un système d’aspiration.

Un dispositif de sécurité en fait aussi partie pour qu’il ne se fracasse pas en morceaux dans l’exercice de ses fonctions. Des ventouses maintiennent le robot « collé ». Cet ensemble lui permet de sillonner une surface verticale.

Le mouvement de cette petite machine est assuré par une technologie infrarouge pour la plupart des cas. Le modèle le plus performant ne se contente pas d’un seul passage. Il revient au moins une fois de plus sur le point considéré pour un meilleur rendu.

Dans certaines situations, les constructeurs intègrent une télécommande pour le contrôler en cas de besoin. Vous aurez ainsi la possibilité de varier les déplacements de votre appareil, surtout pour atteindre les angles et les recoins.

 

Q2 : Comment utiliser un robot lave-vitre ?

Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’employer cet accessoire, son usage vous parait flou. Mais rassurez-vous, ce n’est pas sorcier et vous vous accommoderez rapidement. Alors pour l’utiliser correctement, voici quelques conseils pratiques que vous pourrez adopter.

Placez les patins sur les pieds correspondants de votre appareil. Ces éléments serviront à frotter et à nettoyer la surface vitrée de vos fenêtres ou de vos baies. Ensuite, il vous faudra brancher à une alimentation électrique le cordon dédié à cet effet.

Notez cependant que certains modèles nécessitent un appairage Bluetooth et n’ont pas de fil. Après cela, vous pourrez vaporiser de l’eau savonneuse ou un produit spécial sur vos parois.

Puis, placez le robot dessus et enclenchez le bouton marche/arrêt pour le faire démarrer. Vous remarquerez que le dispositif assurera un travail de manière autonome et un petit bip vous signalera lorsque celui-ci aura fini. Enfin, éteignez-le et enlevez-le de la surface pour le ranger.           

Q3 : Comment laver les vitres de ma voiture ?

La manière de procéder sur une voiture ne s’éloigne pas de celle qu’on adopte sur les baies vitrées et les fenêtres de la maison. Vous mettez le robot en place, vous l’alimentez si besoin, et vous le lancez. Suivant les cas, il peut être nécessaire de vaporiser un peu de détergent sur les vitres avant d’y envoyer la machine.

Beaucoup préfèrent s’en passer à cause de la taille restreinte de leurs vitres. Sur le pare-brise et la lunette arrière, cela passe encore. Donc autant préparer un mélange naturel avec de l’eau, du vinaigre blanc et un peu de liquide vaisselle.

Ajoutez-y également quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Une fois que ce produit est prêt, mettez-le dans un pulvérisateur pour vitre et vaporisez-en les parties à traiter de votre voiture. Essuyez par la suite avec un chiffon à la fois doux et sec.

Notez que les articles de lavage vendus dans les magasins intègrent de l’ammoniaque, une substance nocive pour la peau. Si vous décidez de vous en servir pour entretenir les zones en verre de votre véhicule, vous ne devriez pas vous y exposer trop longtemps et risquer de contracter des effets secondaires indésirables.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES