Robots de piscine : Questions fréquentes 

Dernière mise à jour: 05.12.22

 

Q1 : Comment fonctionne un robot de piscine ?

Pour répondre à cette question, il convient de préciser qu’il existe deux principales catégories de robots de piscine : hydraulique et électrique. La première utilise l’énergie hydraulique. Ce type d’appareil se sert de la pompe à filtration pour s’alimenter.

En fait, cet équipement reste assez simple, car le flux du liquide qui passe à travers ce dispositif actionne quelques mécanismes. Par la même mesure, des engrenages permettent le déplacement et le traitement.

Quant aux modèles électriques, ils intègrent le plus souvent un moteur ainsi qu’un système d’aspiration. Ils se fixent sur une source de courant. Vous effectuerez par la suite quelques réglages pour la programmation de votre matériel.

Après quelques paramétrages faciles, il suffira de le plonger et l’appareil commencera à travailler et à nettoyer votre bassin. Il faut noter qu’on peut également citer d’autres catégories comme les dispositifs à pression ou solaire.  

 

Q2 : Robot de piscine électrique ou hydraulique ?

Votre choix devrait se faire suivant certains critères. Pour information, les dispositifs hydrauliques n’ont pas besoin de courant ni de prise secteur pour fonctionner. De ce fait, vous ferez une économie avec ce modèle.

D’autant plus qu’ils sont moins coûteux à l’achat, ce qui reste un avantage indéniable. Néanmoins, sachez qu’ils nécessitent quelques manipulations puisque vous devrez les brancher à un skimmer. 

Pour les matériels électriques, ils paraissent simples à utiliser. Évidemment, vous aurez à les connecter à une alimentation pour les faire fonctionner. Le résultat de nettoyage de ce genre d’appareil s’avère plus convaincant et plus hygiénique. Cela est rendu possible grâce à un système automatisé, une aspiration performante ou des brosses efficaces. 

 

Q3 : Comment changer une courroie de robot de piscine ?

Cela se fait suivant plusieurs étapes. Premièrement, basculez votre appareil sur le côté. Positionnez l’un de vos doigts au-dessous de l’élément à remplacer et retirez-le. Puis, mettez la nouvelle chenille sur les pneus ou les roues du dispositif en question.

Après cela, vérifiez que l’emplacement de la courroie est correct et bien en place pour éviter des incidents. Vous pouvez faire un petit test en activant votre machine et voir si tout marche comme il faut.  

Q4 : Comment brancher un robot de piscine hors sol ?

Pour y parvenir, vous devrez connecter votre appareil avec votre skimmer. Cela est dû au fait que certains modèles n’intègrent pas de système de filtration. Dans la plupart des cas, une notice de montage vous guide pour la mise en place de votre élément et pour vous faciliter la tâche.

D’autres peuvent se raccorder à une prise balai. Une fois le branchement terminé, le matériel démarrera automatiquement dès que vous activerez la pompe. On vous recommande d’utiliser un tuyau flottant et assez long pour éviter qu’il s’entremêle.

 

Q5 : Comment nettoyer sa piscine sans robot ?

La meilleure alternative reste l’usage d’un aspirateur manuel. Celui-ci se branche à votre skimmer ou bien à une prise balai. Vous devriez ensuite le manier vers les profondeurs pour absorber les impuretés. Si vous ne possédez pas ce type d’équipement, vous pouvez vous contenter de recourir à un floculant dans l’eau.

Ce produit sert principalement à agglomérer les concentrations qui seront retenues par votre système de filtration. Parfois, une simple brosse vous aidera aussi à décrasser le revêtement de votre bassin.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES