Comment réaliser le grand ménage de printemps ?

Dernière mise à jour: 11.04.21

 

Le grand ménage de printemps à la maison, c’est comme une tradition. L’occasion pour beaucoup d’entre nous de remettre de l’ordre dans chaque pièce de la maison et de se débarrasser des choses dont nous n’avons plus besoin. Mais parfois, avant même que le jour J n’arrive, la flemme devance notre enthousiasme. Alors, pour se motiver, rien de tel qu’une bonne organisation. Découvrez nos conseils pour réaliser le grand ménage de printemps.

 

Les étapes à suivre pour réaliser le grand ménage de printemps

Pour une bonne organisation, prévoyez à l’avance la manière dont vous allez faire votre grand nettoyage de printemps. Dressez un planning de ménage bien précis pour la maison. Prenez aussi le soin de faire la liste des tâches que vous devrez effectuer par pièce. Par ailleurs, avant de se lancer dans le fameux ménage de printemps, il est important de savoir quand commence le printemps exactement. Une fois que vous l’aurez bien défini, vous pouvez commencer à envisager le déroulement de votre marathon.

 – Étape 1 : se demander dans quel ordre faire le ménage

Cette première étape est cruciale. C’est ici que vous allez établir un planning de ménage pour la maison efficace et ordonné. Choisissez bien la pièce par laquelle vous allez débuter votre nettoyage. Pour ne pas se fatiguer rapidement et pour plus de praticité, il serait mieux de procéder de la plus grande pièce à la plus petite. Mais après, c’est à vous de voir.

 – Étape 2 : comment faire le ménage efficacement pour garantir la propreté totale de la maison ?

Pour que le nettoyage de la maison soit bien réussi, il faut avoir à disposition tous les équipements ménagers nécessaires : produits nettoyants, chiffon, aspirateur, plumeau, lave-linge, lave-vaisselle. Assurez-vous de les avoir au complet. Vous pourrez ainsi garantir une propreté impeccable de votre intérieur.

 – Étape 3 : entreprendre le nettoyage de printemps

Pour commencer, aérez et rafraîchissez toutes les pièces tout en ouvrant les fenêtres. Cela permettra également d’évacuer facilement les vapeurs des divers produits ménagers. Ensuite, déchargez tous les rideaux, récupérez les coussins ainsi que les couvertures et dépoussiérez-les avant de les faire passer au lavage. Puis, prenez le temps de laver les poignées, les portes et les interrupteurs, car habituellement, on n’y pense même pas alors que ces derniers peuvent constituer des nids à microbes vu le nombre de gens qui les utilisent plusieurs fois par jour.

Passez maintenant à l’entretien des luminaires. Enlevez les poussières des lustres, des lampadaires et des abat-jour grâce à un plumeau. Vous pouvez aller plus loin en dévissant les ampoules pour dépoussiérer les mécanismes de chaque lampe. Après, nettoyez vos étagères une à une pour ôter toutes les poussières qui s’y sont accumulées pendant l’hiver. Et à l’aide d’un simple torchon, profitez-en pour faire de même avec vos bibelots, articles de déco, consoles, etc. Ne manquez surtout pas de nettoyer l’encadrement des vitres et des fenêtres. Utilisez juste un chiffon synthétique et le tour est joué.

À présent, place au lavage des rideaux. Sinon, passez-les à l’aspirateur si vous voulez gagner plus de temps. Enfin, balayez vos sols et passez la serpillère sur les surfaces carrelées pour leur redonner de l’éclat. Pensez à déplacer votre mobilier pour pouvoir atteindre les parties difficiles d’accès. De cette façon, vous assainirez davantage votre maison. Au cas où vous n’auriez pas changé les piles des détecteurs de fumée pendant un bon bout de temps, faites-le. Vérifiez également que votre extincteur est plein et en bon état de marche. Il est recommandé de l’installer dans un endroit facile d’accès.

 

Il est grand temps de basculer vers les pièces.

 – Le salon

La salle de séjour constitue la pièce maîtresse de la maison. Elle doit donc avoir l’air chaleureux, agréable et convivial. Évitez d’encombrer cet endroit. Profitez du grand nettoyage pour revoir son aménagement et y enlever tous les éléments qui ne mériteraient pas d’y trouver leur place. Ensuite, nettoyez vos fauteuils, sofas et canapés. Pour enlever les poussières et allergènes, utilisez un aspirateur haut de gamme de préférence. Surtout, insistez sur les creux et les interstices. Si vos meubles sont en cuir, c’est l’occasion de les traiter. Appliquez-y un soin nourrissant pour qu’ils puissent retrouver leur éclat et leur souplesse.

Pour donner une bonne image à votre salon, revoyez l’emplacement de vos divers appareils électroniques : TV, consoles de jeux, radiateur… Enfin, n’oubliez pas de désinfecter votre télécommande ainsi que vos manettes.

 – La cuisine

Vous allez devoir nettoyer la pièce de fond en comble. Tout d’abord, nettoyez et dégraissez soigneusement toutes les surfaces. Insistez tout particulièrement sur les plaques de cuisson ainsi que sur le four. Ces derniers sont souvent très difficiles à nettoyer et pourtant, de nombreux résidus peuvent s’y coller facilement. Passez ensuite à la désinfection des planches. D’habitude, il se pourrait que les lavez à l’eau tout court et vous vous dites que c’est bon. Pour cette fois, désinfectez-les efficacement. Dans le même temps, aiguisez tous vos couteaux. Ensuite, videz votre frigo et lavez-le, avec les bacs à légumes. En attendant, triez vos nourritures. Une fois le lavage terminé, rangez méthodiquement vos aliments tout en les regroupant par catégories.

Maintenant, faites le tri de vos épices et jetez celles qui sont périmées. Après, lavez et désinfectez la poubelle. Pensez entre autres à dégivrer le congélateur. Ainsi, vous n’aurez pas à le faire en catastrophe le jour où vraiment vous ne réussirez plus à le refermer. Dernière chose à faire, enlever les miettes et les résidus d’aliments qui se sont retrouvés coincés dans le grille-pain et le micro-onde ou qui sont restés collés sur les parois de chaque appareil.

 – La salle de bain

Certes, cette pièce n’est pas la plus agréable et la plus simple à nettoyer, mais il faut profiter du grand nettoyage de printemps pour le faire, car cela en vaut vraiment la peine. Commencez par astiquer les robinets. Nettoyez par la suite le miroir avec un produit qui lui est dédié. Ensuite,  chargez-vous du rideau de douche. Décrochez-le puis, frottez-le de toutes vos forces avec une éponge et un peu de javel pour éliminer toutes traces et moisissures qui s’y sont collées.

Parmi les accessoires qui ont aussi besoin d’être désinfectés le plus efficacement possible, on distingue le balai brosse de la cuvette des toilettes. Ce n’est sans doute pas agréable, mais c’est utile. Les germes accumulés dessus doivent disparaître. Pour ce faire, versez de l’eau dans un seau, ajoutez-y du produit désinfectant comme la javel par exemple ou de la vodka, et plongez le balai brosse à l’intérieur pendant quelques minutes. Nettoyez après le socle de la brosse avec une éponge bien propre et laissez sécher à l’air libre. En outre, ne négligez pas votre baignoire. Lavez les joints, car sûrement, de nombreuses saletés s’y sont incrustées.

Ne manquez pas de vérifier l’évacuation et si nécessaire, versez un petit peu d’acide caustique pour assainir les tuyaux. Pour ce qui est des toilettes, nettoyez bien tant l’intérieur que l’extérieur, et songez à relever la lunette pour un nettoyage parfait. Du côté des placards de douche, faites le tri de vos divers produits et débarrassez-vous de ceux dont vous n’avez pas besoin. Dégagez également ceux que vous n’utilisez plus. Pour ceux qui restent, lavez-les puis, rangez-les de manière organisée.

 – La chambre

Ce doit être votre pièce favorite. Il est donc indispensable d’en prendre soin et de la nettoyer de sorte qu’il n’y ait plus de crasse. Savez-vous que le matelas doit être retourné au moins une fois par an ? Eh bien, c’est l’occasion de le faire. Cela va permettre de garder son côté rembourré et garantir sa longévité. De plus, lorsque votre matelas est en bon état, vous bénéficierez d’une meilleure qualité de sommeil. Passez vos oreillers à la machine à laver, en cycle rapide et à froid. Ils ont besoin d’être dépoussiérés au maximum.

Réorganisez les places des objets se trouvant sur votre table de nuit. Triez-les et enlevez ceux qui ne vous sont pas utiles. En faisant cela, vous gagnerez plus d’espace sur votre chevet. A noter que si votre chambre à coucher est petite, vous pouvez l’ agencer selon vos envies pour avoir plus de place.

 – Les placards

Lors des grands ménages de printemps, les placards s’avèrent être ‘’notre ennemi juré’’. Raison pour laquelle certaines personnes, notamment les perfectionnistes, préfèrent clore leur grand nettoyage en s’y attaquant. Il existe une petite astuce de nettoyage de vos placards : videz entièrement leur contenu et dépoussiérez les étagères à l’aide d’un chiffon, d’un aspirateur ou d’un simple plumeau. Avant d’y ranger de nouveau toutes vos affaires, veillez à les trier de manière ordonnée. Une fois fait, vos habits, chaussures, accessoires de mode, sacs à main, manteaux, couvertures y trouveront parfaitement leur place.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments