3 utilisations insoupçonnées du marc de café

Dernière mise à jour: 22.10.21

 

Les grands consommateurs de café sont habitués à jeter le marc de café aux ordures, pensant qu’il ne sert plus à rien. Pourtant, ce produit possède de nombreuses vertus qui permettent de le réutiliser. Alors, que faire avec du marc de café ? Nous allons faire le point sur les différentes façons de le recycler au quotidien.

 

1. Les utilisations dans la cuisine

Vous vous demandez certainement que faire avec du marc de café. Sachez alors qu’il est possible de s’en servir dans la cuisine. Afin d’attendrir la viande que vous préparez notamment, il vous suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe de marc de café dans la marinade. Vous allez remarquer que ce nouvel ingrédient permettra d’améliorer la consistance de la viande. Par contre, rassurez-vous puisque l’utilisation du marc de café n’influe pas sur le goût de votre préparation.

Toujours pour savoir que faire avec du marc de café, il faut préciser qu’il est particulièrement efficace pour lutter contre les odeurs désagréables dans le réfrigérateur et le congélateur. Pour s’en débarrasser, versez-en dans un bol que vous placez tout simplement dans ces derniers.

Parmi les astuces de grand-mère que vous ignorez certainement, c’est que le marc de café peut être utilisé pour repousser les fourmis qui envahissent souvent la cuisine. Afin d’éviter que ces insectes s’approprient votre cuisine, il suffit d’en saupoudrer sur les zones où ils passent régulièrement. En outre, les ails et les oignons laissent de fortes odeurs lorsque vous les épluchez. Pour faire partir ces senteurs, il est conseillé de frotter les mains avec du marc de café et le tour est joué. Par ailleurs, quand vous sentez de la mauvaise odeur provenant des éviers, vous devrez verser du marc de café dans les canalisations pour les chasser.

2. Les utilisations dans le jardin

Que faire du marc de café au jardin ? Sachez qu’il est connu comme étant un activateur de compost. Par conséquent, si vous avez l’habitude de trier vos ordures, vous pouvez en rajouter dans les déchets organiques. Ce produit est d’ailleurs très apprécié par les vers de terre. En effet, il facilite la digestion des matières organiques dans le compost. Aussi, il est très apprécié par les lombrics afin de favoriser la conversion des végétaux en compost.   

En plus, c’est un bon engrais naturel qui contient un peu d’acidité. C’est l’idéal pour certaines fleurs comme les hortensias. Il suffit alors d’épandre du marc de café au pied des plantes pour qu’elles profitent de ses bienfaits. En outre, cette poudre libère progressivement des nutriments comme le potassium, le phosphore et l’azote qui sont indispensables pour les jeunes plantes. Par ailleurs, vous pouvez en rajouter dans votre terreau pour favoriser la germination des graines.

L’utilisation du marc de café pour les plantes ne se limite pas à l’enrichissement du sol. En effet, il peut aussi servir pour la fabrication de répulsifs destinés à neutraliser les petits ravageurs. De cette manière, vous n’êtes plus obligé d’acheter des produits chimiques qui sont mauvais pour vous et l’environnement. Incontournable pour éloigner les escargots et les limaces, le marc de café est à saupoudrer autour des végétations. Pendant la période de pluie, n’oubliez pas de renouveler régulièrement cette opération pour augmenter son efficacité.

Comment utiliser le marc de café pour conserver la propreté dans le jardin ? Si vous avez des animaux de compagnie comme les chats, alors vous avez certainement été obligé de nettoyer ses déjections sur la pelouse. Avouons-le ! Cette tâche n’est pas vraiment agréable même si vous vous attachez beaucoup à votre compagnon à 4 pattes. Afin de résoudre ce problème, mélangez tout simplement du marc de café avec de l’écorce d’orange. Ensuite, versez la préparation tout autour de votre jardin. Après cela, vous allez constater que votre chat n’y fera plus ses besoins.

Aussi, il est possible d’utiliser du marc de café pour la fabrication d’engrais liquide et 100 % naturel. Pour ce faire, prenez un récipient que vous allez remplir avec 2L d’eau. Ensuite, versez-y le marc de café avant de laisser reposer entre 1 à 2 jours dans un endroit frais. Après, il va falloir filtrer la préparation pour se débarrasser des grains. Pour terminer, il vous suffit d’utiliser cette solution pour arroser les plantes.

3. L’utilisation pour la beauté

Outre son efficacité indéniable pour enlever les mauvaises odeurs dans le sac poubelle, le marc de café peut aussi être utilisé pour prendre soin de soi. Alors, que peut-on faire avec du marc de café dans ce contexte ?

Pour le nettoyage du visage, mélangez ce produit avec du lait jusqu’à l’obtention d’une pâte et remuez pendant environ une minute. Ensuite, appliquez et laissez reposer durant 20 minutes. À la fin, il suffit de rincer abondamment.

Afin de venir à bout de vos problèmes de cellulite, faites une préparation avec ¼ de tasse de marc de café chaud et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Étendez généreusement cette préparation sur les endroits concernés, puis enveloppez avec du film plastique. Il faudra laisser reposer au moins une dizaine de minutes avant de prendre une douche. Cela dit, conserver le marc de café est une pratique à adopter.

À quoi peut servir le marc de café pour la chevelure ? Pour retrouver la brillance de votre coiffure, il est recommandé d’ajouter du marc de café dans votre shampoing. Ce n’est pas tout, car ce produit permet d’engendrer une action exfoliante sur la peau. Pour cela, mélangez du marc de café avec de l’huile de noix de coco et du jojoba.

Cette préparation est à appliquer pour masser la peau sous la douche. Grâce à toutes ces astuces, vous savez dorénavant que faire du marc de café pour éviter de le jeter alors qu’il peut encore servir à d’autres fins.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES