Solutions pour purifier l’eau du robinet

Dernière mise à jour: 22.10.21

 

La consommation d’eau du robinet se fait par 2 Français sur 3. Mais ces personnes ne le font pas sans s’interroger sur la pureté de l’eau. En effet, il peut y avoir plusieurs facteurs à l’origine de la saleté de l’eau du robinet. Parmi eux, il y a la pollution, le calcaire, les pesticides, etc. Pour rendre une eau potable, il faut alors recourir à certains procédés. Si vous ne savez pas encore comment filtrer l’eau du robinet, ne vous inquiétez pas, nous allons vous en dire plus à ce sujet.

 

1. L’usage de filtres portables

Vous vous demandez comment filtrer l’eau qui vient du robinet et ainsi réduire l’achat d’eau en bouteille ? Cela est possible grâce à l’utilisation de filtres portables. Après que vous soyez passé par la purification de l’eau, vous verrez diminuer votre consommation de bouteilles d’eau. Pour obtenir de l’eau filtrée, les microparticules présentes dans le liquide sont éliminées. L’efficacité de l’opération va dépendre de la taille des pores. S’ils sont petits, purifier l’eau du robinet ne sera pas un problème.

La gourde purifiante est un exemple de filtre portable. Cet accessoire est doté d’une paille dans laquelle des microfiltres sont intégrés. Ceux-ci vont servir pour stopper les bactéries. Dans le récipient, il y a également du charbon actif pour purifier l’eau. Cet élément est important pour se débarrasser des polluants. L’unique point qui pourrait vous empêcher de purifier l’eau du robinet en ayant recours à cette méthode c’est la nécessité d’effectuer un long entretien après chaque action.

 

2. L’emploi des perles de céramique

Les perles de céramique filtrantes permettent tout aussi bien de purifier l’eau du robinet. C’est une solution naturelle qui trouve son origine en Asie. Elles sont faites en argile pure et sont riches en microorganismes actifs. Elles agissent en s’attaquant au chlore et au calcaire présents dans une eau. En ce qui concerne la quantité, pour arriver à éliminer la bactérie dans l’eau du robinet de 1 L, il faut compter 15 perles ainsi qu’une trentaine de minutes

Ce qui plaît avec cette solution c’est que ces petites choses durent éternellement et n’ont pas besoin d’un entretien spécial ni d’être jetées dans un sac poubelle après y avoir eu recours. Pour en acheter, vous pouvez vous rendre dans les magasins bio ou commander directement en ligne. 

3. L’utilisation de graines de moringa

Les graines de moringa possèdent des propriétés antibactériennes et sont très efficaces pour éliminer les bactéries. Leurs taux de réussite sont de 99 %, surtout lorsqu’elles sont transformées en poudre avant d’être employées. Le schéma est tel qu’elles attirent les molécules chargées négativement dans l’eau. Si vous choisissez cette option pour purifier l’eau naturellement, il faudra réunir 50 g de poudre que vous allez ensuite verser dans une bouteille en verre. Le temps de repos est de 30 min, il faudra penser à remuer le contenu de temps à autre. Pour terminer, l’eau devra être filtrée avec un tissu fin pour pouvoir retirer les résidus. 

 

4. Faire chauffer l’eau

Dans le cas où vous n’avez pas sous la main un produit pour rendre l’eau potable, il y a une dernière option. Il s’agit de porter l’eau à ébullition afin de pouvoir anéantir les virus et bactéries. Cette solution est très pratique, surtout durant les voyages. Le temps nécessaire pour pouvoir obtenir un résultat sain via cette méthode est de 10 min.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES