Poubelles : Questions fréquentes 

Dernière mise à jour: 05.12.22

 

Q1 : Comment nettoyer un conteneur poubelle ?

Déplacez d’abord la poubelle vers un lieu adapté comme le garage ou un coin du jardin. Ensuite, on vous recommande de mettre une grande giclée de liquide vaisselle à l’intérieur jusqu’à atteindre le fond. Puis, servez-vous de votre tuyau d’arrosage afin de faire mousser le tout.

Laissez l’eau savonneuse agir quelque temps (10 à 15 min). Prenez maintenant votre balai-brosse et utilisez-le pour frotter les parois internes. Vous pouvez renverser la poubelle pour évacuer la mousse restante. Après cela, passez au rinçage.

Dès que c’est fait, on vous conseille de sécher le récipient pendant 24 h. Une fois ce délai écoulé, versez-y un désinfectant pour neutraliser les microbes et voilà. 

 

Q2 : Dans quelle poubelle doit-on jeter le polystyrène ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le polystyrène provenant des ménages est une matière qui ne se recycle pas vraiment. Les quantités restreintes de cet élément en sont la cause. En d’autres termes, on ne l’intègre pas dans la collecte des déchets à renouveler.

Si vous venez donc d’acquérir un bien protégé par ce type de conditionnement, enlevez seulement les parties superficielles et mettez le polystyrène dans une poubelle destinée aux ordures ménagères. Ne les ajoutez surtout pas dans un bac jaune ou vert.

 

Q3 : Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourts ?

On peut souvent penser qu’ils sont recyclables, vu qu’ils se composent de plastique. Eh bien, figurez-vous qu’on en est loin. On ne devrait pas les envoyer dans un bac tri sélectif, mais dans une poubelle normale (noire), toujours dans des sacs d’ordures de ménage. 

 

Q4 : Dans quelle poubelle jeter les vêtements ?

Pour vos textiles usagés tels que les T-shirts, les pantalons, ou les vestes, on vous recommande de ne pas les mettre dans une poubelle. La raison est que seule une petite partie de ces derniers parvient aux déchetteries à cause de leur volume. Si vous songez donc à les déposer directement dans un bac, on vous le déconseille.

En effet, ces éléments peuvent, pour la plupart des cas, être réutilisés par des personnes dans le besoin. Des associations en font des articles de « friperie » pour ensuite les redistribuer. Alors si vous souhaitez vous en débarrasser, faites appel à un organisme de ce genre.

Q5 : Comment désinfecter une poubelle ?

La poubelle renferme toutes sortes de déchets qui, au bout d’un moment, dégagent une odeur désagréable. Pour entretenir et traiter votre élément, suivez ces quelques conseils pratiques. L’une des méthodes les plus efficaces reste l’utilisation de vinaigre blanc. En effet, ce mélange s’avère réputé pour ses propriétés désinfectantes. 

Imprégnez votre brosse de nettoyage dans ce composé tout en ajoutant un peu d’eau. Après, frottez votre bac avec ce matériel, au niveau des parois et au fond. Notez que cette opération peut être réalisée toutes les deux semaines.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES