Comment combattre l’odeur de l’humidité chez soi ?

Dernière mise à jour: 30.06.22

 

Quand le taux d’hygrométrie d’une habitation dépasse les limites, des taches apparaissent et des odeurs d’humidité commencent à envahir la pièce. Des détails qui pourraient entraîner des allergies. Pour y remédier, nous avons réuni différentes astuces pratiques dans cet article. 

 

Astuce pour combattre l’odeur de l’humidité dans les placards

Sentir l’odeur de l’humidité dans une pièce n’est pas très agréable. Cette raison explique pourquoi vous devez savoir d’abord comment trouver l’origine d’une mauvaise odeur. Pour cela, il suffit de vérifier les traces d’humidité, l’isolation ou la ventilation dans la maison. Si vous percevez l’odeur en ouvrant votre placard, vous devez agir le plus rapidement possible pour limiter les dégâts. Pour vous débarrasser de l’odeur de renfermé, on vous conseille d’employer de l’ammoniaque.

La tâche est facile à réaliser. Premièrement, videz le placard puis nettoyez-le. Ensuite, veillez à bien ouvrir les fenêtres avant d’imprégner le chiffon d’une association de quelques gouttes d’ammoniaque et d’eau chaude. Servez-vous-en pour enduire l’intérieur de votre garde-robe. Le cas échéant, n’hésitez pas à employer du vinaigre blanc. Pour éviter que l’odeur des deux substances soit trop présente, utilisez des huiles essentielles ou des fleurs de bain pour parfumer votre placard. Vous pouvez également y déposer un charbon de bois, un absorbeur d’humidité naturel. 

Comment enlever les odeurs d’humidité des sols et des murs ?

Vous avez remarqué des traces d’humidité sur les murs ou les sols ? Concoctez le mélange suivant : 1 L d’eau chaude, du jus de citron entier et deux cuillères à soupe de carbonate de sodium. Imbibez la serpillère avec cette combinaison et passez-la directement sur le sol pour enlever l’humidité dans la maison. Pour le mur, cependant, l’utilisation d’un vaporisateur est très recommandée. Sachez également que le vinaigre blanc et le salpêtre vont de pair.

Cette substance est très efficace sur cette dernière. Pour son application, utilisez un vaporisateur dans lequel vous mettrez un mélange d’eau et de vinaigre ainsi que quelques gouttes d’huiles essentielles. Il suffit de bien frotter la partie concernée, et le tour est joué ! À noter qu’il serait toujours préférable de se munir de lunettes de protection et de gants pour limiter les accidents. 

 

Qu’en est-il des odeurs sur les vêtements ?

Il n’y a rien de plus désagréable qu’un linge qui sent mauvais après le nettoyage. Ce phénomène provient généralement de la mauvaise odeur de la machine à laver. Cette dernière était fermée trop longtemps. Pour vous aider à vous débarrasser de la mauvaise odeur du lave-linge, prenez un verre de lessive et associez-le à du vinaigre blanc, puis lancez le programme à 90°C.

Grâce à cette astuce de grand-mère : odeur lave-linge, votre problème finira par s’arranger. Enfin, comment enlever l’odeur de moisi sur du tissu ? On vous conseille de le laver avec du vinaigre blanc. Si vous souhaitez cependant vous débarrasser de la moisissure du tissu, utilisez de l’eau oxygénée diluée à 3%.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES