Nettoyeurs vapeur à main : Questions fréquentes

Dernière mise à jour: 04.02.23

 

Q1 : Comment fonctionne un nettoyeur vapeur à main ?

Disposant de propriétés insoupçonnées, la vapeur d’eau se révèle être un allié de force dans la lutte contre la saleté. D’ailleurs, son utilisation ne nécessite l’ajout d’aucun détergent ni produit nocif.

Cette machine se compose principalement d’un réservoir pour emmagasiner le liquide, d’un tube de projection puis d’une buse ou d’un embout pour pulvériser la vapeur d’eau. 

Premièrement, vous devez remplir d’eau la petite cuve puis raccordez le câble d’alimentation à une prise secteur. Grâce à l’action de résistances électriques après l’enclenchement du processus de chauffage, la température commence à s’élever pour ensuite transformer l’eau en vapeur.

Orientez l’embout vers la zone à laver puis appuyez sur le bouton correspondant à la pulvérisation de l’air chaud et humide due à la libération de la pression. Enfin, le tissu ou l’éponge, cela dépend des cas, installés sous la buse finit la désinfection en recueillant les déchets décrochés par le jet.

 

Q2 : Est-il possible de nettoyer les vitres avec un nettoyeur vapeur à main ?

Les vitres font sans aucun doute partie des surfaces les plus sensibles, mais qui se salissent facilement, en accumulant la poussière par exemple. De plus, elles décorent les fenêtres dans toutes les pièces de la maison.

Les récurer ne semble pas être une tâche pour les moins motivantes toutefois vous pouvez leur rendre leur éclat grâce à l’utilisation d’instruments tels que le nettoyeur vapeur à main. 

Certains de ces appareils ont été spécialement conçus pour un usage exclusif sur les surfaces vitrées alors que d’autres en revanche possèdent de multiples fonctions.

En ce qui concerne cette dernière catégorie, il suffit de changer l’embout avec celui adéquat à l’entretien de ces zones. De manière générale, il prend la forme d’une petite raclette.

 

Q3 : Comment nettoyer sa maison avec un nettoyeur vapeur à main ?

Si vous aviez l’habitude de remplir vos placards de balais, serpillères, de seaux et d’autres matériels de lavage, ce temps est dorénavant révolu. Cet appareil peut effectivement remplacer la majorité de ces outils, car il possède une polyvalence rare.

Maniable et simple d’usage, il garantit la propreté de toute votre maison. Particulièrement efficace contre la saleté accumulée sur les surfaces vitrées, cette machine sert également à nettoyer de manière rapide les plans de travail.

Grâce aux différents embouts l’accompagnant, les possibilités d’emploi qu’elle offre ne se limitent pas aux fenêtres et à la cuisine. Pour l’utiliser, il suffit de passer le matériel à vapeur à proximité de la zone que vous souhaitez laver et de laisser les projections d’air chaud et humide faire leur effet.

 

Q4 : Comment détartrer un nettoyeur vapeur à main ?

L’utilisation d’un produit anticalcaire peut entretenir le réservoir pour en limiter les dégâts. Concernant particulièrement le détartrage, la solution la plus simple semble tout droit sortie d’une recette de grand-mère. Il suffit en effet d’imbiber de vinaigre blanc un tissu mouillé à l’eau chaude puis de récurer votre nettoyeur avec. 

Pour déboucher les petites ouvertures, passez une aiguille dedans. Si cela ne vous satisfait pas encore, vous pouvez remplir la cuve avec de l’eau minérale mélangée à du vinaigre blanc. En actionnant le système de chauffage comme pour un usage normal, pulvérisez cette mixtion pour enlever le tartre dans la tuyauterie de votre matériel.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES