Conseils pour bien nettoyer son aquarium

Dernière mise à jour: 28.01.22

 

L’aquarium est le milieu de vie de vos poissons. Si vous l’installez dans votre habitation, vous devez penser à en prendre soin pour améliorer la condition de vie des espèces qui s’y trouvent. Dans cet article, vous découvrirez les différentes techniques pour nettoyer un aquarium. 

 

Les étapes du décrassage du bac

L’eau trouble de l’aquarium favorise la prolifération des bactéries. Pour améliorer le confort du poisson dans l’aquarium eau chaude, il faut le décrasser une fois par mois. Avant de vous lancer cependant dans le récurage de votre aquarium maison, prenez un bidon et versez-y de l’eau. Ajoutez ensuite les produits adaptés pour le traitement contre le chlore.

Mettez l’eau de l’aquarium eau douce dans un autre récipient et récupérez le poisson du fond de l’aquarium avant de l’installer dans ce dernier. Une fois cette étape terminée, vous pouvez désormais retirer tous les éléments de votre aquarium. Avec une éponge ou un linge propre, nettoyez délicatement le bac. Vous pouvez bien évidemment investir dans un produit adéquat disponible dans les boutiques d’animalerie. Autrement, n’hésitez pas à nettoyer le bord avec un mélange de 30 cl d’eau et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Pour atteindre les encoignures, on vous conseille l’utilisation d’un coton-tige.

Comment s’occuper du filtre de son aquarium ?

Pour réussir l’entretien de l’aquarium, nettoyez bien les décorations en plastique ainsi que les filtres. Si le niveau des saletés est élevé, alors, veillez d’abord à les immerger dans du bicarbonate de soude dilué avec de l’eau durant 3 heures. Il ne vous reste plus qu’à bien les brosser. Étant donné que le poisson d’eau douce a besoin de bactéries pour rester en vie, privilégiez l’utilisation de l’eau tiède. À noter qu’il est interdit d’essorer la mousse des filtres. Pour les graviers, il suffit de les mettre dans une passoire et de bien les frictionner avec les mains, et le tour est joué !

Pour désencrasser efficacement les parties mécaniques du filtre, munissez-vous uniquement d’une petite brosse à dents et d’eau ni trop chaude ni trop froide. Une fois toutes ces étapes achevées, vous pouvez maintenant remettre tous les éléments susmentionnés à leur place. Remplissez l’aquarium avec un tiers de l’eau traitée avant d’y ajouter le reste de l’eau que vous avez mis de côté. Cette substance contient un maximum de bactéries dont les espèces auront besoin pour favoriser le développement de leur écosystème. De quoi ravir le poisson d’eau douce aquarium ! 

 

Entretenir son aquarium autrement

Si vous disposez d’un grand aquarium, on vous conseille d’employer un aspirateur de table ou plus précisément un modèle adéquat. Ce dernier a été conçu spécialement pour se débarrasser des impuretés qui pourraient affecter votre poisson d’eau douce aquarium. Aussi, vous pouvez investir dans un poisson laveur de vitre ou dans un poisson nettoyeur aquarium. L’un comme l’autre réduira votre tâche. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES