Nettoyer un rideau de douche : astuces de grand-mère

Dernière mise à jour: 30.06.22

 

Un rideau de douche est un meilleur allié pour favoriser l’intimité des utilisateurs et apporter en même temps de l’esthétique à la pièce. Toutefois, avec le temps, il finit par se salir. Pour réaliser un maximum d’économie, vous pouvez le nettoyer. Voici quelques astuces de grand-mère qui fonctionnent bien. 

 

Vinaigre blanc : un meilleur allié pour décrasser son rideau de douche

Nettoyer un rideau de douche est un acte indispensable. Pour lui donner un coup de jeune, on vous propose l’utilisation d’un vinaigre blanc. Cette substance 100% écologique est beaucoup plus abordable que les nettoyants chimiques dans les supermarchés. Concernant son usage, vous devez dans un premier temps enlever le rideau de salle de bain et le déposer sur une surface plane. Ensuite, imbibez votre éponge de la substance susmentionnée et frottez les zones concernées. À noter que vous pouvez aussi nettoyer du vinyle avec du vinaigre blanc. Il ne vous reste plus qu’à le faire glisser dans la machine à laver à 40°, et le tour est joué ! Si vous disposez cependant d’un rideau de douche en tissu, montez la température à 60°C pour un résultat optimal.

 

Comment utiliser un bicarbonate de soude pour nettoyer un rideau de douche ?

Le bicarbonate de soude est l’idéal pour vous débarrasser des salissures et pour enlever la moisissure de douche incrustée. La tâche est simple, il suffit de mettre votre rideau de douche dans la machine à laver et d’y ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude en plus de la lessive habituelle. À noter que vous devez l’accompagner avec 2 grandes serviettes avant de démarrer le programme à 40°C. Autrement, vous avez aussi la possibilité de frotter la partie sale avec une éponge humidifiée et du bicarbonate de soude jusqu’à ce que les taches partent, puis rincez. 

Astuces pour supprimer les moisissures des rideaux de douche

Si vous voulez vous débarrasser des moisissures sur votre rideau de baignoire et éviter de le mettre à la poubelle, on vous recommande l’usage d’une huile essentielle à base d’arbre à thé. Cette dernière possède une excellente propriété antibactérienne et supprime efficacement les salissures. Pour son utilisation, étalez votre rideau plastique sur une table puis versez une dizaine de gouttes d’huile sur une éponge avant de l’y frotter. Vous pouvez aussi vous servir de javel pour vous débarrasser des moisissures. Dans une bassine d’eau froide, ajoutez un bouchon d’eau de javel, trempez une brosse dans ce mélange et frottez-la sur le linge. 

 

Comment donner de la blancheur au rideau de douche ? 

Pour redonner vie à votre rideau de douche, utilisez une association citron-bicarbonate de soude. Dans une bassine, versez de l’eau tiède, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un jus de citron. Mettez votre rideau à l’intérieur pendant environ 30 minutes. Il ne reste plus qu’à le frotter avec une brosse ou une éponge dure.  

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES