Comment entretenir ses tapis d’une manière économique ?

Dernière mise à jour: 12.06.21

 

Les tapis accumulent facilement les poussières et les saletés qui entrainent une dégradation précoce. Pour les garder au propre et afin qu’ils conservent leur aspect d’avant, il faut les entretenir régulièrement. De cette manière, vos tapis paraitront toujours comme neufs.

 

Les bons gestes à adopter au quotidien

Afin de réduire la fréquence d’entretien, il est fortement conseillé d’en prendre soin quotidiennement. Par ailleurs, le nettoyage de tapis devrait être aussi régulier que possible s’il y a des personnes souffrant d’allergie aux acariens ou si vous vivez avec des animaux. Ceci dit, il est recommandé de passer tout simplement l’aspirateur au moins deux fois par semaine. 

Si vous employez un aspirateur, assurez-vous d’utiliser la brosse adaptée au type de tapis que vous possédez. Cela dit, une aspiration douce est conseillée pour les poils usés ou fragiles. Lors de l’usage de l’appareil, commencez par l’appliquer à partir de vos pieds avant d’aller vers les bords. Vous allez constater que le résultat est beaucoup plus perceptible si vous ne savez pas encore comment nettoyer un tapis.

Pour compléter l’utilisation d’un aspirateur de tapis, vous ne devriez pas non plus négliger le shampooignage. Il permet justement d’empêcher les invasions des acariens tout en conservant les couleurs. Dans ce cas, l’usage d’une machine à injection et extraction est conseillé si vous en possédez. Sinon, vous pouvez passer une éponge imbibée d’eau savonneuse suivie d’un rinçage avec de l’eau vinaigrée. Toutefois, faites attention, car cette seconde option pourrait ne pas être adaptée à certains tapis, au risque de dégorger leur couleur. Ainsi, ce sont des astuces simples pour nettoyer un tapis en vue de maximiser sa durée de vie.

Par ailleurs, il se pourrait que vous ayez versé accidentellement de la sauce, du café ou du vin sur votre tapis. Pas de panique, car vous pouvez encore faire partir la tache avant qu’elle s’incruste vraiment en profondeur. Pour ce faire, prenez du papier absorbant que vous allez utiliser pour frotter ou tapoter légèrement.

 

Raviver les couleurs du tapis

Le tapis perd peu à peu ses belles couleurs d’origine au fil de l’utilisation et aussi à cause de certaines maladresses. Par ailleurs, laver un tapis trop régulièrement peut également détériorer son aspect jusqu’à ce qu’il soit complètement défraichi. De plus, les nettoyants proposés sur le marché sont parfois onéreux, pourtant leur efficacité est souvent douteuse. 

Pour remédier à tout cela, nous conseillons d’employer des produits que vous avez chez vous sans avoir à faire des achats coûteux. Pour faire plus simple, imbibez votre tapis avec de l’eau gazeuse en utilisant une éponge propre. Puis, munissez-vous d’une brosse afin de frotter tout en douceur la surface ciblée. Patientez au moins une trentaine de minutes pour que tout soit bien sec. Après cette étape, prenez de l’antimousse naturel bicarbonate de soude que vous allez saupoudrer sur l’intégralité du tapis. Attendez à nouveau que l’ensemble soit bien sec avant de passer l’aspirateur. C’est la méthode la plus recommandée face à la question comment nettoyer un tapis à sec.

Parmi les astuces économiques que nous pouvons vous délivrer pour nettoyer un tapis très sale, c’est le recyclage des épluchures de pomme de terre. Il s’agit d’un procédé totalement naturel et dont l’efficacité n’est plus à prouver. En effet, toutes les grands-mères connaissent forcément cette astuce qui ne requiert aucune dépense supplémentaire. Vous allez donc vous passer de l’achat d’un nettoyant tapis. 

Ceci dit, commencez par concocter une infusion avec ces épluchures et assurez-vous qu’elle soit bien concentrée. Ensuite, imbibez une éponge avec cette préparation pour frotter le tapis. Après cela, laissez la solution agir pendant plusieurs heures avant de rincer en utilisant de l’eau claire. Pour terminer, faites sécher dans un endroit où personne ne risque de marcher dessus.

 

Éliminer les taches sur les tapis

Il n’y a rien de plus désagréable que de voir des taches sur un tapis, surtout lorsqu’elles sont particulièrement visibles. D’un autre côté, le prix de nettoyage d’un tapis est souvent élevé, même si vous avez déjà utilisé un aspirateur sans fil puissant pour commencer le travail. La méthode classique c’est d’enlever la tache de graisse au bicarbonate. D’ailleurs, il est recommandé d’avoir ce produit à portée de main, car son efficacité est incomparable pour les travaux d’entretien. 

En revanche, il existe aussi d’autres produits écologiques permettant de faire des économies pour le nettoyage de tapis long, c’est le cas pour le savon noir. Prenez une cuillère à soupe de ce savon que vous allez verser dans deux litres d’eau tiède. Après cela, utilisez une éponge pour appliquer la solution sur les zones comportant des taches. Puis, servez-vous d’une brosse dure pour enlever totalement les taches. Ensuite, patientez pendant quelques heures jusqu’à ce que tout soit bien sec. Il est aussi nécessaire d’aspirer les restes de saletés et de poussière pour parfaire l’entretien.

Cela peut vous paraître inhabituel, voire même insolite, mais la mousse à raser peut servir pour enlever les taches sur un tapis synthétique ou autres. En effet, elle dispose de capacités absorbantes élevées sur les textiles. Son usage est également incontournable lorsque vous désirez savoir comment nettoyer un tapis en laine. 

Il suffit d’appliquer une couche épaisse sur la surface affectée et de laisser agir au moins 60 minutes. Une fois ce temps écoulé, frottez à l’aide d’une éponge. Sinon, vous pouvez aussi laisser pénétrer le produit toute la nuit. Puis, vous n’avez plus qu’à passer l’aspirateur pour tout enlever et maximiser le nettoyage tapis.

Entretien occasionnel du tapis

Que vous possédiez un tapis doux ou un modèle plus résistant, le vinaigre blanc est approprié lors de l’entretien. Par ailleurs, c’est un produit facilement accessible, car tout le monde en a certainement dans le placard de la cuisine. Pour la préparation, il faudra mélanger 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau chaude ou tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Après, imbibez une éponge avec cette préparation pour nettoyer toute la surface. Insistez davantage sur les zones où la saleté est persistante. Dans l’étape suivante, servez-vous d’un chiffon humidifié avec de l’eau claire pour le rinçage et laissez sécher.

En outre, quelle que soit la solution que vous utilisez pour le nettoyage du tapis, ayez toujours le réflexe de le tester sur un petit coin. Si vous ne remarquez aucune détérioration au niveau de la qualité ou de la couleur, alors vous pouvez continuer à en appliquer. Dans le cas contraire, il est préférable de vous tourner vers d’autres produits plus adaptés.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments