Les meilleures idées pour nettoyer complètement sa maison rapidement

Dernière mise à jour: 05.12.22

 

Beaucoup de personnes l’ignorent, mais une habitation bien rangée et propre participe également au bien-être de ses occupants. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez y passer toute la journée. Voici quelques idées malignes qui vous feront gagner beaucoup de temps pour faire le ménage.

 

Soyez bien organisé tout au long du nettoyage de la maison

Contrairement aux apparences, nettoyer la maison n’est pas toujours contraignant. Il suffit de trouver les bonnes astuces et de vous organiser au mieux. Quelle que soit la pièce que vous envisagez d’entretenir, nous conseillons de commencer le travail en hauteur. De cette manière, les poussières tombent vers les zones où vous nettoierez plus tard.

Pour ce faire, enlevez les poussières sur les étagères et les meubles. Faites de même pour les lustres et les ventilateurs du plafond. Ensuite, poursuivez le dépoussiérage vers le bas. Essuyez soigneusement les surfaces de vos mobiliers. Assurez-vous de bien passer dans tous les coins. Faites tomber les poussières vers le sol afin de vous simplifier la tâche.

 

Commencez par la chambre à coucher

— Pour mener à bien le nettoyage de la maison, il vous faudra être méthodique afin de gagner du temps. Dans un premier temps, changez les linges de lit en mettant des draps propres. Pour réussir à installer facilement le drap-housse, il suffit de soulever un à un chaque angle de votre matelas et d’insérer progressivement les coins de ce dernier. Cette technique est très utile pour ménager votre dos.

— Procédez au rangement de tous les objets qui se trouvent dans la pièce. Faites en sorte que chacun d’entre eux aient leur propre emplacement. Ceci permettra de les retrouver plus rapidement en cas de besoin. S’il y a beaucoup trop d’objets qui encombrent inutilement l’espace, prévoyez des boîtes pour les ranger facilement. Ensuite, placez ces dernières dans vos placards afin qu’elles soient hors de vue.

— Munissez-vous d’un chiffon propre en microfibre pour dépoussiérer les meubles comme votre canapé lit Ikea. Évidemment, vous devriez toujours commencer par le haut.

Continuez par la salle de bain

Quel que soit le nombre de WC ou de salle de bain dans votre habitation, prévoyez un nettoyage en une seule fois. De cette manière, vous pouvez économiser beaucoup de temps.

— Enlevez tous les objets qui encombrent vos espaces planes afin qu’il soit plus facile de faire partir les salissures.

— Puis, servez-vous d’un adoucissant maison que vous allez pulvériser sur toutes les surfaces des baignoires et des douches. En attendant que ce produit fasse son effet, profitez-en pour laver les WC.

— Une fois que c’est fait, essuyez et rincez les surfaces que vous avez vaporisées avec du produit nettoyant. N’oubliez pas non plus de nettoyer les vitres ainsi que les miroirs.

— Pour terminer, attaquez-vous au sol. Selon le matériau de construction, vous pouvez vous permettre d’utiliser de l’eau de javel.

 

Poursuivez le nettoyage par le séjour et la salle à manger

— Mettez d’abord tous les objets sur les étagères et dans les placards afin d’éviter d’encombrer inutilement ces pièces.

— Puis, éliminez les poussières sur toutes les surfaces. Évidemment, vous devriez commencer par le haut et continuer vers le bas. Toutefois, si votre maison est équipée de ventilateurs de plafond ou de stores, pensez d’abord à les dépoussiérer avant de vous attaquer aux surfaces.

— Servez-vous d’un appareil adapté pour astiquer tous les meubles avec un revêtement en tissu, incluant les fauteuils, les chaises et les tabourets.

— À la fin, nettoyez la salle à manger et le séjour avec votre aspirateur vapeur ou aspirateur-traineau. N’oubliez pas non plus de passer sur les tapis et les moquettes en utilisant les embouts compatibles.

 

À présent, concentrez-vous dans la cuisine

— Débarrassez les vaisselles qui traînent partout et mettez-les dans la machine. Si vous n’en possédez pas, faites le nettoyage manuellement avec de l’eau tiède et du savon.

— Rangez également tous les objets sur le plan de travail afin qu’ils aient chacun leur emplacement.

— Mettez de l’eau chaude dans l’évier et versez du liquide vaisselle. Ensuite, faites tremper une éponge propre et essorez avant de frotter toutes les surfaces, incluant les meubles dans la cuisine et les appareils électroménagers. Ayez toujours le réflexe de commencer par le haut.

— Enlevez les grilles de la gazinière et entretenez-les avec de l’eau chaude savonneuse. Pour les saletés persistantes, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude et laissez agir quelques instants avant de frotter et de rincer.

— À la fin, nettoyez le sol et les surfaces dures avec une serpillière propre. Évitez les produits corrosifs qui risquent d’abîmer votre sol.

Nettoyez tous les sols de l’habitation

Pendant le nettoyage de la maison, passez d’abord l’aspirateur par le fond de la pièce avant de reculer peu à peu jusqu’à l’entrée.

— Assurez-vous d’employer la brosse adaptée à chaque type de sol pour enlever efficacement les poussières. Les embouts utilisés pour faire le ménage doivent accéder aux coins et aux endroits difficiles comme le dessous des meubles. Si vous avez des animaux de compagnie, servez-vous des têtes compatibles afin d’éliminer plus facilement les poils.

— Le parquet est beaucoup plus sensible, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un nettoyeur vapeur performant. Ce dispositif est beaucoup plus efficace par rapport à une serpillère classique.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES