Lessives : Questions fréquentes

Dernière mise à jour: 04.02.23

 

Q1 : Comment doit être la lessive pour bébé ?

Vous avez raison de penser que le détergent pour bébé doit être différent de celui d’un adulte, car nul besoin de vous rappeler de sa grande sensibilité. Pour le choix de ce produit donc, il est très important de vérifier la mention « hypoallergénique » qui confirmera que la substance est passée par des tests dermatologiques.

D’un autre côté, évitez toute forme de conservateur à l’exemple du benzisothiazolinone et du méthylisothiazolinone, pouvant risquer des irritations et eczémas chez les peaux fragiles.

Il en est de même pour les colorants chimiques, et les parfums. Dans la mesure du possible, priorisez une lessive totalement naturelle, et surtout labellisée par les très exigeants « Ecolabel » et « Ecocert ».

Enfin, les pédiatres déconseillent l’utilisation d’assouplissant et préconisent à la place, quelques gouttes de vinaigre blanc.

 

Q2 : Où mettre la lessive dans une machine à laver ?

Votre lave-linge dispose généralement de 03 bacs marqués chacun par des chiffres romains. Le symbole « I » sera principalement destiné aux produits de prélavage, et servira surtout pour le nettoyage de linge très sale. Le « II » sera le compartiment où vous devez verser votre lessive normale qu’il soit de type poudre, ou liquide.

Quant au « III », souvent accompagné de feuille de trèfle, sert de contenant pour l’adoucissant. Nous rappelons toutefois que chaque produit est différent, et que certaines marques pourront vous conseiller de mettre le détergent directement dans le tambour.

 

Q3 : Comment doser la lessive en poudre ?

Surdoser sa lessive ne sert strictement à rien et au contraire, cela donne un linge mal rincé, sans parler de son impact très négatif pour l’environnement. Pour parfaitement mesurer le détergent en poudre, vous devez d’abord tenir compte du niveau de saleté du linge d’où l’importance de bien trier avant lavage.

La dureté de l’eau est également un critère important, car elle peut minimiser l’efficacité du produit. Finalement, le remplissage de la machine est d’autant déterminant.

Dans tous les cas, voici quelques conseils indicatifs : un bouchon sera souvent plus adapté pour un tambour de 7 à 8 kg pour un nettoyage modéré (linge moyennement sale). Pour une capacité de 4 à 5 g, la moitié de cette dose peut déjà faire l’affaire.

Q4 : Comment nettoyer le bac à lessive du lave-linge ?

L’entretien sera plus efficace si vous retirez le bac en question. Pour ce faire, tirez-le vers vous sans forcer. Si un bouton est proposé sur le distributeur alors, appuyez tout simplement dessus, puis enlevez le bouton du siphon.

Une fois le tiroir retiré, utilisez de l’eau bouillante et du chiffon imbibé de vinaigre blanc si vous avez remarqué des dépôts de lessive. Si par ailleurs, des traces de moisissures commencent à apparaître, le nettoyage doit se faire à l’aide d’une éponge et d’une brosse à dents.

Dans ce cas, vous pouvez ajouter de l’eau de javel, que vous devez ensuite rincer à l’eau froide. Pour terminer, n’oubliez pas de remettre le tiroir en place. Un clic vous avertira quand ce sera fait dans les normes.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES