L’entretien correct d’un aspirateur robot

Dernière mise à jour: 21.09.20

0

 

L’époque actuelle offre l’avantage de fournir de nombreux outils et accessoires visant à faciliter la vie. Toutefois, ce niveau de confort nécessite un certain engagement pour pouvoir en profiter longtemps, et de manière optimale. L’aspirateur robot illustre bien ce concept. La machine vous décharge du nettoyage, contre un entretien régulier.

 

Prenez soin des accessoires visibles

Les premiers éléments visibles se matérialisent par les roulettes, qui permettent au robot de se déplacer sur la surface à nettoyer. En gros, il en existe deux types, à savoir les roulettes fixes, qui sont généralement au nombre de deux. Elles travaillent en collaboration avec une troisième directionnelle, qui se place en pointe de triangle par rapport aux fixes. Elle permet au robot de choisir une direction de rotation lorsqu’il détecte un obstacle, ou la limite d’un parcours. Compte tenu de leurs mouvements, ces pièces peuvent s’entortiller avec des chutes de cheveux, poils d’animaux ou autres fils de couture. Elles peuvent donc se bloquer et empêcher le déplacement normal du robot. Pour éviter ce risque, il vous suffit de retourner le robot, et de retirer ces accumulations inutiles. Les roues pourront alors recommencer à tourner librement.

Un autre élément visible essentiel se représente par la brosse latérale. Celle-ci a pour rôle de récupérer les saletés qui se trouvent sur le bas des murs ou des meubles, et de les orienter ensuite vers la buse d’aspiration pour se retrouver dans un bac à poussières. Le nombre de brosses latérales dépend de la marque, toutefois, il y en aura au moins une à l’avant, même pour un modèle d’aspirateur robot moins cher. Pour procéder à l’entretien de cet élément quel qu’en soit le nombre, il vous suffit de retirer les poussières et les cheveux ou poils emprisonnés dans les fibres de la brosse avec un peigne. Ensuite, dévissez la fixation pour accéder au mécanisme de rotation de cette brosse latérale. Retirez ensuite délicatement les éventuels débris, poils ou saletés qui auraient pu s’y attacher et empêcher le mouvement normal de la brosse. Une fois nettoyée, il vous reste à la remettre en place et à resserrer la vis pour la fixer.

 

Prenez du temps pour la brosse centrale

Cette partie constitue la force principale de l’aspirateur robot. En effet, c’est cet élément qui assure le bon fonctionnement de votre machine, et l’efficacité du nettoyage. Suivant le type d’équipement, la marque et la gamme, il peut y avoir une seule brosse centrale, deux en moyenne et parfois plus. La brosse centrale se situe généralement entre les roues. Son mouvement de rotation permet aux détritus et autres saletés de se retrouver sous la machine, face au système d’aspiration. Pour une capacité maximale de nettoyage, cette brosse doit toujours être en bon état. En d’autres termes, vous devez vérifier régulièrement si elle est toujours propre, ou si des restes de poussière commencent à s’attacher à ses fibres.

Il vous faut procéder à quelques démontages faciles. Le principe de base reste heureusement le même, et voici les procédures pour effectuer cette opération. En général, vous avez deux moyens pour y arriver. Pour commencer, vous devez dégager le bac à poussière en l’éjectant de son emplacement. Ensuite, le premier moyen pour retirer la brosse centrale consiste à enlever la barre métallique qui permet à cette dernière de se fixer. Il vous reste alors à tirer, pour que la brosse se dégage.

Le second moyen est un peu plus long. La brosse se trouvant entre les roues, suivant les modèles, vous devez parfois les retirer pour accéder aux vis de fixation du bloc d’emplacement de la brosse. Vous pourrez alors enlever le bloc en tirant, le détacher du connecteur, puis soulevez les loquets de fixation de la brosse pour la libérer totalement.

Lorsque vous avez la brosse en mains, vous pouvez procéder au nettoyage. Retirez toutes les saletés, notamment les cheveux, poussières et détritus qui s’y seront collés, et qui risquent à terme de provoquer des dysfonctionnements de la machine. Au besoin, servez-vous d’un peigne pour lisser totalement les poils de la brosse. Dans certains cas, vous pouvez tomber sur un type de brosse en caoutchouc. Il vous suffit de la laver et de la sécher, avant de la remettre à sa place.

En fonction de votre fréquence d’usage, il est conseillé de nettoyer les brosses au moins une fois par mois, et de les remplacer tous les six mois si vous nettoyez de la moquette, ou douze mois pour un sol lisse.

 

N’oubliez pas les parties non visibles

Mis à part les éléments mobiles comme les roulettes ou les brosses, l’aspirateur robot contient également d’autres éléments importants, dont le bac à poussière et le filtre. Ces deux éléments contribuent également au bon fonctionnement de la machine, et leur entretien reste assez simple.

En ce qui concerne le bac à poussière, il se situe à l’arrière de l’équipement. Son entretien consiste à le vider et à le nettoyer, de préférence après chaque utilisation. De cette façon, les saletés ne risquent pas de s’incruster, au risque de devenir difficile à retirer, et de limiter ainsi la capacité du bac. Au besoin, procédez avec un chiffon humide pour retirer les accumulations.

Pour le cas du filtre, vous pouvez procéder à son entretien lorsque vous retirez le bac à poussière, puisqu’il s’y trouve. Son entretien ne présente aucune difficulté notoire, il vous suffit de le retirer de son emplacement, de le laver et de le laisser sécher avant de le remettre en place. L’idéal serait de réussir à effectuer cette opération une fois par semaine, sachant que les fabricants préconisent de le changer tous les 3 mois.

Par ailleurs, pensez à nettoyer régulièrement l’ensemble de la machine notamment la carrosserie. En plus d’avoir une machine toujours propre, vous permettez ainsi aux différents capteurs de toujours fonctionner de manière optimale. En gardant votre aspirateur robot propre, vous éliminez les risques de perturbation de la transmission et la réception des lasers qui permettent au robot de se repérer dans l’espace où il travaille.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments