Nettoyer un siège de voiture en tissu : trucs et astuces

Dernière mise à jour: 05.12.22

 

Nettoyer les sièges est une étape importante lors de l’entretien d’un véhicule. Certes, il existe une large gamme de produits destinés à cet effet sur le marché. Pourtant, leur composition n’est pas toujours sûre. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers les recettes de grand-mère pour nettoyer les sièges de voiture.

 

Nettoyer les sièges de voiture avec les produits du quotidien

Inutile d’acheter des nettoyants de tissu de voiture qui contiennent souvent des composants chimiques dangereux pour votre santé et l’environnement. Voici quelques recettes de grand-mère pour nettoyer les sièges de voiture.

  • Le vinaigre blanc

En dehors de son utilisation dans la cuisine, ce liquide est connu pour ses pouvoirs dégraissants et désinfectants. Cela dit, il peut aussi servir pour nettoyer le siège auto.

Prenez un grand récipient dans lequel vous mettez environ 200 ml d’eau tiède et 500 ml de vinaigre blanc. Il faudra également rajouter 2 cuillères à soupe de liquide de vaisselle. Ensuite, mélangez cette préparation, faites-y plonger une éponge et frottez les sièges. En cas de tache persistante, il faudra insister davantage. Pour terminer, rincez avec de l’eau propre et patientez jusqu’à ce que tout sèche complètement.

  • Les cristaux de soude

Ce produit ménager est également efficace pour nettoyer les sièges de voiture en tissu. En effet, il bénéficie d’un pouvoir détachant particulièrement surprenant. C’est pourquoi on l’utilise dans les recettes de grand-mère pour nettoyer les sièges de voiture.

Mélangez 1 L d’eau avec une tasse de cristaux de soude. Imbibez une éponge propre de cette préparation et passez-la sur toute la surface. N’hésitez pas à insister sur les taches pour qu’elles partent définitivement. Puis, munissez-vous d’un tissu humide pour le rinçage.

  • L’ammoniaque

Bien qu’il s’agisse d’une solution plus industrielle, l’ammoniaque est indispensable pour nettoyer les fauteuils en tissu de votre voiture.

Compte tenu de la puissance de ce produit pour nettoyer le siège de voiture, l’entretien devrait s’effectuer à l’extérieur. Aussi, prenez soin de bien ouvrir toutes les portes du véhicule. Vous n’aurez aucun mélange à préparer, il suffit alors d’imbiber un chiffon avec de l’ammoniaque et de frotter les surfaces. Pour le rinçage, utilisez du linge propre et de l’eau abondante.

Les produits à utiliser selon le type de taches

L’encre : Nettoyez le siège en utilisant de l’eau et de l’alcool à quantité égale.

L’huile ou la graisse : Mouillez la zone à traiter avec de l’eau et du détergent et servez-vous d’un aspirateur de voiture pour tout enlever. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que les traces disparaissent.

Le sang : Prenez de l’eau, ajoutez de la farine ou de la maïzena et utilisez ce mélange pour le nettoyage. Lorsque le sang est sec, faites diluer un peu d’ammoniaque dans l’eau pour éliminer les taches.

Le vomi : Vous pouvez choisir entre de l’eau gazeuse ou de l’ammoniaque.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES