Produits naturels pour entretenir le marbre

Dernière mise à jour: 22.10.21

 

Le marbre est un matériau chic qui vient s’inviter avec finesse dans un espace indoor au rendu contemporain, scandinave, kitch ou vintage. Mais en ce qui concerne l’entretien, il demeure difficile à faire briller. Même s’il se montre résistant au temps, il tend à très vite se ternir en cas de manque d’entretien adapté. Focus sur les produits adaptés pour nettoyer le marbre.

 

Nettoyer le marbre : ce qu’il faut savoir

Avant d’entrer en détail sur comment nettoyer le marbre, il est de mise de comprendre que ce matériau est capricieux. Tout comme le cuir, le marbre dispose d’une surface extrêmement fragile qui n’apprécie ni l’eau ni les produits chimiques agressifs. Pour nettoyer du marbre, il faut relativement avoir recours à un chiffon doux et propre. Un modèle de type microfibre fera très bien l’affaire. Une éponge douce sans surface abrasive peut également être utilisée. Et lors du nettoyage, il est important de réaliser des mouvements légers et circulaires afin d’éviter de laisser des traces.

 

Les produits doux pour nettoyer correctement le marbre

Comment nettoyer du marbre ? Sachez que les produits à utiliser pour nettoyer du marbre et pour faire briller le marbre sont différents. Pour le nettoyage, vous pouvez avoir recours à :

 

Du savon noir

Le savon noir est connu pour être un produit antibactérien des plus efficaces. Il est également doux et ne risquera pas de rayer votre marbre, quelle que soit sa provenance. Alors, comment s’y prendre ? Dans une bassine remplie d’eau chaude, versez du savon noir liquide

Si vous n’en trouvez pas, dans ce cas vous pouvez utiliser une version paillette. Prenez ensuite une éponge douce puis trempez-la dans le mélange. Essorez bien avant de la passer sur la surface du marbre à nettoyer. Lorsque ce sera fait et que vous êtes certain de n’avoir oublié aucune zone, vous pouvez repasser dessus, un chiffon en microfibre propre.

Du blanc de Meudon

Le blanc de Meudon, communément appelé blanc d’Espagne, est un produit qui est tout aussi bien adapté au nettoyage d’une plaque de marbre. Pour ce faire, commencez par mélanger dans de l’eau tiède, de la poudre de blanc de Meudon. Lorsque vous aurez obtenu une pâte liquide, trempez un chiffon dedans puis frottez votre marbre. Finissez le nettoyage en passant dessus un chiffon.

 

Des cristaux de soude

Oui, le marbre peut également être nettoyé avec des cristaux de soude. Pour ce faire, mélangez dans un bol rempli d’eau, des cristaux de soude. Utilisez ensuite une éponge humidifiée avec ce mélange pour nettoyer la surface faite en marbre.

Mis à part ces produits, vous pouvez aussi utiliser de la pierre d’argile. Et pour un sol en marbre, il faudra avoir recours à un balai microfibre. Il ne risquera pas de rayer le revêtement. En ce qui concerne les produits adaptés pour faire briller le marbre, l’huile de lin et la cire demeurent les plus appréciées. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES