Les meilleures solutions écolo pour entretenir les toilettes

Dernière mise à jour: 05.12.22

 

Les toilettes demeurent la pièce la plus difficile à nettoyer de la maison. La raison ? Nous y effectuons des va-et-vient fréquents au cours de la journée. Ce qui explique également pourquoi elles demeurent délicates à entretenir compte tenu des odeurs persistantes et des tartres sur les cuvettes des toilettes. Vous avez tout essayé mais rien ne fonctionne ? Pourquoi ne pas opter pour les solutions écolos, à la fois efficaces et sans aucun impact environnemental ? Focus.

 

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Vous vous demandez comment faire pour procéder au détartrage d’un WC très entartré ? Sachez avant toute chose que détartrer une toilette n’est pas chose simple. Et que vous utilisiez plusieurs produits différents ou un seul, les tartres finiront par apparaître au bout de deux ou trois jours. Mais d’où vient le tartre des WC ? 

Cette tache jaunâtre et désagréable provient de l’eau qui coule dans les tuyaux de plomberie. Il s’agit d’un mélange de calcaire qui finit par laisser des traces tant dans le WC qu’à l’intérieur des appareils sanitaires. Pour en venir à bout, il vous faudra plus qu’une simple crème à récurer. Pourquoi pas du bicarbonate de soude ? Il s’avère être un produit de WC maison très efficace. Pour ce faire, versez-en directement dans la cuvette des toilettes avant d’aller vous coucher, le soir. Le matin, frottez l’intégralité de la cuvette en utilisant la balayette puis tirez la chasse. Vous verrez par vous-même que les résultats ne se feront pas attendre.

Vous pouvez aussi détartrer votre WC en utilisant du vinaigre blanc. Mélangez la moitié d’une tasse de bicarbonate de soude avec ¼ de tasse de vinaigre. Par la suite, utilisez le mélange pour nettoyer la cuvette du WC. Laissez le tout reposer pendant 12 heures avant de frotter le tout en utilisant une balayette.

L’acide citrique

Pour effectuer le détartrage d’un WC très entartré, vous pouvez aussi utiliser de l’acide citrique. Il s’agit d’un nettoyant WC maison des plus appréciés étant donné qu’il est à la fois biodégradable et est en mesure de rendre vos toilettes immaculées. Pour ce faire, faites chauffer un demi-litre d’eau puis ajoutez 4 càs d’acide citrique. Mettez des gants pour ne pas vous brûler les mains et trempez par la suite une brossette dans ce mélange. Maintenant, il n’y a plus qu’à frotter. Lorsque vous aurez fini, jetez les gants dans un sac poubelle et tirez la chasse d’eau.

 

L’alcool ménager

Vous l’aurez compris, le détartrage d’un WC très entartré peut se faire avec un simple mélange d’alcool ménager et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Pour réaliser le mélange, utilisez 2 décilitres d’alcool ménager dans 2 décilitres d’eau plate. Ajoutez-y 5 gouttes d’huile essentielle de lavande puis nettoyez vos toilettes avec le tout. Vous allez vous retrouver avec des toilettes assainies, sans tartre et parfumées en même temps.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES