6 idées de désodorisants naturels pour un intérieur sain

Dernière mise à jour: 03.12.21

 

Odeur de chaussures, de tabac, de toilettes. Il faut avouer que la maison, même avec les fenêtres qui sont ouvertes au cours de la journée, a tendance à accumuler les mauvaises odeurs. Quelques fois, elles persistent, si bien que l’espace intérieur devient invivable. Alors, nous avons l’habitude de désodoriser en utilisant des produits vendus sur le marché. Le hic ? Ils sont toxiques. Les meilleures alternatives demeurent : les produits naturels.

 

Le bicarbonate de soude : un désodorisant naturel efficace

Le bicarbonate de soude est le meilleur ami de nos espaces intérieurs ? Pourquoi ? Il peut être utilisé pour éliminer les microbes et les bactéries. Une fois mélangé avec nos produits d’entretien, il est en mesure d’assainir complètement le revêtement de sol, les murs et les mobiliers. Et parmi toutes ses qualités, le bicarbonate de soude est également en mesure de purifier le linge jusqu’à en éliminer définitivement les mauvaises odeurs. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffira de saupoudrer les zones que vous désirez désodoriser avec quelques pincées de bicarbonate de soude. 

Non seulement il va retenir les odeurs désagréables, mais va également adoucir le linge une fois nettoyé. Dans la mesure où la mauvaise odeur émane de votre tapis, essayez de localiser la zone où l’odeur est plus forte. Saupoudrez ensuite généreusement cette partie d’une bonne poignée de bicarbonate de soude avant de passer le tapis à la machine ou au Karcher.

 

La lavande

Vous êtes à la recherche d’un désodorisant naturel efficace ? Pourquoi ne pas opter pour la lavande ? Avec son parfum enivrant, la lavande est certainement l’ingrédient magique qui manquait à votre espace intérieur. D’autant plus qu’elle dispose d’une vertu apaisante. Alors, comment faire pour utiliser ce désodorisant naturel pour la maison ? La meilleure option est de faire sécher quelques brins de lavande

Une fois sèche, déposez-en un peu partout dans la maison sous forme de bouquet. Si les odeurs persistent, dans ce cas, prenez de la lavande sèche, macérez-la dans une poignée de thym et dans de l’alcool à 90°. Une fois le tout bien mélangé, imbibez un tissu en microfibre. Enfin, il suffit de nettoyer vos meubles et toutes les surfaces de votre espace intérieur avec.

Le citron

Le citron n’est pas qu’un fruit détox. Le citron s’avère également être un désodorisant de maison aussi efficace que le febreze. À cela s’ajoutent ses vertus assainissantes qui lui permettent d’éliminer efficacement les bactéries et les microbes. Pour profiter des qualités de ce désodorisant naturel, il faudra le couper en deux. Ensuite, placez les morceaux dans votre frigo ou dans votre lave-vaisselle. Ils vont isoler les odeurs et émaner en même temps un parfum doux et agréable

En revanche, si vous voulez qu’une senteur d’agrumes et de vanille émane de votre maison, il faudra cuire le citron. Pour ce faire, faites chauffer de l’eau, versez-y ½ flacon de parfum vanille ou quelques gouttes d’huiles essentielles de vanille. Mélangez bien puis ajoutez quelques tranches de citron. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du romarin ou du thym. Laissez mijoter le tout pendant toute la journée. N’hésitez pas à rajouter de l’eau si le mélange tend à trop s’évaporer. Maintenant, laissez la casserole à couvercle ouverte au milieu de votre salle de séjour. Vous aurez pendant 48 heures, une maison qui sent la fraîcheur.

 

L’orange

Tout comme le citron, l’orange est un agrume au parfum enivrant. Comme vous l’aurez compris, il peut ainsi servir comme désodorisant naturel. Pour profiter de sa douce senteur, faites sécher au four des rondelles d’écorces d’orange. Vous pouvez les découper de manière à ce qu’elles puissent former une guirlande décorative. Une fois séché, sortez les écorces du four, puis brûlez-les. Un parfum irrésistible et puissant va se dégager dans l’ensemble de votre espace intérieur.

Vous pouvez aussi utiliser une bougie à l’orange, une alternative plus simple qui ne demande que très peu de temps. Comment faire ? Vous n’avez qu’à couper une orange en deux sans pour autant en abîmer la chair. Veuillez à ce que l’écorce soit en parfait état tout en retirant la chair à l’intérieur. Lorsque ce sera fait, versez de l’huile d’olive dedans. Prenez ensuite un fil blanc puis allumez-le. Laissez votre bougie à l’orange au cœur de votre living et ressentez toute la différence.

Le pot-pourri

Nombreux sont ceux qui pensent que le pot-pourri n’est autre qu’une poubelle. Détrompez-vous ! Il s’agit d’un accessoire déco très en vogue. Vous pouvez également vous en servir pour parfumer votre espace intérieur. Pour ce faire, commencez par ramasser des fleurs différentes à la senteur enivrante. Faites-les sécher en utilisant un torchon puis mettez-les au four à petit thermostat. 

Lorsqu’elles seront bien sèches, mettez-les dans une boite hermétique et ajoutez-y des feuilles épicées selon vos préférences. Mélangez le tout puis fermer la boîte. Laissez le mélange fermenté pendant 2 semaines en veillant à placer la boîte à l’abri de la lumière. Une fois ce délai écoulé, placez votre pot-pourri dans plusieurs petites coupelles et placez-les un peu partout dans votre maison.

 

Les huiles essentielles

Il est vrai que les huiles essentielles sont volatiles et paraissent inefficaces pour désodoriser la maison. Mais si vous utilisez un diffuseur de parfum maison, la senteur agréable de l’huile essentielle que vous utiliserez émanera partout. D’autant plus que vous pourrez profiter de ses vertus apaisantes et assainissantes. Attention quand même à bien doser les gouttes. Si vous dépassez la dose prescrite sur le diffuseur, la vapeur dégagée risquera de vous causer des irritations cutanées.

Sachez que vous pouvez aussi utiliser febreze maison pour éliminer les odeurs désagréables. Ce produit étant écologique, il ne risque pas d’impacter votre santé. Vous aurez d’autant plus un panel de choix pour ne citer que le febreze textile et le febreze Four.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES