Conteneurs poubelles : Questions fréquentes 

Dernière mise à jour: 04.02.23

 

Q1 : Pourquoi trier les déchets ?

D’abord, il faut savoir que cette action permet d’éviter au maximum le gaspillage. Autrement dit, sans tri, il n’y aura pas de recyclage possible. Or, sans ce dernier, les emballages, les verres et les plastiques ne pourront pas être transformés en nouveaux objets nécessaires à notre vie quotidienne.

De ce fait, en triant nos déchets, les ressources naturelles comme le bois peuvent être économisées et les matières premières utilisables augmentent. Le tri permet également de réduire les dépenses liées au traitement des ordures ménagères par les collectivités grâce à la facilité de récupération.

Enfin, cette opération est importante et doit être faite par chacun, car elle limite la pollution causée par l’émission de CO2 dans l’air et diminue les produits à jeter.

 

Q2 : Comment trier ses déchets ?

Il faut déposer chaque catégorie de déchets respectivement dans leur conteneur adéquat. Ces poubelles se différencient par leur couleur. En effet, pour réaliser une sélection, vous devez mettre tous les éléments en plastique comme les bouteilles, les flacons, les bidons ainsi que les emballages en carton et les déodorants usagés dans un bac de couleur jaune.

Celui en vert devra stocker les objets en verre tels que les bocaux, les bouteilles de vin, les pots de confiture ou encore les bouteilles d’huile. Ensuite, placez vos magazines, vos journaux et vos papiers non souillés dans un bac bleu.

Les déchets qui ne sont pas recyclables comme les restes de repas ou les couches de bébé sont à jeter dans un conteneur ordinaire de couleur marron.

 

Q3 : Comment nettoyer un conteneur poubelle ?

Pour bien l’entretenir, nous vous donnons quelques conseils. Premièrement, vous devez vous assurer qu’il soit posé sur une zone où il sera facile de le débarbouiller.

Ensuite, versez beaucoup de lave-vaisselles dans le bac et bassinez son intérieur avec de l’eau au moyen d’un tuyau d’arrosage disposant d’un pulvérisateur.

Laissez le produit agir pendant 15 à 30 minutes afin d’enlever toutes les saletés avant de frotter l’extérieur du conteneur avec un balai à brosse. Pour évacuer l’eau, vous devez renverser la poubelle sur le côté. Le nettoyage se termine par son rinçage et son séchage au soleil pendant plusieurs heures.

Q4 : Comment réduire les déchets ?

Pour ce faire, il faudra éviter au maximum l’usage des objets jetables qui ne sont pas biodégradables comme les lingettes, les essuie-tout ou encore les emballages. La consommation de papiers est aussi à modérer. 

Lorsque vous avez soif, buvez l’eau du robinet et non celle dans une bouteille en plastique. Préférez également les produits réutilisables qui peuvent durer dans le temps comme les articles lavables ou rechargeables. Au lieu de toujours jeter vos biens qui ne servent plus, vous devez apprendre à les réparer pour leur donner une seconde vie.

 

Q5 : Comment brûler les déchets verts ?

Cette action est interdite, mais dans certains cas et avec une dérogation spéciale, vous pouvez le faire. Toutefois, quelques précautions sont à suivre. D’abord, si vous décidez de ne pas utiliser un incinérateur de jardin, vous allez devoir creuser un trou pour y poser les végétaux à brûler et l’encercler avec des pierres.

Un tuyau d’arrosage doit être présent aux alentours au cas où le feu n’est pas contrôlé. Après une combustion totale des déchets verts, attendez que les braises s’éteignent complètement et rebouchez le trou avec de la terre.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES