Conseils pour entretenir et nettoyer le cuir

Dernière mise à jour: 05.12.22

 

Dans le cadre de l’aménagement de la maison, le choix de la décoration est d’une importance capitale. Les styles ne manquent pas : baroque, moderne, scandinave, rétro. Et si le choix des accessoires joue un rôle important pour valoriser le rendu final de la décoration, les mobiliers le sont tout aussi bien. Et quitte à choisir un mobilier qui s’adapte à tous les styles, rien de mieux que ceux faits en cuir. Découvrez comment bien entretenir cette matière noble.

 

Le cuir : un matériau intemporel ?

Par rapport à la laine, à la soie ou encore, au coton, le cuir est un matériau qui séduit tant les designers que les décorateurs d’intérieur. Souvent utilisé pour confectionner des perfectos, des pantalons et des chaussures, le cuir aussi s’est invité dans les espaces intérieurs pour habiller poufs et canapés. 

Nombreuses sont également les voitures qui intègrent des chaises intérieures en cuir. Mais pourquoi ce matériau est aussi plébiscité ? Le cuir est une peau tannée avec un procédé qui est orchestré grâce à un tanneur. À noter que dans le cadre de l’entretien du cuir, il est impératif de déterminer son type de tannage. Mais même si le cuir est une matière organique solide, il peut patiner avec le temps. Ainsi, tout comme le bois, malgré le fait qu’il soit intemporel, il a besoin d’être nettoyé régulièrement, protégé et nourri.

 

Nettoyer le cuir : connaître sa nature

Il est vrai qu’un salon agrémenté par un canapé ainsi que des chaises en cuir reflète le luxe et l’élégance. D’autant plus que ce matériau est en mesure d’intégrer tous les styles de décoration. Quoi qu’il en soit, afin de conserver son bel aspect, il est important de l’entretenir aussi souvent que possible. Mais nettoyer un canapé en cuir n’est pas aussi simple qu’il ne le paraît.

Il est important, avant toute chose, de connaître la nature de ce matériau et de le tester. Comment procéder ? Vous n’aurez besoin que d’un petit peu d’eau. Mettez-en quelques gouttes sur votre doigt puis posez-le sur une partie pas très visible du cuir. Si vous constatez que l’eau reste en surface et que le cuir ne tache pas, cela signifie qu’il est imperméabilisé. Il sera facile à entretenir et la patine sera moyennement rapide. Si l’eau pénètre, cela signifie que le cuir tache, mais que la trace disparaîtra assez vite. Dans ce cas-là, le cuir en votre possession a besoin d’être entretenu régulièrement. En revanche, si l’eau est absorbée et que le cuir se fonce, la tache aura du mal à s’effacer. Cela signifie qu’il a besoin d’être imperméabilisé et requiert un entretien particulier à base de produit spécifique.

Comment nettoyer un canapé en cuir neuf ?

Qu’il s’agisse de nettoyer un cuir neuf ou procéder à l’entretien du cuir de l’intérieur d’une voiture, vous pouvez avant tout utiliser du savon de Marseille. Sachez que dès que votre canapé en cuir se tache, il est important de le nettoyer sans tarder. Pourquoi ? Parce que plus vous attendez, plus les taches seront dures à enlever. Alors, comment nettoyer un canapé en cuir ? Le procédé est simple. 

Dans un premier temps, vous aurez besoin d’un savon de Marseille, d’un gant humide et d’un linge en coton propre et sec. Commencez maintenant par enlever les particules de poussière qui se sont posées sur votre canapé en utilisant un chiffon microfibre. Par la suite, enduisez votre gant légèrement humidifié avec du savon de Marseille. Lorsque ce sera fait, frottez les taches sur votre canapé légèrement. Quand vous aurez fini, prenez un deuxième gant, trempez-le dans de l’eau claire et essorez-le bien avant de vous en servir pour rincer votre canapé.

Recommencez cette opération autant de fois que possible jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de savon. Enfin, terminez le processus d’entretien de votre canapé en cuir en le séchant avec un linge en coton sec. Vous pouvez procéder de cette même manière pour l’entretien du cuir intérieur de votre véhicule. Sachez qu’il est tout aussi possible de nettoyer un canapé en cuir avec du liquide vaisselle.

 

Nettoyer du cuir avec du vinaigre blanc et du lait démaquillant

Nombreuses sont les recettes de grand-mère que l’on utilise pour nettoyer le cuir. Mais des plus appréciés se trouvent le lait démaquillant et le vinaigre blanc. Comment nettoyer du cuir avec ces produits ? Pour commencer, dépoussiérez votre canapé ou votre mobilier en cuir. Pour ce faire, utilisez un linge propre et sec.

Ensuite, mélangez du lait démaquillant avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Lorsque le mélange sera homogène, déposez-en une petite noisette sur un linge en coton puis frottez votre mobilier. Pour terminer cette séance de nettoyage, frottez votre canapé avec un linge imprégné de crème pour bébé. Cela étant afin de le protéger et assurer sa durabilité.

Nettoyage d’un canapé en cuir : les autres produits efficaces

Pour nettoyer un canapé en cuir, d’autres produits peuvent aussi vous être utiles. Le talc, par exemple, est un nettoyant pour cuir efficace. Pour ce faire, utilisez une flanelle et trempez-la dans du talc. Frottez par la suite votre mobilier en cuir en insistant sur les parties tachées. Lorsque ce sera fait, appliquez une pâte à base de cire d’abeille et d’essence de térébenthine sur les taches. Laissez le tout sécher avant de passer un chiffon sec et propre dessus.

Mis à part le talc, vous pouvez aussi utiliser de la glycérine pour nettoyer le cuir, l’hydrater et améliorer son élasticité. Comment faire ? Prenez un chiffon doux puis imprégnez-le de glycérine. Frottez ensuite la partie tachée et enlevez le surplus de glycérine en utilisant un chiffon sec. Vous pouvez procéder de la même manière en utilisant du blanc d’œuf.

Maintenant vous en savez plus sur comment nettoyer un mobilier fait de cuir. Mis à part le nettoyage, pensez aussi à passer un aspirateur à main entre les plis de votre canapé pour retirer toutes les miettes de nourritures qui s’y sont incrustées. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES